ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Château Grand Moulin

35 ans d’innovation en Corbières

Jean-Noël Bousquet a fondé, guidé par une vraie passion, le Château Grand Moulin à Lézignan-Corbières.
Ses vins sont médaillés d’or plusieurs fois : concours des Grands Vins de France, Grand Prix d’Excellence aux Vinalies, Trophée Prix d’Excellence au hallenge International du Vin… et sélectionnés par les meilleurs guides. La production de 600 000 bouteilles est exportée à 90% vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

 L’appellation Corbières est en volume la première du Languedoc et la 4e de France. Les vins affichent une grande richesse de couleurs et d’arômes. Avec plus d’une centaine d’hectares de vignobles, le Château Grand Moulin à Lézignan-Corbières est la résultante de la volonté et du courage d’un homme passionné.

Un château, un bâtisseur
Jean Noël Bousquet a édifié un des plus beaux vignobles de sa région. C’est à l’âge de 17 ans qu’il achète son premier hectare de vignes, poussé par un véritable attrait pour le métier. « Je suis un vigneron qui a mis de l’amour et de la foi en son métier il y a 35 ans.  C’était une époque où le vin était un produit banal, et  j’ai cru en l’avenir qualitatif de la production de cette région ; j’étais persuadé que l’on avait de beaux terroirs et que l’on pourrait un jour rivaliser avec les grandes appellations. » En 1978, il poursuit son rêve et prend un fermage de 8 hectares. Dix ans plus tard, il s’installe en cave particulière sur le site d’un ancien moulin au bord de l’Orbieu avec 24 hectares. Sa première médaille d’or acquise aux Sélections Mondiales de Montréal en 1994 lui donne de l’élan et il aménage cave d’élevage, gîte, maison…

Le courage à rude épreuve
Novembre 1999. Inondations. Pour Jean-Noël Bousquet, c’est l’écroulement de tout l’édifice. Soutenu, animé par sa formidable détermination et son incroyable énergie, il se reconstruit sur la commune de Lézignan et encore aujourd’hui, le site est en cours de rénovation. La nouvelle cave de vinification vient d’être inaugurée et le caveau de dégustation est aménagé. « En 2001, j’ai été le premier de la région à mettre en place une batterie de cuves tronconiques en inox avec un système de pigeage et de régulation de températures pour la vinification des rouges, avec un échangeur tubulaire qui permet d’effectuer des macérations pré-fermentaires à froid. » Résultats positifs.

Le travail porte ses fruits
Jean-Noël Bousquet travaille sa vigne de façon traditionnelle, mais il n’hésite pas à
innover et à tirer les enseignements du terrain.
En 1988, la mode était à la macération carbonique, vinification des grains entiers. Il s’est aperçu que cela stéréotypait les vins. En 1990, il est le premier à égrapper. « Lorsque vous êtes vigneron en Appellation d’Origine Contrôlée, vous évoluez sur un terroir. Une terre, un cépage, un homme. Je maîtrise la culture du sol, je maîtrise mon cépage, et je m’efforce de comprendre comment on peut tirer le meilleur des ces deux éléments, la quintessence du vignoble. Il y a un élément que je ne maîtrise pas, c’est le climat qui donne une fluctuation de goût d’une année sur l’autre.» Il marie tradition et maîtrise technique pour le meilleur. Il suffit de goûter pour s’en convaincre. « Je me suis toujours appliqué à élaborer des vins de Corbières pour lesquels je pense avoir apporté les qualités de puissance, finesse et élégance. »

20 millésimes depuis 1988
Un Corbières blanc à la palette aromatique puissante, un rosé de caractère, et quatre rouges superbes dont le Terre Rouge, dense et texturé, pourvu de l’écho minéral d’un terroir d’argiles rouges mêlées de galets rendu avec doigté.
Pour vous faire découvrir ses produits  aux nombreuses récompenses, Jean-Noël Bousquet et son équipe sont à disposition et peuvent vous accueillir, vous proposer des dégustations rapides, des prestations avec petit déjeuner ou déjeuner, des visites, et assurer la réception de groupes. Un nouveau magasin de vente de 120 m2 est désormais ouvert au public de 9h à 19h et la vidéothèque du domaine est en cours de réalisation.

Jean-Noel Bousquet

Viticole

● Un outil de vinification unique
en Languedoc-Roussillon,
de par son esthétique et sa
technicité
● La disponibilité pour les visiteurs
● La possibilité de visiter les caves
● 90% de la production à l’export
● Des distinctions importantes
et multiples
● Un travail qui mêle tradition
et maîtrise technique

Château Grand Moulin
6 avenue Maréchal Galliéni
11200 LEZIGNAN CORBIERES
Tel : 04 68 27 40 80
Fax : 04 68 27 47 61
chateaugrandmoulin@wanadoo.fr

« A toutes les femmes et tous les hommes qui ont contribué à faire de Corbières une grande appellation. »

www.chateau-grand-moulin.com