ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Un négoce très pointu de matériel aéronautique

Spécialisée dans le stockage et la distribution de « hardware », matériel de fixation aéronautique nécessaire à tous types d’avions, cette compagnie sous-traitante a été référencée par des constructeurs et sites d’entretien d’avions du monde entier. Elle leur procure une immense gamme de quincaillerie tels que vis, rivets, rondelles ou encore lampes, et joints indispensables pour la maintenance.

Après avoir créé votre entreprise en 1993 au Bourget, pourquoi avez-vous été séduit par une implantation à Béziers alors que les grands pôles aéronautiques sont situés dans la région toulousaine ou la région parisienne, serait-on tenté de demander à Aéro Négoce International. « Aujourd’hui, grâce à tous les moyens de communication moderne, être proches des sites de construction ou de maintenance n’a aucune importance » répond Claude Patin, le directeur commercial. « Notre seule contrainte, c’est d’être implantés à moins de 48h des grands aéroports des Etats-Unis. » Et d’ajouter « si nous sommes installés à Béziers, c’est que nous y avons trouvé la qualité de vie que nous recherchions, mes proches et moi ». Car c’est bien une entreprise familiale qui s’est installée à la sortie de la ville, dans la zone du Mercorent. Claude Patin manage l’entreprise aux côtés de son épouse.

Des clients dans le monde entier
« Grâce à la proximité d’aéroports internationaux tels que Toulouse ou Montpellier, nous sommes très réactifs et pouvons livrer toutes les grandes villes du monde en un temps record. Nous nous engageons à des délais de 24h maximum pour la France et 48h pour l’étranger » assure Claude Patin. Mais il ne faudrait pas croire que tous ses clients sont aux quatre coins du monde ! Et il a eu quelques surprises. Il en a découvert aux portes de Béziers, à Saint Affrique et même à Saint Bauzille de Putois ! Ses clients sont des constructeurs comme Airbus, Eurocopter ou Dassault, des bases d’entretien. des sous-traitants de l’aéronautique ou d’aéro-clubs. Avec les filiales d’Air France, ANI n’est pas interrogé ponctuellement mais régulièrement tout au long de l’année car l’entreprise a passé avec elles des contrats, comme étant la seule en France a pouvoir intégrer 800 ou 900 postes avec de petites, moyennes ou fortes quantités.  


50.000 références gérées et plus de 20.000 stockées

« Vous en avez besoin, nous l’avons ». Tel est la devise d’ANI qui peut se targuer de ses longues et anciennes relations avec les divers fabricants existants un peu partout à travers le monde. Et pour ses clients, pas de quantités minimum requises. L’entreprise peut fournir aussi bien 3 vis et 2 écrous de quelques grammes que plusieurs charnières de porte, le plus lourd équipement actuellement en stock et dont chaque unité pèse près de 4 kg. Bien sûr, tous ces éléments sont excessivement importants puisqu’ils font partie de la fiabilité globale d’un avion qui, dans la majorité des cas, transporte des vies humaines. L’entreprise a été certifiée ISO 9001, garantissant ainsi la traçabilité de tous ses produits, et elle est en cours de certification EN 9120. Dans l’aéronautique, le soucis de sécurité est omniprésent. 16 personnes extrêmement minutieuses travaillent ici et gèrent un stock d’une valeur de 1.800.000 euros, dont chaque pièce souscrit à des normes de fabrication très poussées. « C’est à nous de fournir au client les garanties sur nos pièces. C’est un aspect de notre métier très important » rajoute Claude Patin. L’équipementier fait confiance à son sous-traitant et c’est à lui de s’assurer de la bonne provenance des pièces. Il en est le seul garant. L’évolution d’une entreprise comme ANI est liée au dynamisme des constructeurs. Plus il y a de types d’avion sur le marché, plus son activité s’accroît. « C’est un marché très fluctuant » confirme Claude Patin, « mais on continuera toujours à construire des avions, à les entretenir et à les modifier » dit avec confiance cet heureux chef d’entreprise.

Claude Patin

Négoce

• L’adaptabilité à tous type de besoins, grands ou petits
• Une des seules entreprises en France à disposer d’une aussi grande gamme de produits
• La connaissance très pointue de l’évolution du matériel
• La réactivité face aux besoins
• La traçabilité totale pour toutes les pièces distribuées
• La flexibilité face à tout type de demande


Aéro Négoce
International
ZAC du Mercorent
Route de Bédarieux
34500 Béziers Tél 04 67 35 33 33
Fax 04 67 35 33 34
cpatin@aeronegoce.com

Le coup de cœur le domaine des deux ruisseaux à Sauvian qui en plus de son activité viticole recoit des artistes peintres, sculpteurs ... et organise de nombreuses expositions.