ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

La spécialité de l’entreprise c’est le Gros Œuvre

C’est en 1930, qu’Arthur Abello crée une première société en nom propre. 20 ans plus tard, son fils Henri lui succède. En 1973, la société familiale se transforme en SARL. Six ans après, Roland en devient le gérant. Quatrième génération, Guillaume est aujourd’hui aux côtés de son père.

Quel est le champs d’action de l’entreprise ?
Roland Abello:
Notre métier, c’est avant tout le gros œuvre, la construction, le béton armé, pour l’édification d’immeubles et de groupes d’habitations, et tous types de bâtiments publics et industriels. Cela représente 90% de notre activité. A titre d’exemple, nous avons travaillé sur le nouveau Musée d’Art Contemporain de Sérignan et nous avons actuellement de gros chantiers en cours comme les maison de retraite de Montfloures pour l’APEAI, de Maraussan, de Cazouls les Béziers, et le Gymnase de Sauvian.
Et qui sont vos clients ?
Roland Abello:
Ce sont des collectivités territoriales : villes, communes, communautés d’agglomérations, département, région et même l’Etat. Mais aussi des promoteurs indépendants comme le Groupe Gaffuri de Valras Plage avec lequel nous collaborons depuis 1980. Nous construisons 50 à 100 logements chaque année dans cette ville. Un autre fidèle client, c’est le Moulin de La Mer, promoteur à Béziers qui nous fait confiance depuis maintenant plus de 10 ans.
A quelque échelon qu’ils soient au sein de votre entreprise, les hommes sont importants, c’est du moins la réputation d’Abello Bâtiment ?
Guillaume Abello :
Nous avons un effectif moyen de 45 personnes qui peut doubler en période de forte activité. Toutes les décisions concernant la vie de l’entreprise sont prises collégialement. Tous nos collaborateurs sont consciencieux, motivés et impliqués dans l’entreprise. Nous sommes sûrs de la qualité et des compétences de chacun. Que ce soit les conducteurs de travaux, les maçons, les chefs de chantier, les membres du bureau d’étude ou du secrétariat, les grutiers ou les chauffeurs, tous sont fortement attachés à leur entreprise. Et chez nous, toutes les évolutions de carrière sont possibles !
Vous disposez d’un important parc logistique ?
Guillaume Abello :
Oui, et c’est du matériel qui nous appartient, ce qui nous permet d’être autonomes et surtout très réactifs face à des situations imprévues. A titre d’exemple, une grue automotrice peut être déplacée très rapidement d’un chantier à l’autre pour répondre à un besoin urgent. Mais surtout, l’entreprise est organisée pour pouvoir répondre aux besoins de la production, et dans les moindres délais. Nos 37 engins sont entretenus dans notre atelier de maintenance interne.
Parlez-nous des certifications de l’entreprise
Guillaume Abello :
Nous avons obtenu la certification « engagement Qualité » de Qualibat en mai 2000. L’entreprise bénéficie également des certifications professionnelles qui concernent la maçonnerie et le béton armé. Mais sans se reposer sur ces acquis qui valident nos compétences, notre objectif pour 2007 est d’optimiser encore notre organisation et la qualité de nos prestations en obtenant la norme ISO 9001.
Vous avez également établi de nombreux partenariats avec divers organismes
Guillaume Abello :
En effet, c’est le cas avec la Fédération Française du Bâtiment, avec l’OPPBTP (Office Public de Prévention du Bâtiment et des TP) mais aussi et avec la CRAM. Cela nous a permis de mener à terme des projets tels que des contrats de progrès relatif à la sécurité et la prévention. Depuis plus d’un an, nous avons également établi des partenariats avec des centres de formation et des lycées techniques.
Un dernier mot sur le futur de votre entreprise. Roland Abello : Nos bureaux vont être regroupés avec l’ensemble de nos services sur un nouveau site, toujours à Capestang. Les travaux vont commencer en début d’année prochaine. Ce sont 7000 M² supplémentaires qui vont améliorer notre outil de travail. Tout devrait être en place début 2008.

Roland,Guillaume Abello

Gros oeuvre

• Une entreprise familiale et 75 ans de savoir faire
• Un spécialiste des grandes réalisations immobilières
• Une entreprise qui mise avant tout sur l’humain
• Un engagement qualité et des certifications Qualibat
• Un parc matériel important et performant
• Un bureau d’ étude interne

Abello Bâtiment
13, Rue Victor Hugo
34310 Capestang
Tél: 04 67 93 36 63 Fax: 04 67 93 37 56

Les coups de cœur : Guillaume Abello : « Il va au Musée d’Art Contemporain de Sérignan qui nous est cher. Nous l’avons construit. Cela a été une belle aventure humaine jalonnée de défis techniques. Une superbe réalisation au service de la culture et qui accueille dans d’excellentes conditions des artistes prestigieux » Roland Abello : « Mon coup de cœur va à mon ami Patrick Olry (L’ambassade à BEZIERS), à sa table, et plus particulièrement à son fameux pigeon. Et puis, ce restaurant, nous avons également participé à sa reconstruction ».

http://www.abello.fr