ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Une agence qui cultive sa différence

Installée depuis 1984 dans le centre-ville de Béziers, Via Sud n’est pas une agence immobilière comme les autres. D’abord à cause de l’implication de Jean-Louis Dreuille, son responsable, pour qui le bien-être du vendeur comme de l’acheteur est la préoccupation première. Ensuite parce que l’agence s’est spécialisée dans les demeures qui possèdent « ce petit supplément d’âme » que l’on recherche toujours pour l’endroit qui va abriter les moments les plus intimes et personnels de sa vie.

S’il a choisi « Via Sud » comme nom de son agence, ce n’est pas par hasard. Via, c’est la Via Domitia, référence au passé historique de Béziers. C’est aussi un terme qui se comprend dans toutes les langues et qui marque la direction, direction vers le sud en l’occurrence. Le tout accompagné d’un heurtoir sur le logo, symbole d’ouverture. « Aujourd’hui, l’agent immobilier n’est plus un amateur » reconnaît Jean-Louis Dreuille. « Le législateur a su épurer cette profession ». Et Via Sud fait figure de pionnière. Elle fut la première à proposer des produits de qualité, sévèrement sélectionnés, adaptés à son éthique et à la demande des acquéreurs. Si ce sont généralement des demeures anciennes qui sont proposées, on peut trouver également chez Via Sud des maisons modernes d’architecte. Le travail de recherche de cette agence indépendante demande beaucoup de temps. Jean-Louis Dreuille connaît comme sa poche son périmètre d’action, 50kms maximum autour de Béziers, et l’arpente en permanence avec ses collaborateurs.


L’empathie avec le client

« Très souvent, c’est le vendeur qui vient me voir » dit Jean-Louis Dreuille qui rajoute « C’est ainsi que nous trouvons nos plus belles maisons. Pour lui, vendre sa maison est souvent une rupture. Il sait que l’acheteur que je vais lui trouver en prendra soin comme lui-même l’avait fait auparavant ». Vendre une maison est un acte intime. La maison est un cocon, un nid plein de souvenirs. « S’il y a un mot qui définit mon métier » dit Jean-Louis Dreuille, « c’est le plaisir. Le plaisir de faire plaisir. Et ça transparaît dans mes relations avec le vendeur comme avec l’acheteur » Car l’affectif joue beaucoup dans l’acte d’achat d’une maison. On y projette énormément de choses. Au-delà d’une somme d’argent, c’est surtout une somme d’émotions, de sentiments, de sensations. Côté acheteurs, après un gros boom britannique, l’essentiel des clients vient du biterrois, de la région Languedoc-Roussillon et du bassin parisien.


A la transaction s’est ajoutée la promotion et la réalisation de lotissements
Depuis 5 ans, Via Sud a complété son offre. Deux réalisations ont vu le jour en 2006, l’une à Boujan Sur Libron « Les Mazeranes », l’autre bientôt à Valras Plage, « La maison dans les pins ». Un même souci de renouveler l’architecture et de construire dans le respect de l’environnement et du développement durable. Tout est mis en œuvre pour y arriver. L’eau est récupérée et recyclée pour arroser les espaces verts via des équipements économes. Les matériaux de construction utilisés privilégient le bois, les briques de terres cuites à forte inertie assurant chaleur l’hiver et fraîcheur l’été. Et côté énergie, tous les équipements techniques tendent vers la réduction des consommations électriques. Ainsi la production d’eau chaude se fait par énergie solaire et les toitures végétalisées permettent la régulation des eaux de pluie, l’isolation thermique et acoustique et la fixation de la pollution. « Pour moi, la réalisation de ces programmes immobiliers signifie donner du bien-être, préserver l’avenir et mettre en pratique le développement durable, finalement donner du sens à l’acte de bâtir » insiste Jean-Louis Dreuille. Et ces nouvelles réalisations font mouche ! Tout d’abord envers une clientèle jeune sensibilisée à la nature et sa protection et aussi envers une clientèle senior qui, dans la seconde partie de sa vie, s’interroge sur la terre qu’elle va laisser à ses petits enfants.


Jean-louis Dreuille

Immobilier

• Des relations avec le client au service de plus d’humanité
• Une sélection réputée de biens qui ont tous le petit plus qu’attend l’acheteur
• Une réelle écoute de l’interlocuteur
• Un accompagnement de l’acheteur tout au long de son parcours
• Une somme de temps non limitée consacrée au client
• L’implication totale dans la future qualité de vie de l’acheteur


Via Sud Immobilier
10 bis, Rue Boieldieu
34500 Béziers
Tél 04 67 49 92 49
Fax 04 67 49 92 21
jl.dreuille@viasud.fr

Les coups de cœur de Jean-Louis Dreuille : Le vin rosé des Yeuses, blanc de Sainte-Rose et rouge du Moulin de Lène Les vignes en automne Le Cloître Saint-Nazaire

http://www.viasud.fr