ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Etudes et Réalisations Techniques et Graphiques

Gérard Cals L’Etude, la conception et la réalisation de machines sur mesure adaptées à des besoins uniques de l’entreprise. Telles sont les activités de cette société atypique mais dont le travail répond à de réels besoins. Chaque chef d’entreprise se trouvant face à un problème technique ou pratique à résoudre peut trouver une réponse chez ERTEG.


Depuis 1978, ERTEG pense, créé et conçoit des machines spéciales et sur mesure, n’existant pas dans le commerce, correspondant à tout genre de besoins et tout type d’entreprises. Elles peuvent être complémentaires à des appareils existants ou répondre à de nouvelles contraintes. Son créateur Gérard Cals, en permanence à l’affût des nouvelles technologies, les intègre et les adapte pour les mettre au service de sociétés ayant des besoins aussi divers que l’usinage de matériaux, la manutention, l’emballage ou le stockage. Mais l’industrie pharmaceutique et le secteur médical font de plus en plus appel à ses compétences pour l’élaboration d’engins sophistiqués.


La recherche permanente de toutes les nouvelles technologies

A l’origine, il y eut la demande d’un chef d’entreprise qui cherchait une société capable de faire l’étude, et au-delà la réalisation et les essais, d’une machine clé en main. Gérard Cals a fait ensuite évoluer son bureau d’étude en rajoutant une structure de montage et d’essai afin de satisfaire cette nouvelle demande. Mais avant de concevoir une machine, quelle qu’elle soit, il faut en amont connaître tous les composants qui seront utilisés. L’esprit curieux de Gérard Cals l’amène ainsi à parcourir les divers salons en Europe à la recherche de toutes les technologies apparaissant sur le marché. Cette prospection indispensable lui permet de stocker des données qu’il pourra ensuite adapter. C’est ce qui différencie Gérard Cals d’un inventeur. Son rôle est d’intégrer ces nouveautés qui lui permettront de faire naître des idées qui seront ensuite adaptées pour répondre à des demandes spécifiques d’industriels.


Des réalisations aussi diverses que peut l’être le monde de l’entreprise

Dans son bureau de la rue Charles Gounod, près de la Place Emile Zola, on est tout d’abord frappé par le matériel informatique et les logiciels sophistiqués destinés à élaborer des projets de charpente, chaudronnerie, tuyauterie et machines spéciales. Ces projets sont étudiés sur maquette virtuelle en 3D chez ERTEG. Ils peuvent être ensuite montrés au client avec éventuellement simulation de fonctionnement virtuel de la future machine. « La contrainte constante, c’est de trouver une machine qui marche avec un bon rapport qualité-prix » souligne ce chef d’entreprise. Lors de leurs réalisations, les machines sont pensées et adaptées à la forme et à la taille des locaux. Ce fut le cas en 2005 pour la conception d’une machine d’emballage de cartouche d’encre, la taille du modèle standard existant ne correspondait pas totalement aux besoins et surtout n’étant pas compatible avec la surface des locaux qui devait la recevoir. Dans le secteur de l’usinage de métaux, ERTEG travaille actuellement sur une chaîne « tout en un » qui assure montage, assemblage, sertissage, emballage et palétisation de pièces métalliques. Mais elle a aussi œuvré sur le rainurage et le ponçage de bois pour la fabrication de guitares, sur une machine capable de compresser et jeter des canettes vides ou encore sur l’automatisation de la fabrication de strippers à varices. Dans le secteur médical, une récente réalisation pour une clinique a permis d’élaborer un système de stockage motorisé tout inox de matériel stérilisé destiné à être utilisé au bloc opératoire. Il s’agit d’une étagère à hauteur variable composée de 3 plateaux. En fonction des besoins des opératrices et par simple appui sur une pédale, ils sont mis à la bonne hauteur afin de pouvoir transférer les containers d’instruments à stériliser sur des chariots de manutention. Ainsi, moins de fatigue pour les opératrices qui peuvent mieux se consacrer à la qualité de leur travail. ERTEG, c’est aussi la création de fichiers permettant au client de créer un produit grâce à la réalisation de maquettes en stéréo-lithographies qui lui sont proposées. Exemple récent : la conception d’une protection maxillaire.

Gérard Cals

Etude - conception

• Des projets adaptés et spécialisés, clé en main
• Du conseil en étudiant les solutions possibles face au problème rencontré
• L’intégration de toutes les nouvelles technologies
• La seule entreprise régionale à proposer des technologies aussi pointues et novatrices
• Une expérience garante de l’efficacité des études réalisées
• Un bureau d’étude et un atelier de montage intégrés à l’entreprise

ERTEG
27, Rue Charles Gounod
34500 Béziers
Tél 04 67 62 04 35
Fax 04 67 62 56 48
calserteg@aol.com

Le coup de cœur de Gérard Cals : « Passionné de voile, j’aime le site de l’Ilot Brescou, au Cap d’Agde »