ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

La restauration rapide

Jean-Marc Thouvenot a ouvert sa première enseigne dans le centre-ville de Béziers le 1er juillet 1991. C’était le premier Mc Donald’s implanté dans une ville de moins de 100.000 habitants et le seul établissement de ce type entre Montpellier et Toulouse. Quinze ans après, quatre autres restaurants ont vu le jour: Sérignan, Béziers-Frigoulas, Bédarieux et Pézenas.

L’implication d’une grande enseigne sur le biterrois Assisté depuis le début par le biterrois Philippe Pouzols, superviseur de l’ensemble des restaurants, Jean-Marc Thouvenot s’est toujours fortement impliqué et identifié à sa ville. Franchisé et indépendant, ce propriétaire de cinq établissements est sponsor de l’ASBH et « parrain » de son capitaine, Olivier Sverzut. Les restaurants proposent même un menu rugby ! C’est dire le fort ancrage local de Mc Donald’s ! Depuis 1999, un partenariat soutient aussi les clubs de Rugby de Pézenas,de Bédarieux et de Maureilhan. Tout au long de ces 16 ans, de nombreuses opérations ont été faites avec l’hôpital de Béziers par exemple ou les structures de convalescence de Lamalou les Bains qui accueillent les enfants accidentés.


Des emplois stables sur la ville
Question personnel, chaque restaurant est autonome. Les restaurants de Jean – Marc Thouvenot emploient chacun entre 25 et 60 personnes réparties entre temps plein et temps partiel. Il est a noter que l’ensemble des salariés est sous CDI (contrat à durée indéterminée). En période de forte activité estivale, une cinquantaine d’employés supplémentaires vient renforcer les équipes, plus spécialement sur le site de Sérignan. Ce qui est marquant dans cette entreprise, c’est la fidélité du personnel. Et il y a de bonnes raisons à cela. Tous les membres des équipes de management sont issus de la promotion interne. Mc Donald’s est un groupe au sein duquel on peut faire carrière. S’il n’y a pas de formation spécifique aux métiers de la restauration rapide dans le cursus scolaire ou universitaire, c’est par la formation interne et la qualité du travail que le personnel peut accéder à des fonctions plus élevées. Un système d’évaluation des performances internes a été mis en place. Il entre en vigueur dès l’embauche dans les restaurants et demeure tout au long de la carrière des employés, à tous les échelons professionnels. Pour ces métiers de terrain et de service, le but est d’abord et avant tout la satisfaction du client. Et cela passe prioritairement par la qualité du service. Savoir anticiper pour toujours mieux faire, être réactif et trouver une réponse face à n’importe quelle situation. Pour Philippe Pouzols, « ce que nous essayons de faire, c’est travailler dans la plus grande transparence vis à vis de nos employés et cela dans le cadre des règles imposées par notre métier. Tout est mis en oeuvre pour créer avec eux un climat de confiance ».


Le soutien d’une grande marque
La restauration rapide, dont l’enseigne Mc Donald’s est le leader, est la première à avoir mis en place une convention collective (dans le domaine de la restauration) en 1988. L’enseigne apporte une formation aux managers de son groupe. Le centre de Saint Quentin en Yvelines leur prodigue cours de coaching, de management, sensibilisation aux notions de sécurité alimentaire avec pour objectif d’atteindre dans toute les enseignes un niveau cohérent dans la rigueur. McDonald’s participe depuis de nombreuses années au salon de l’agriculture. Si 95% des produits utilisés proviennent de la CEE, la majorité est issue de l’agriculture française en faisant ainsi un acteur incontournable de l’économie hexagonale.

Restauration rapide

• La qualité, produits bruts de 1er choix et sécurité alimentaire
• Le service, bien et vite
• La propreté, essentielle et indispensable
• L’ambiance des restaurants
• Le service au volant
• Une présence dans le biterrois depuis 16 ans. Ici, chaque établissement à son identité propre et son autonomie.

Mc Donald’s
30, Allées Paul Riquet
34500 Béziers
Tél : 04 67 49 09 99
Avenue de la Domitienne
34500 Béziers
Tél : 04 67 76 11 34
Route de Valras
34410 Sérignan
Tél : 04 67 32 14 50
Lieu Dit La Plaine
34600 Bédarieux
Tél : 04 67 23 45 14 32
Avenue de Verdun
34120 Pézenas
Tél : 04 67 26 99 67

Le coup de cœur de Philippe Pouzols : « Le rugby à Béziers, sport fraternel, mais aussi les vins d’ici et l’amitié »