ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Production d’huîtres et de moules, purification et expédition de coquillages vivants

Concessionnaire de 23 structures d’élevage dont 20 dédiées à l’activité ostréicole et 3 à la production mytilicole, Médi-Thau Marée commercialise annuellement 200 tonnes d’huîtres, 2.400 tonnes de moules et 30 tonnes de coquillages et autres fruits de la mer pour un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’Euros en 2005. 25 salariés travaillent dans cette entreprise qui exporte sa production partout en France et dans de nombreux pays européens.

Créée en 1989 par Florent Tarbouriech, l’Entreprise Médi-Thau Marée est spécialisée dans l’élevage, le traitement et la mise sur le marché de coquillages vivants. C’est le prolongement d’une entreprise artisanale familiale de production d’huîtres sur le bassin de Thau créée, en 1960, par le père de l’actuel dirigeant. L’entreprise se spécialise rapidement dans la mise en marché de moules de provenance communautaire (Espagne, France, Grèce, Italie) et d’huîtres produites sur le Bassin de Thau. L’objectif étant d’offrir au consommateur, par le biais d’origines successives, des produits aux caractéristiques organoleptiques régulières : « les consommateurs souhaitent acheter des moules au taux de remplissage de chair constant et optimum et dont les caractéristiques sanitaires sont parfaitement maîtrisées. Ils souhaitent une information claire sur leurs origines sans sectarisme ni chauvinisme ; notre saisonnalité d’approvisionnement nous permet de satisfaire à l’ensemble de leurs demandes » précise Florent Tarbouriech, le directeur général.


Le cheminement du coquillage

La matière première réceptionnée va subir des opérations mécaniques de lavage complétées, au besoin, d’un traitement de purification dans des bassins d’eau claire ; après de nouvelles opérations de lavage, de tri manuel et de conditionnement, les caisses de coquillages peuvent être expédiées pour la consommation humaine. « L’entreprise dispose d’un agrément communautaire pour la purification et l’expédition de coquillages vivants qui impose, entre autres exigences, un ensemble de mesures relatives à l’hygiène et à l’organisation de l’établissement ainsi qu’à la traçabilité et à la maîtrise sanitaire de l’ensemble des lots en transit » précise Florent Tarbouriech. Les procédés de traitement et de conditionnement ont beaucoup évolué ces dernières années pour passer du lavage manuel et du conditionnement traditionnel en bois aux chaines de traitement automatisées intégrant les nouvelles technologies de conditionnement sous vide ou en atmosphère modifiée. Ces évolutions réduisent la pénibilité du travail tout en améliorant les soins apportés aux produits. Elles répondent aux deux besoins explicites des consommateurs : - la praticité d’utilisation (les moules sont nettoyées, ébarbées, et emballées dans des barquettes étanches) - Et la durabilité des produits ( les produits bénéficient de plusieurs jours de durée de vie avec une meilleure sécurité alimentaire).


Une politique qualité au bénéfice des consommateurs
Médi-Thau Marée membre du groupement qualité « G.I.E. Mont Saint-Clair » a été en 2000 la première entreprise française à obtenir un label officiel de certification de conformité de produit (Critères Qualité Certifiés) pour les huîtres creuses d’élevage. Ce label identifie la méthode de production artisanale du Bassin de Thau. Pour Jean-Jacques Thibaut, directeur développement « la philosophie forte de la société étant sa stratégie de développement durable : la performance économique au bénéfice des salariés de l’entreprise et de son environnement au sens large, l’entreprise travaille d’ailleurs sur sa reconnaissance ISO 14 000 formalisant ses actions en matière de maîtrise de son impact environnemental, choix ambitieux et capital dans le secteur de la production primaire en Europe… » Enfin, l’établissement travaille actuellement sur une augmentation de sa capacité de production ostréicole et développe un système automatisé de mise hors d’eau des cordes d’huîtres inspiré de la méthode traditionnelle d’élevage. L’objectif étant de quintupler la surface des concessions d’élevage ainsi que le volume produit, de 100 à 500 tonnes. 

Sabine et Florent Tarbouriech

Conchyliculture

• Une politique qualité garantissant les aspects sanitaires et organoleptiques des coquillages
• Une capacité à construire et à respecter des cahiers des charges reconnue par l’ensemble de la distribution agroalimentaire spécialisée
• Un engagement fort en matière de développement durable
• Une politique de recherche et d’innovation technologique aux bénéfices des consommateurs.
• Une adaptabilité aux fluctuations quantitatives journalières du marché national et européen
• Une progression importante et constante dans un domaine très concurrentiel.

MEDI-THAU MAREE
Mas de Montpénèdre - 34340 Marseillan
Tél : 04 67 77 23 21
Fax 04 67 77 23 20
info@medithau.com

Le coup de cœur de Florent Tarbouriech : « Pour moi, plongeur de profession, c’est le Bassin de Thau et tout spécialement la qualité et la diversité de ses fonds marins, exubérante forêt vierge sous-marine sous des longitudes tempérées. »