ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Tout pour l’environnement

Bruno Lopez, qui a pris la suite de son père créateur de l’entreprise il y a 40 ans maintenant, s’est donné pour mission à travers le recyclage des déchets de tous ordre de laisser aux futures générations la terre la plus propre possible. Traitement, recyclage et revalorisation sont les maîtres mots de cette société au développement fulgurant.


A l’origine, lorsque Bruno à pris la succession de son père, l’entreprise Florian Lopez était simplement une entreprise de travaux publics spécialisée dans la pose de réseaux d’assainissement et d’eau potable. Tout en conservant ces fonctions premières, il y a ajouté des secteurs complémentaires qui, de fil en aiguille, lui permettent maintenant de diriger des entreprises qui sont toutes complémentaires. « Toutes mes activités sont liées » déclare t’il. En effet, avec ses implantations dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la future ouverture de son nouveau site de Gignac dans l’Hérault, il traite régionalement tout ce qui est réseau humide, de l’adduction de l’eau à son assainissement via des stations d’épuration, des bassins de décantation et autres réservoirs d’eau potable.


Une gamme d’activité souvent complémentaires
Florian Lopez, c’est en premier lieu quatre entreprises héraultaises de Travaux Public, vocation première de la société, installées à La Tour Sur Orb, Lodève, Magalas et Pézenas. Depuis que Bruno Lopez, enfant du pays, fils et petit-fils de mineur de la vallée, y a adjoint d’autres types d’activités complémentaires, c’est une véritable pool au service de l’environnement qui s’est essaimé dans la région. Avec un maître mot, revaloriser les déchets, une des branches de l’entreprise s’est attaquée tout récemment au recyclage du bois. « On recycle 100% de l’apport » souligne Bruno Lopez. Tous types de bois destinés initialement à la décharge retrouvent désormais une nouvelle vie. Ils sont récupérés, broyés, séparés des matières annexes qu’ils pourraient contenir comme le fer qui est extrait puis revendu, et retransformés en bois compressés ou agglomérés qui serviront à re-fabriquer les objets dont ils sont issus : volets, parquets, bureau ou étagères ! C’est la mission de LR Broyage qui est installée à Bessan. Idem pour les pierres et autres matières inertes. Gérante d’une décharge de classe 3 qui recueille les déchets de nombreux artisans, la société les concasse, les recycle et les remet sur la marché. Il faut dire que chez Florian Lopez, on s’y connaît en pierre puisqu’ils possèdent aussi la carrière de Corniou à St Pons de Thomières dont la matière première, travaillée manuellement, sert à la construction de murs, dallage et autres aménagements pour la réalisation de lotissements. A St Pons également, la SIB Marbres emploie 15 personnes en entreprise d’insertion afin de valoriser ces pierres de carrière. Ensuite, il y a tout ce qui concerne l’eau et son traitement. A l’adduction s’est rajouté fort logiquement l’entretien des réseaux et l’assainissement des eaux usées. Après les avoir fait passer en station d’épuration et leur avoir rendu leur potabilité, que faire des boues résiduelles ?


Le souci permanent de l’environnement
Si Bruno Lopez dit travailler « pour l’environnement et l’amélioration des conditions de vie sur la planète », il le prouve par ses activités de Travaux Publics et ses sociétés satellites. Via Compost Environnement, il récupère les boues des stations d’environnement et les recycle. Ces déchets ultimes trouvent alors une vocation fertilisante pour l’agriculture en devenant amendements organiques. Et grâce à une norme spécifique obtenue, ces engrais sont désormais vendus en jardinerie. L’important travail effectué sur des analyses pointues, le suivi analytique et le respect de normes sanitaires strictes a permis à la Société Compost Environnement d’être conventionnée par l’Agence de l’Eau. Par ce biais, les municipalités soucieuses de se débarrasser de leurs boues sont subventionnées à 50% sur le coût du traitement lorsqu’elles s’adressent à un professionnel ainsi certifié. « J’installe des canalisations, elles servent à transporter des eaux usées qui sont ensuite retraitées et dont les impuretés, après passage en station d’épuration, retournent à la nature »…et c’est ainsi que la boucle est bouclée !

Bruno Lopez

Recyclage

• Le respect des autres
• Le respect de l’environnement
• Le respect du client
• Etre à l’écoute
• Le professionnalisme
• L’ amour du métier

Entreprises Florian Lopez
44, rue du Four à Chaux
34260 La Tour/Orb
Tél 04 67 95 06 34
Fax 04 67 95 05 04
e.mail lopez.florian@wanadoo.fr

Le coup de cœur de Bruno Lopez : « J’ai la chance d’être né dans un coin de paradis qu’est Bédarieux, ville dynamique s’il en est et sur laquelle on n’aurait pas parié grand chose il y a quelques années ! Ces hauts-cantons, miniers à l’époque, ont su développer une qualité de vivre que l’on peut apprécier en y vivant, travaillant ou en s’y baladant. Je vous invite à découvrir mon coin de paradis ».