ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Distributeur de produits surgelés et réfrigérés

pour les professionnels de la restauration

Créée au début des années 90, l’entreprise Brake France Service, filiale du groupe anglais Brake Bros, s’est installée à Béziers dans les locaux d’une ancienne société également dédiée à l’alimentaire depuis 1971. Elle propose une gamme importante d’aliments au service de la restauration y compris plus de 400 références de produits régionaux. Une entreprise au service du goût.

Quand l’entreprise Brake Bros, fondée en Angleterre au début des années 60, a décidé de se positionner sur le marché français, elle a cherché des points d’ancrage, défini 4 grandes régions géographiques, et à installé à Béziers la direction de toute la partie Sud de l’hexagone qui s’étend de la frontière espagnole à la frontière italienne. C’est donc d’ici qu’une importante équipe, parfaitement structurée, répond aux demandes des professionnels de la restauration, dite RHF (Restauration Hors Foyer). Les 350 personnes qui sont en poste sur les divers sites de cette grande région sud dont une centaine sur celui de Béziers, répondent à des demandes émanant d’établissements dédiés tant à la restauration commerciale que collective.


Des produits variés et originaux.

Brake France est distributeur de produits frais réfrigérés et surgelés auprès d’une clientèle professionnelle. « D’autres types de magasins proposent également des fournitures alimentaires à la restauration, mais nous sommes des spécialistes par rapport à ces généralistes qui vendent également des produits d’entretien. Et en plus, nous livrons le client à domicile ! » souligne Jean-Paul Roosli, le directeur commercial. Les gammes de produits peuvent se diviser en « produits bruts » comme le poisson, les viandes, le foie gras frais, etc… « produits semi-élaborés » dont il reste la cuisson à effectuer et les « produits élaborés » qu’il faut juste mettre à température. Si ces derniers correspondent à une demande d’établissements type snacks, les premiers sont livrés aux restaurants plutôt gastronomiques. Au sein de ces 3 familles, uniquement dans le domaine des surgelés, il existe plus de 1500 références allant de l’entrée au dessert. 30% des produits sont de la marque Brake France. Tous répondent bien sûr à un cahier des charges très strict quant à la sécurité alimentaire. Des produits adaptés aux habitudes nouvelles de consommation et aux différentes demandes : « notre marché évolue, du fait que le consommateur passe de moins en moins de temps à table (1 heure 30 pour le repas du midi, il y a 10 ans, en moyenne 30 minutes aujourd’hui). Il prend son repas soit en restauration traditionnelle avec le plat ou formule du jour soit en restauration rapide avec des produits à emporter» souligne Jean-Paul Roosli. C’est pour cela que Brake France traque en permanence les évolutions d’habitudes alimentaires afin qu’il n’y ait pas de décalage entre l’offre et la réponse qui est apportée. Le sud attirant de nombreuses personnes venant passer la seconde partie de leur vie au soleil, de plus en plus d’établissements destinés à les accueillir voient le jour. D’où un marché sans cesse en progression pour Brake France dans ce secteur de la restauration collective.


Des équipes structurées pour répondre aux besoins de chaque client

Sur chaque site, dans chaque ville où Brake France est implantée, on trouve un responsable des ventes qui manage une équipe de commerciaux sédentaires comme de terrain et un responsable d’exploitation chargé de la gestion de la réception des marchandises, de leur stockage, de la préparation des commandes et des livraisons. « Brake France Sud, c’est une identité nationale avec des forces régionales. » conclue Jean-Paul Roosli.

Une partie de l'équipe de télévente

Surgelés

• Une équipe trinôme dédiée au client
• Un spécialiste du marché de la restauration
• Des livraisons le lendemain pour toute commande passée avant 15h30
• Des produits spécifiques
• Une exigence de sécurité alimentaire
• Une entreprise jeune et mature

BRAKE FRANCE SERVICE
1, Rue Jean-Baptiste Perrin
ZI – BP 3049 34514 Béziers Cedex
Tél 04 67 35 67 35
Fax 04 67 35 67 40

Le coup de cœur de Jean-Paul Roosli : « Il va aux gens bénévoles et discrets qui s’engagent pour le bien des autres »

www.brake.fr