ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Bientôt 60 ans d’expérience au service de la santé de vos bois

Depuis la fondation de l’entreprise en 1947, les Etablissements Bouzat font la chasse aux termites, capricornes et autres insectes prédateurs du bois.

Entreprise Biterroise familiale, les Ets Bouzat sont actuellement dirigés par Jean, fils du fondateur Germain. Depuis quelques années, son fils Tristan, troisième génération, a rejoint la structure mettant au service de l’entreprise l’acquis de ses diverses formations. Depuis sa création à Béziers en 1947, l’entreprise s’est agrandie. Elle compte maintenant deux autres agences régionales. La première à Lézignan-corbières, puis cette année à Perpignan. 10 personnes travaillent ici au service de la protection du bois mais également en zinguerie et couverture, secteur où les Ets Bouzat ont toujours été présents et qui prend un important essor depuis ces deux dernières années.



Une déontologie et des qualifications
Tous types de clients contactent les Etablissements Bouzat, les prédateurs ne faisant pas de différence entre le bois de charpente d’une maison particulière ou d’un établissement public ou même d’une construction récente. Ici, pas de démarchage, pas de porte à porte pour proposer ses services ! Question de déontologie et de respect de la charte commerciale du CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement) à laquelle l’entreprise est adhérente. Cette certification de services dite CTBA+, réservée aux applicateurs, a pour but d’attester que l’entreprise titulaire respecte les engagements préconisés. Après analyse de situation effectuée par le technicien, une solution claire et précise vous est proposée. Tout argument commercial à caractère abusif est banni !

Divers types d’interventions en fonction du prédateur

 A chaque mal son remède et tout d’abord les termites. Ces insectes mous et blanchâtres dont il existe cinq espèces en France, sont devenus aujourd’hui un fléau national. Colonies très organisées et hiérarchisées avec des ouvriers, des soldats et des couples reproducteurs, elles attaquent les bois pour en extraire la cellulose dont elles se nourrissent. En fonction de la configuration du bâtiment à traiter, elles peuvent être détruites par traitements chimiques ou par installation de pièges et d’appâts. La référence en ce domaine, c’est Sentri*Tech. Ce fournisseur très soucieux de la qualité d’intervention de ses applicateurs, apporte aux Ets Bouzat, depuis 10 ans, des formations techniques, lui permettant de couvrir les départements, grâce à ses implantations. Comment ça marche ? Un insecticide à effet retard est distribué dans des pièges sous forme d’appâts contenant une formulation spéciale qui sera consommée par les termites ouvriers. Peu à peu, par le système d’échange de nourriture, l’ensemble des parasites est intoxiqué et toute la colonie périt. Les équipes de Jean Bouzat font ensuite des visites chez les clients tous les un mois et demi jusqu’à élimination, suivies de 2 contrôles par an. Pour les insectes à larves xylophages comme le capricorne ou la vrillette, l’entreprise propose le traitement des charpentes. Les parties attaquées sont enlevées et des injections sont appliquées en quinconce suivies de pulvérisations en surface. Tous les fabricants de produits utilisés par les Ets Bouzat, déjà certifiés nationalement par le CTBA, se sont présentés à l’agrément de la directive européenne qui doit établir d’ici quelques années une liste de produits BIOCIDES de traitements efficaces et respectant au mieux l’environnement. Les Ets Bouzat sont aussi membres du réseau « Toituriers de France » n’utilisant que des produits de Lafarge Couverture. Depuis sa création, le département zinguerie et couverture a toujours existé dans l’entreprise. Couvreurs et zingueurs qualifiés, internes à la structure, travaillent sur les divers chantiers, essentiellement héraultais et audois, que traitent l’entreprise. Afin d’être encore plus performante dans ce secteur qui est en pleine expansion ici depuis deux ans, l’entreprise a fait l’acquisition cette année d’une grue qui peut atteindre 27 mètres de hauteur.


Jean et Tristan Bouzat

Protection du bois

• 60 années d’expérience
• La plus ancienne entreprise de France certifiée CTBA
• Du personnel compétent et fidèle à l’entreprise
• Efficacité des interventions
• Du travail effectué dans le respect des prescriptions techniques
• La tenue des engagements

Etablissements Bouzat
2, Avenue Rhin et Danube
34500 Béziers
Tél 04 67 31 11 34
Fax 04 67 31 08 11
ets.bouzat@wanadoo.fr
aussi à Lézignan-Corbières et Perpignan

Le coup de cœur de Jean Bouzat : la course automobile

www.bouzat.fret