ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

Leader en marché professionnel et grand public du pneu en Languedoc Roussillon.

Anciennement POINT S, SILIGOM propose toutes les grandes marques mondiales et européennes de pneus à une clientèle de particuliers et de professionnels sur 9 sites régionaux, Béziers centre ville, Béziers Faubourg, Narbonne, Perpignan, Lézignan Corbières, St Pons, St Affrique, Agde, St Jean de Vedas. Tourisme, utilitaires, moto, espace vert, industriel, poids lourds, sont présents dans les points de vente, selon leur spécialité.



Le pneu fait partie de l’histoire de la famille Vaysse ! Tous travaillent dans ce domaine, un peu partout en France. Le premier point de vente à été créé à Paris en 1915 et le virus s’est transmis de génération en génération. A Béziers, bd F.Mistral, Elodie anime le point de vente et son père, Jean Philippe, dirige le groupe. Implantée régionalement, Siligom dispose de 9 points de vente toujours installés en centre ville, pour un meilleur confort du client. Accueil personnalisé, historique du véhicule conservé, Siligom est soucieux de son client au point même de proposer la prise en charge du véhicule à domicile ou sur le lieu de travail (gain de temps, liberté d’esprit). Dans cette entreprise, on sait s’occuper non seulement du véhicule, mais aussi de son conducteur !



Une activité tournée vers deux types de marchés
Le particulier
« Le pneu est un produit très technique en constante mutation» souligne Jean-philippe Vaysse. » De nos jours, les manufacturiers créent des produits très spécifiques, adaptés aux véhicules, types de conduite, routes empruntées. « Notre métier consiste à comprendre les attentes de notre client et à lui proposer le pneumatique qui lui correspond, quel que soit son véhicule, son style de vie, son budget. Tous nos clients sont importants et différents ». Mais il consiste également à nous tenir formés face à de nouveaux marchés comme celui du «runflat» (pneu permettant le roulage dégonflé) en plein développement actuellement. Son montage nécessite une technique et un équipement dont nous nous sommes dotés depuis déjà quelques années, alors que le marché n’était qu’émergent, précise Jean-Philippe Vaysse. « Nos relations privilégiées avec les manufacturiers nous permettent de rester toujours réactifs et au fait des nouveautés techniques ». Toujours à l’écoute de ses clients, Siligom propose également des services originaux comme la location des pneus hiver sur un week-end, une semaine ou le gonflage des pneus d’espace vert à la mousse pour ne plus crever, des idées originales qui facilitent le quotidien.

Les revendeurs
«Pneus du Sud», activité de grossiste de l’entreprise Siligom, possède près de 600 clients revendeurs en Languedoc Roussillon de type concessionnaires, agents, centres auto, garages, stations service .... 7 commerciaux sillonnent les routes, visages de l’entreprise. Les expéditions ont lieu de Béziers et Narbonne plusieurs fois par jour, pour des livraisons dans la demi journée. Proximité, réactivité, disponibilité sont les maîtres mots de cette activité de distribution en plein développement.


Siligom, une structure également tournée vers le poids lourd, l’industrie, l’agriculture et la viticulture

Les sites de Béziers Faubourg-Longuelanes, Lézignan-Corbières, Saint Jean de Védas et Saint-Affrique proposent des services dédiés à ces professionnels : vente, pose, réparation, retaillage, rechapage. 3 camions-ateliers assurent entretien et dépannage des engins sur site ou en dépannage sur la route. Siligom propose aux entreprises qui lui font confiance des contrats de gestion de parc. «La vie de chaque pneu de camion est suivie par informatique depuis sa mise en service et tout au long de son usage, pour une optimisation d’utilisation». Siligom détient 40% du marché dans toute la partie Ouest de la Région.


Et la moto !

Siligom est la seule entreprise de Languedoc Roussillon à proposer un département specifique moto dans les locaux de Béziers, centre ville. Des ouvertures à Narbonne et Perpignan sont en projet. Enfin, Jean-Philippe Vaysse s’est posé la question de la seconde vie des pneus usagés après utilisation. Que faire des ces « cadavres » peu décoratifs et souvent mal entreposés ? Recycler les pneumatiques usagés en pastilles de la taille d’une pièce de 2 euros, destinées au drainage dans l’équipement de bassins de rétentions, sous-couches de route, aménagement de toits terrasses. Ces pastilles, 2 fois moins lourdes que le gravier présentent la particularité d’être drainantes, imputrescibles et anti-vibratoires. Une solution de recyclage qui lui vaut maintenant tellement de demandes qu’il a parfois du mal à y répondre !


Elodie et Jean Philippe Vaysse

Pneumatiques

• Une équipe de techniciens apte à apporter conseils technique et savoir faire
• Un accueil personnalisé, soucieux de vos attentes et besoins
• Un équipement d’ atelier adaptés aux besoins spécifiques des véhicules (jantes larges, rabaissés ...) Grossiste
• Des Stocks importants assurant une grande disponibilité
• Une réponse téléphonique technique et pointue
• La valorisation des pneus usagés

SILIGOM
65-67 Bd F.MISTRAL
34500 BEZIERS
tél : 04 67 62 70 70
fax :04 67 28 35 88

Les coups de cœur de Jean-Philippe Vaysse : Le club de voile de Valras et sa convivialité de fin de régate le dimanche. Le restaurant «Chez Soi », rue Guilhemon, ma cantine du midi.