ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Beziers

L’isolation par tous les moyens

Présente sur tous types de chantiers, du chantier de pointe au plus petit, l’entreprise Michel Descouens met tout en œuvre pour la satisfaction de ses clients, du conseil à l’adaptation et l’installation des toutes dernières technologies en matière de plâtrerie, doublage de murs et de plafonds et d’isolation phonique ou acoustique.


Michel Descouens a débuté dans le vie active en 1973, à 16 ans, en tant que plâtrier et ce n’est qu’en 1982 qu’il a créé sa propre entreprise. Ayant anticipé l’évolution de son métier, il est devenu expert en faux-plafonds, cloisons, doublage et isolation, secteurs d’intervention qui ont complété son activité première. Secondé par son épouse, il dirige maintenant une entreprise de 40 salariés qui s’enrichit régulièrement de sang neuf. Un second métreur vient de renforcer le bureau d’étude ainsi que quatre jeunes employés formés aux techniques les plus performantes. « L’arrivée de ces jeunes, c’est l’assurance de la pérennité de l’entreprise » assure l’équipe qui réfléchit actuellement au renforcement de sa structure commerciale.
Du petit au très grand chantier
Fierté de Michel Descouens lorsqu’il évoque son plus grand chantier : la transformation des anciennes cliniques Saint-Charles de Montpellier. Près de 5.000 M². Et si on lui demande comment il a obtenu de chantier, c’est avec modestie qu’il répond « c’est la réputation et le savoir-faire de l’entreprise qui a fait la différence ! » Depuis près de 25 ans maintenant , la société décline ainsi ce qui fait sa force, pluralité et flexibilité. Du plafond d’un particulier au très grand chantier comme celui de la clinique Saint-Jean, chaque client est important. Il y a parfois des impératifs de dates d’intervention en fonction de la saison touristique lorsqu’il s’agit de chantiers sur le littoral. Exemple Les Jardins d’Eden dans la zone naturiste du Cap d’Agde où il est impératif de ne pas troubler le repos des estivants. Idem pour les magasins, leurs horaires nécessitant des interventions décalées. Pas de problème, Michel Descouens sait s’adapter. Si d’autres chantiers d’envergure l’attendent à Perpignan, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, il n’en oublie pas pour autant le client qui a besoin de faire refaire les murs de sa cuisine. Les équipes, constituées de personnel spécialisé, sont habituées à divers types de chantiers. Le souci du détail est également omniprésent. Ici, on insiste en permanence sur la finition. « A titre d’exemple, dans le placo » indique madame Descouens, « nous avons quatre jointeurs qualifiés qui ne font que ça ». Ca s’appelle le respect du client.
Une qualification en acoustique et une spécialisation
L’EURL Michel Descouens est une des seules entreprises ayant reçu la qualification nationale « Qualibat » pour les traitements acoustiques aux côté de celles déjà obtenues dans les domaines de la plâtrerie traditionnelle, du plafond suspendu, de l’isolation thermique et de la plaque de plâtre. Elles sont données par un organisme professionnel de qualification et de certification dans le bâtiment après étude de dossier où sont expliqués et démontrés le savoir-faire, la technologie et les références de l’entreprise. Ainsi, assisté d’un technicien délégué par l’entreprise « Mégastil » et sur les bons conseils d’un acousticien, il est venu à bout des impératifs qui s’imposaient pour un bar musical d’Agde en y installant des doubles cloisons entièrement désolidarisées des murs et du plafond, fixées uniquement au sol. C’est aussi grâce à ce savoir-faire que Michel Descouens a décroché le marché de l’Hôtel de Police de Montpellier, qu’il travaille actuellement sur la Médiathèque de Béziers, les logements du Monestié à Boujon/Libron ou encore la Maison Ensoleillée d’Abeilhan.


Michel Descouens

Isolation

• Le souci du détail et de la finition
• La spécialisation
• L’adaptation aux besoins du clien
• Un personnel fidèle à l’entreprise où il se sent bien
• 25 années d’expérience
• La formation permanente pour rester à la pointe du progrès technologique

MD MICHEL DESCOUENS
11, 13 Chemin Pigeonnier
BP 9 34320 Roujan
Tél 04 67 24 78 67
Fax 04 67 24 60 18
md.descouens@wanadoo.fr

Le pourtour du Lac des Olivettes sur la commune de Vailhan qui l’enchante toujours lors des randonnées en VTT.