ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

de la C.F.T. SA en passant par SIBERBUS

Services publics de transport de personnes

Christian Ibanez directeur des S.A. Tansports Michau et S.A. NTU, deux entreprises qui se partagent la TAN. L’une fait du transport urbain, l’autre propose des voyages à la demande dans des autocars tout confort. Les prestations sont personnalisées et le service de qualité. Entreprises, clubs sportifs, établissements scolaires, campings…chacun peut trouver une solution à ses besoins de transport.


La CFT S.A., Corporation Française des Transports dirigée par Michel Calvet est une société à taille humaine créée en 1998. Ses capitaux sont espagnols, mais elle est inscrite aux registres français du commerce et du transport.

Comment s’est créée la CFT S.A.
En juillet 1998 la ville de Perpignan fait un appel d’offre européen : elle cherche un délégataire pour la gestion de son service public de transport urbain. SUBUS à Alicante et TRAPSA à Madrid créent la Corporation Française des Transports S.A., entreprise de droit français. Ils postulent et remportent le marché de la Compagnie des Transports Perpignan Méditerranée (CTPM) qui prend aujourd’hui en charge 24 communes, ce qui représente 200 000 habitants environ. La stratégie de développement En 2004, la CFT en association avec l’entreprise locale Transports Michau obtient un autre marché : celui de la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise. NTU, Narbonnaise des Transports Urbains, assure ainsi le service de la TAN, Transports de l’Agglomération Narbonnaise. Les transports Michau gèrent le transport périurbain vers la CAN, les services du Conseil Général, et l’extérieur. En 2005, la CFT et les entreprises filiales de ses entreprises espagnoles ont racheté les Transports Michau. Enfin, en 2006, elle a signé un contrat avec la communauté d’agglomération Antibes Sophia Antipolis, la STU. Tout cet ensemble que forment la CFT, NTU, les Transports Michau et la STU se nomme Siberbus dont le directeur général est André Bernat. Groupe qui représente 500 employés, 250 véhicules, un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Des sociétés de transport modestes mais énergiques Une société de transports de cette taille comprend divers avantages pour une ville. Ce qui fait sa force, c’est la proximité et la réactivité. Les décideurs qui sont seuls interlocuteurs sont des techniciens et connaissent les problématiques de travail. Technique, type de bus, de ligne, chaussée étroite, détails qui compliquent le travail d’un conducteur… ils ont une vraie connaissance du terrain. Elle est d’autre part un délégataire éventuel économiquement intéressant puisque les charges de structure sont faibles en comparaison avec un grand groupe.
Quels atouts à Narbonne ?
NTU et les Transports Michau s’appuient sur l’expérience de la CFT notamment à Antibes pour proposer ce qu’ils ont de meilleur : une flotte équipée d’un système de vidéo caméras, radios et appels d’urgence. Car la CFT est avant-gardiste ! « En 1999, nous avons été les premiers en France à financer un système de localisation par satellite et les premiers à mettre en place un équipement de cartes à puce sans contact. » NTU et les Transports Michau s’engagent dans un développement durable : proposer les véhicules au meilleur niveau de normes anti-pollution, totalement propre, c’est une ligne directrice. La norme ISO 14001 fait partie des prochaines propositions.
Toujours s’améliorer
Un centre de formation a été créé pour les conducteurs, qui intègre en partie la gestion du stress, des conflits, de l’environnement, l’espace bus et une gestion sociale. « L’accueil est très important pour créer un espace convivial, de même que donner un sentiment de sécurité aux voyageurs. » Le travail de fond, c’est aussi la formation à une conduite anticipative et sécuritaire. Christian Ibanez veut mettre en place une journée de sensibilisation, en collaboration avec la ville de Narbonne, la police municipale, la gendarmerie, et des éducateurs. « Cette opération serait surtout destinée au milieu scolaire. Sécurité, respect du chauffeur, conduite à tenir, nous espérons rapprocher cette population et nos chauffeurs. »

EG

Transport public

• Proximité aux partenaires et clients
• Une entreprise à taille humaine
• Le professionnalisme
de nos employés
• Une chaîne courte,
prise de décision rapide
• Une alternative
à des grands groupes
• Le transport, c’est notre métier

S.A. NTU et
S.A. Transports Michau,
Cap de Pla, route de Carcassonne,
11100 Narbonne.
Tel:0468420628. Fax:0468420923
Corporation Française de Transports
S.A., 150 chemin de la poudrière,
BP 79914, 66962 Perpignan cedex 9.
Tel?: 04 68 61 01 13. Fax : 04 68 52 09 68

Le coup de cœur de Christian Ibanez : «Belle région pour m’adonner à ma passion : le pilotage d’avion.»