ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

Qui peut se permettre de manquer le millésime ?

L’eau : avenir de l’humanité Cette année encore l’eau s’est raréfiée. Les conséquences de la baisse des réserves en eau sont devenues perceptibles autant pour les professionnels que pour les particuliers. Chacun commence à comprendre qu’il faut apprendre de nouvelles façons d’utiliser l’eau : raisonnées, contrôlées et non polluantes. APJ existe depuis 2002 mais 20 ans plus tôt le père de Laurent et Guy Raynaud travaillait déjà sur l’irrigation et sur les techniques d’arrosage. Aujourd’hui, adossé aux leaders mondiaux du domaine, APJ propose des systèmes de gestion de l’eau qui vont du forage au traitement, en passant par le pompage.



Savoir-Faire et Maîtrise technique
APJ est un acteur incontournable des questions de forage, de pompage et d’irrigation sur tout le Languedoc Roussillon. La petite équipe de 5 personnes (dont l’effectif croît en saison) met un point d’honneur à travailler en utilisant exclusivement des matériaux nobles (non polluants pour les nappes phréatiques) ainsi qu’ en partenariat étroit avec des hydrogéologues et enfin la DRIRE, qui donne son aval sur chaque dossier de forage. Le coût n’est pas plus élevé que celui d’un forage ou d’une installation “ sauvages ”, en revanche, aucune zone obscure : les travaux réalisés sont couverts par la garantie décennale. Laurent Raynaud l’affiche clairement « APJ reste dans son domaine de compétences » ainsi par exemple, les forages de plus de 90 mètres de profondeur sont confiés à des partenaires spécialisés.
Particuliers et professionnels
Boulevard Gallieni derrière les matériels exposés, se cachent les capacités d’un Bureau d’Etude capable de définir le projet du particulier cherchant à rationnaliser sa consommation d’eau (piscine, arrosages..), mais aussi de professionnels. Le savoir-faire d’APJ a permit la réalisation d’installations prestigieuses ou encore d’une haute technicité y compris sur des sites isolés, comme le stand de tir de Lézignan. Autres références, le système de pompage du Château Bonnafous de Villeseque, ou encore un pompage à 170 mètres pour la Bergerie de Figuières…Mais le cœur de Laurent Raynaud et l’excellence d’APJ vont à la vigne.
Viticulture les bons partenaires et les bons produits
Cette année la production de raisin a encore diminué de 40% : la page est tournée, il faut arroser et arroser « intelligent», la Chambre d’Agriculture elle-même y travaille. Partenaire privilégié du leader mondial du goutte à goutte NETAFIM, APJ s’appuie sur la R&D du groupe, ses produits et même son BE pour les gros projets. Le principe du goutte à goutte permet d’augmenter les volumes, les degrés et d’obtenir une certaine régularité d’une récolte saine : tous les traitements et apports d’engrais nécessaires (y compris la correction des carences) sont diffusés par le goutte à goutte : c‘est la fertigation ! Au Domaine Luc PIERLET à Douzens et au domaine St Pierre à St jean de Barrou, un complément d’irrigation a été mis en place qui permet d’adapter un arrosage indispensable à la récolte, aux faibles ressources en eau des Corbières : les goutteurs installés délivrent 0,6 millilitres par heure au lieu du classique 2 à 1,6 millilitres. Effectuée cette année, la première récolte s’avère très satisfaisante sur les parcelles équipées. Il faut dire que rien n’est fait au hasard : tout est pris en compte au niveau de l’étude pour déterminer le système le plus adapté : le cépage, le sol et bien sûr les ressources en eau, en énergie, la pluviométrie, les types de surfaces, la possibilité ou non de raccorder un site isolé, de l’équiper si besoin en thermique. Un plan d’irrigation est défini et le système est mis en place : pas de maintenance, une garantie de 7 ans et une récolte régulière garantie ! Et vous, pouvez vous rater le prochain millésime

?

Laurent Raynaud

Forage

• 25 ans d’expérience familiale
• Tout l’appui d’un leader mondial
• Une expertise viticole prouvée
• Un accompagnement sur le terrain
• Une situation stratégique : au cœur
de l’Aude
• Toutes les compétence de l’eau :
pompage, forage et arrosage

A.P.J
11, bd Gallieni RN 113
11200 Lézignan Corbières
Tél: 04 68 27 93 86 Fax :04 67 30 62 21
Email : a.p.j@wanadoo.fr
www.apj-forage.com

Coup de cœur : « Mon coup de cœur va droit aux viticulteurs qui passent une période difficile et que l’on souhaite soutenir »

http://www.apj-forage.com