ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

Au service du secteur BTP et de l’environnement

José Laguzou, 2e génération de l’entreprise de démolition, terrassement et désamiantage, a créé la S.A.R.L. Clape Recyclage à Salles d’Aude en 2003. Dans un souci de respect de l’environnement, il a décidé de traiter les déchets issus de ses propres chantiers, et s’est par la suite ouvert aux autres entreprises. Sa démarche : éliminer les déchets du bâtiment dans un objectif maximal de valorisation.


Quelles sont les activités de Clape Recyclage ?
«Clape Recyclage est une plate-forme de classe 3 qui trie, traite et recycle les déchets de chantiers principalement. Le transport des gravats fait aussi partie des services apportés par l’entreprise. Notre activité se tourne donc essentiellement vers les entreprises de BTP, celles travaillant pour les promoteurs et les déchetteries qui nous apportent parfois des gravats. Clape Recyclage débarrasse également les déchets ultimes d’artisans maçons. Les opérations sont réalisées par une équipe expérimentée. Un chef de parc gère les rotations pour optimiser les transports, une autre personne déplace les matériaux avec le chargeur et crible, une dernière trie. Il nous arrive d’employer des intérimaires en cas de surcharge de travail. Nos métiers se sont diversifiés car il faut développer des services plus respectueux de l’environnement.»
Quel impact les entreprises de travaux publics ont-elles sur l’environnement ?
« Le secteur du bâtiment et des travaux publics produit à lui seul environ 340 millions de tonnes de déchets par an soit plus de 80% des déchets produits en France. L’époque où les déchets étaient jetés un peu partout dans des décharges est révolue, notamment grâce à la loi de juillet 2002. Pourtant, beaucoup de choses restent à améliorer. La profession utilise 380 millions de tonnes de granulats, provenant essentiellement de carrières. Alors que les réglementations se font de plus en plus contraignantes pour l’ouverture et l’exploitation des carrières, le granulat recyclé offre une bonne alternative à moindre coût, permettant à la fois de répondre aux exigences de valorisation, de maîtriser les dépenses et de préserver l’environnement en limitant l’exploitation des ressources naturelles. »
Que deviennent les déchets après démolition ?
« Clape Recyclage maîtrise le traitement et le recyclage des matériaux, sauf les déchets ultimes, grâce à un parc de matériels importants : un chargeur, un crible mobile, un broyeur à végétaux, des camions, une soixantaine de caissons de différents volumes. Nous pouvons transporter jusqu’à 12 tonnes. Les gravats sont tamisés au crible. Ils sont d’abord posés sur un tapis roulant, un aimant en ôte la ferraille, et il reste plastique, gravats ou bois. Enfin, le personnel de tri termine l’épuration du produit. En transformant les gravats en granulats, Clape Recyclage apporte aux professionnels du BTP des solutions simples pour la gestion des déchets. Elle propose un produit recyclé de qualité et participe à la préservation des sites naturels. »
A quoi peuvent-ils servir ?
« Les articles L.541-1 à L.541-50 du code de l’Environnement préconisent de réduire la production et la nocivité des déchets. Ils incitent à valoriser les déchets par réemploi ou recyclage. 80 à 90% des déchets du BTP sont réutilisables. Bétons, tuiles, pierres ou encore gravats peuvent être réutilisés en remblaiement ou en sous-couches routières une fois transformés en granulats. Une route correspond à différentes couches : goudron, cailloux venant de la carrière, gros cailloux, granulat de 0 à 60 mm. Plus bas, des tranchées avec du sable et des gros cailloux pouvant eux aussi provenir de recyclage de gravats. Le granulat est également utile pour la construction de plates-formes. Nous avons réalisé un grand bassin de 8000 m2, pour lequel nous avons utilisé des matériaux recyclés. Clape Recyclage valorise aussi le bois qui arrive des déchetteries, les palettes, qui peuvent servir en chaufferie, et les végétaux qui deviennent compost.»

José Laguzou

Recyclage

• La qualité du tri
• Une valorisation et un
recyclage efficace
• La grande propreté du site
• Le souci du respect
de l’environnement
• Un service de ramassage
ou livraison rapide
• Une bonne alternative à moindre
coût avec le granulat recyclé

Clape Recyclage
Lieu-dit Les Mailheuls
Route de Vinassan
11110 Salles d’Aude
Tél 04 68 45 91 32
Fax 04 68 45 24 94

Coup de cœur de José Laguzou : « Mon soutien au Racing Club Narbonne Méditerranée pour sa remontée parmi l’élite du rugby français ».