ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

Classé 4 * !

Depuis 2 ans, l’Office de Tourisme de Gruissan s’est engagé dans une démarche qualité et dans une professionnalisation de ses services. Lors de la dernière Commission Départementale de l’Action Touristique, en Préfecture de l’Aude, il a reçu sa 4e étoile. Il est le premier de l’Aude à être labellisé à ce niveau et entre dans le cercle des 70 Offices classés 4* en France sur les 3200 existants.


L ’Office de Tourisme de Gruissan est un établissement public, industriel et commercial. C’est à la fois un service administratif, mais aussi une “ entreprise privée ” ayant une démarche économique. Elle gère aujourd’hui le Palais des Congrès, un camping, la Cité de la Vigne et du Vin par une délégation de services publics de l’INRA, l’école de voile et le port de plaisance. Le tout représente 32 salariés, 80 l’été et un Chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Sous l’impulsion de son Président, Didier Codorniou, Maire de Gruissan et Vice-Président de la CAN en charge du Tourisme, et de Daniel Reyné, Vice Président de l’OMT, PDG du Casino Le Phoebus, l’Office Municipal de Tourisme de Gruissan s’est clairement positionné dans une stratégie de tourisme à finalité économique, associant l’ensemble des professionnels concernés pour une meilleure offre en terme de produits et d’image. Pour mener à bien cette mission, le Directeur Général de la Station, Jean Claude Méric, s’est appuyé sur l’équipe en place en engageant une démarche volontariste en matière de qualité, véritable outil de management permettant de faire évoluer les pratiques de travail, remettre en question les habitudes et faire progresser le personnel, pour améliorer sans cesse les prestations offertes.
Des critères qualité
« Si nous ne produisons pas de la qualité, nous banalisons le produit. » L’expérience que l’Office de Tourisme de Gruissan accumule en termes de qualité de services se distingue à travers plusieurs éléments. La qualité du personnel dont les compétences sont assises sur un diplôme et des formations tout au long de l’année en est un et le personnel d’accueil maîtrise plusieurs langues. Le label 4 étoiles, c’est d’autre part l’engagement d’une information claire, objective, pertinente au visiteur, un accueil personnalisé irréprochable, une documentation multilingue à disposition, l’accessibilité aux personnes handicapées, et une ouverture 7 jours sur 7 toute l’année. Autre critère de qualité, le service aux professionnels : « nous mettons en place des opérations promotionnelles sur des workshops afin d’orienter des groupes vers les différentes structures de la station. » La démarche du partenariat c’est aussi la mise en place de la commercialisation de produits innovants principalement par Internet : « nous allons proposer du court séjour, avec dans le prix forfaitisé des activités thématiques intégrées, par exemples le séjour gastronomique, le séjour sportif…auxquels nous intégrerions un cadeau de bienvenue. »
Se concentrer sur les attentes des clients
Au-delà de cette classification, l’effort va être poursuivi pour obtenir la certification AFNOR NF Service et s’engager dans le plan Qualité France, car avec l’évolution des attentes des touristes, il faut en permanence se remettre en cause, car rien n’est jamais acquis. « Nous avons mis en place un observatoire qui nous permet de mesurer l’évolution touristique de la station avec des indicateurs fiables et pertinents, à la fois déclaratifs et quantitatifs. » Cette reconnaissance devrait avoir un impact sur l’image de la station audoise et lui permettre de s’affirmer dans le paysage régional, voire national. De plus cet engagement exemplaire devrait entraîner dans son sillage les opérateurs touristiques locaux afin de faire de Gruissan une destination “ Qualité ”. Un plan marketing station en cours de réalisation définira les cibles de clientèle, les moyens à mettre en œuvre, les actions à entreprendre pour doper l’économie locale. Cet objectif doit se positionner dans le cadre d’un développement durable du tourisme en harmonie avec l’adhésion des résidents et des décideurs locaux.

Daniel Reyné, Didier Codorniou et Jean-Claude Méric

• Un Office de Tourisme classé 4*
• La qualité et la professionnalisation
du personnel d’accueil
• A l’écoute des professionnels
• Une véritable volonté de progresser
et de se développer
• Le respect des engagements
• Une vision économique du
développement touristique

Gruissan Office Municipal
de Tourisme ****
1, bld du Pech-Maynaud
11430 Gruissan
Tel : 04 68 49 09 00
Fax : 04 68 49 33 12
Courriel :
office.tourisme@gruissan-mediterranee.com

Le coup de cœur de Jean-Claude MERIC : « Se déplacer en bateau et découvrir un territoire par la mer en entrant au cœur d’une station. »

http://www.gruissan-mediterranee.com