ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

Un moulin et des hommes

La Toulousaine des Farines, filiale de l’entreprise la Toulousaine de Céréales, est aujourd’hui l’unique minoterie de l’Aude et la plus grande de la région. Avec une technologie de pointe, elle produit 330 tonnes de farine par jour, soit environ 100?000 tonnes par an. Sa devise : « Produire une farine de qualité en maîtrisant l’ensemble de la filière ».


La Toulousaine des Farines est née en 1994 à Sallèles d’Aude. Anciennement nommée Vitaflor, la minoterie a été rachetée par la coopérative agricole productrice de blé tendre La Toulousaine des Céréales. Datant des années 80, elle est aujourd’hui une des dernières de l’Aude et la plus importante du sud de la France depuis Bordeaux jusqu’à Marseille. Cette année 2007 marque un grand tournant pour la société. Un pôle meunier a été constitué dans le sud qui s’appuie sur deux sites, un à Narbonne et un à Saverdun. Un groupe meunier d’envergure alliant les Grands Moulins de Strasbourg et la Toulousaine des Farines avec Les Moulins Pyrénéens. Les projets : améliorer la sélection des blés, de développer une gamme de farines de qualité, poursuivre la recherche de nouveaux produits, défendre le savoir-faire et les compétences de la région.
Une activité tournée vers l’artisanat
Chez La Toulousaine des Farines, on a su préserver la tradition et les notions de label qualité et de terroir sont respectées. La farine est issue d’une sélection rigoureuse des blés qui naissent dans nos régions du Sud et du Centre, car ici les minotiers travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs. En 1994, à sa création, La Toulousaine des Farines était essentiellement tournée vers l’export, le marché intérieur ne représentant alors que 5% de l’activité. Aujourd’hui, ce marché s’est considérablement développé puisqu’il représente désormais 60% de l’activité, la production de farine pour la France étant passée de 5000 à 55000 tonnes. Si l’entreprise de par son ampleur est évidemment tournée vers les industriels, elle a également le souci de servir au mieux les artisans boulangers de la région.
Un produit fiable à portée de main
Dans l’Aude, les boulangers ont un meunier à proximité, un des seuls moulins du département, qui leur propose une farine artisanale de haute valeur. Un avantage non négligeable pour les artisans: coût de transport faible, gain de temps. Mais ce qui fait la renommée de La Toulousaine des Farines, c’est avant tout la qualité. La société fait partie d’une filière qui démarre dans le champ de l’agriculteur. Production, stockage, homogénéisation des lots, classement du blé, choix des variétés utilisées, sélections. Tout est maîtrisé.
Des techniques élaborées alliées au respect de la tradition
Pas moins de dix sortes de farines artisanales issues de graminées rigoureusement sélectionnées et traitées : son, céréales… Une farine de très bonne qualité ne va pas sans une unité de production exceptionnelle : un laboratoire de recherche, une technologie de pointe, une analyse et un contrôle qualitatif systématique favorisent l’optimisation de la fabrication. Chaque entrée de blé fait l’objet d’une analyse qui fait ressortir dans le taux d’humidité, les cendres, le taux de protéines. Il en est de même pour la farine produite que l’on analyse d’après le cahier des charges et par rapport à l’objectif qualitatif recherché. Le blé est trié et nettoyé de ses impuretés. Il repose alors pour stabiliser le taux d’humidité. Puis des appareils à cylindres broie les grains. Enfin, ils sont dirigés sur des planchisters pour en extraire la farine selon une granulométrie précise. Toute la fabrication est contrôlée sur un tableau synoptique. Une technologie fine alliée à une grande expérience et le respect de la tradition française du meunier place La Toulousaine des Farines en position de leader.

Claude Gonzalez

Minoterie

• La maîtrise totale de la filière
• Un outil important et performant
sur la région
• La capacité de production
• Le rapprochement avec les grands
moulins de Strasbourg
• La compétence et le savoir-faire
de 40 personnes
• Un produit artisanal de qualité

La Toulousaine
des Farines
Z.I. Truilhas,
11590 Sallèles d’Aude.
Tel : 04 68 46 23 17.
Fax : 04 68 46 29 97

Coup de cœur : « Nos collaborateurs, nos clients et moi-même sommes rassemblés autour d’une identité régionale forte et c’est ce qui doit nous permettre de travailler ensemble de façon durable et profitable. »