ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Narbonne

Naissance d’un produit « Star »

Hourdis iso-plat à sous-face bois, le Seacbois est un produit innovant aux avantages multiples. L’association polystyrène et panneaux composite bois (OSB 3) permet d’obtenir des performances mécaniques très élevées, une isolation thermique renforcée, une excellente résistance à l’humidité et s’adapte à tous les niveaux de plancher... De plus, le Seacbois peut rester apparent en sous-sol.


Créée en 1962 à Toulouse, la SEAC est spécialisée dans la fabrication de planchers en béton précontraint et de produits en béton pressés. Le site de Montredon des Corbières s’est ouvert en 1968.
La création
C’est à la suite de trois analyses que le Seacbois est né. Lors d’une enquête clients qui s’est révélée déterminante sur le plancher en maison individuelle, les entreprises de maçonnerie font ressortir les qualités majeures qu’ils aimeraient voir dans le système de plancher idéal : sécurité lors de la pose, légèreté, rapidité de pose, facilité de coupes, éviter les coffrages, facilité des changements d’entraxes des poutrelles. Par ailleurs, une enquête architectes rigoureuse a été réalisée, il est vite ressorti que les architectes plébiscitent le vide-sanitaire en maison individuelle mais ils veulent que l’isolant, le polystyrène, soit protégé en sous-face. Pour cette raison, ils préconisent souvent un plancher avec hourdis béton et une isolation rapportée. La dernière analyse a été l’observation de l’évolution des réglementations thermiques et du respect de l’environnement : le comité innovation de la SEAC a détecté qu’un système de plancher hourdis léger et robuste était une excellente solution mais il fallait améliorer aussi l’isolation des maisons et cela le plus simplement possible.
Les avantages techniques du Seacbois
Le Seacbois permet de satisfaire les maçons au niveau de toutes leurs demandes spontanées, permet aussi aux architectes de prescrire des vide-sanitaires et haut de sous-sol avec un hourdis léger et protégé en sous-face, également de réaliser une double isolation en vide-sanitaire et haut de sous-sol, et de couper les ponts thermiques au droit des planchers d’étage. Le produit apporte une sécurité certaine par sa très grande résistance aux charges de chantier même dans le cas d’éléments recoupés, il évite les ruptures de hourdis, il ne cède jamais. Il simplifie l’accroche des faux-plafonds. Le Seacbois s’adapte à tous types de configuration de maisons, tous types de planchers avec tous types d’angles car les coupes sont facilitées. Il offre également une simplicité de pose puisque les éléments sont très légers et glissent sur le talon des poutrelles. De plus, grâce au principe de double isolation en plancher bas, il garantit une isolation thermique renforcée et, en comparaison avec le polystyrène, il est un isolant protégé en sous-face. Autre atout : le passage des gaines est optimisé.
Les avantages liés à la mise en oeuvre
Le Seacbois permet de réaliser d’importantes économies. Par sa facilité de coupe et sa légèreté, il permet une pose rapide et sans fatigue, ce qui offre un énorme gain de temps à la mise en œuvre. Les manutentions et les livraisons sur les chantiers sont simplifiées : un camion 6x4 peut transporter jusqu’à 250 m2 de plancher. Economie aussi car la pose de ce produit évite les chutes dues aux coupes, économie par surcroît d’isolation : c’est un hourdis léger avec un isolant intégré, ce qui permet l’amélioration des qualités thermiques du plancher. Pour finir, dernier point non négligeable, l’absence de déchet en fait un produit écologique.
La pertinence professionnelle
Facilité de pose, sécurité et isolation thermique, le Seacbois est un produit innovant qui convainc facilement les maçons et les constructeurs de maisons individuelles. La SEAC, qui compte aujourd’hui 20 usines réparties sur toute la France, commercialise ses produits par l’intermédiaire de distributeurs négociants en matériaux de construction. Le Seacbois ne connaît pas la rupture de stock et est livré rapidement.

Claude Codorniou

BTP

• Légèreté du produit
• Sécurité des opérateurs à la mise
en œuvre
• Solutions pour la nouvelle
réglementation thermique
• Facilité de coupe
• Changement de l’écartement
des poutrelles très facile
• Coupes biaises

SEAC
(Site de Montredon)
ZI Montredon Plaine
Avenue de l’Ouate
11100 Montredon des Corbières
Tel : 04 68 42 16 76
commerce@seac-guiraud.fr
www.seac-gf.fr

Le coup de cœur : « Un industriel du bâtiment doit améliorer les conditions de travail de ses clients et satisfaire les exigences techniques et thermiques de la réglementation. Le Seacbois en est la meilleure illustration. »

http://seac-gf.fr