ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Une structure au service de l’emploi

Couvrant les territoires
des agglomérations de Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et de la Communauté de Communes FRAMPS 909, la Maison De l’emploi répond à une volonté gouvernementale
de mettre en étroite relation le service public de l’emploi, les collectivités locales et les acteurs économiques. Ainsi, elle constitue un lieu d’échanges et de coordination dont le seul but est d’œuvrer au service de l’emploi.


Dirigée par Véronique Soulié, la Maison
De l’Emploi du Grand Biterrois
, qui vient de fêter ses 2 années d’existence, a été conçue comme une plate-forme partenariale dont l’objectif est de favoriser la complémentarité des actions et la mutualisation des moyens pour apporter sur le territoire une offre de service cohérente avec les besoins des entreprises et des personnes.
C’est la raison pour laquelle les partenaires initiateurs du projet que sont les membres du Service Public de l’Emploi et les collectivités locales ont souhaité travailler avec les chambres consulaires. Sa mission consiste également à apporter une meilleure lisibilité des mesures de l’emploi et des moyens existants sur le Biterrois. Elle est au service des demandeurs d’emploi, des salariés, des entreprises ainsi que des élus locaux d’un territoire constitué de 38 communes et fonctionne à partir d’un cahier des charges national qui a défini 3 axes de travail.

L’observation, l’anticipation et l’adaptation au territoire. Le marché du travail et les potentialités du territoire sont évaluées afin d’anticiper les besoins des entreprises et des organismes publics.

L’accès et le retour à l’emploi. Il s’agit d’améliorer l’accueil, l’information, l’accompagnement individualisé et le reclassement des personnes sans emploi ou salariées.

L’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques et des restructurations du territoire en développant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et en facilitant toute démarche permettant la création, la reprise et la transmission d’entreprise. 

Sur l’aspect économique, des études* et des actions déjà menées à bien 43 % des dirigeants d’entreprises ont plus de 50 ans et emploient 55 % des salariés sur le territoire de la Maison De l’Emploi. C’est la raison pour laquelle, ses partenaires ont souhaité s’intéresser à cet enjeu majeur en confiant à un prestataire, dès novembre 2006, une étude pour identifier parmi les futurs cédants ceux qui seraient intéressés par la reprise d’entreprise par les salariés ( RES ).
Le résultat de cette dernière fait apparaître que la RES est une offre méconnue mais qui peut être envisageable par les chefs d’entreprise sollicités. A l’issue de cette étude, la Maison De l’Emploi s’est engagée à accompagner certains d’entre eux dans cette démarche. Elle est également présente aux côtés de Lafarge Ciments et des consulaires pour faciliter la création ou la transmission d’entreprise dans le secteur du Bâtiment. A ce jour, 11 créateurs sont reçu 1 chèque de Lafarge Ciments, ce qui représente une enveloppe de 44 000 Euros€ distribués.

Par ailleurs, le secteur du Commerce étant un maillon important de l’économie du Biterrois, les partenaires de la Maison De l’Emploi ont lancé une enquête sur la pyramide des âges en entreprise dans ce secteur dans le but de sensibiliser les employeurs à l’importance de la GPEC ( printemps 2007 ).

* Les résultats de ces 2 études sont consultables sur le site Internet de la Maison De l’Emploi.

Véronique Soulié

Insertion

• Un travail collectif des partenaires
privés et publics autour de l’emploi
• Des diagnostics et des actions
partagés
• Une double compétence :
observation locale du territoire
et intégration de projets au service
des demandeurs d’emploi,
des salariés et des entreprises
• L’implication des élus
dans le monde de l’emploi
• Un appui financier
sur des actions concrètes
• L’organisation d’événements

Maison De l’Emploi
Immeuble d’Entreprises ICOSIUM
9, Rue d’Alger
34500 Béziers
Tél?: 04 99 43 25 95
Fax : 04 67 37 08 44
HYPERLINK

Le coup de cœur de Véronique Soulié :
« Une offre culturelle intéressante et diversifiée sur notre territoire avec en particulier l’ouverture de la salle ZINGA ZANGA ».

http://www.maisonemploi-grandbiterrois.fr