ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Une assurance professionnelle pour la qualité,

la sécurité et l’environnement

Implantée dans la zone industrielle de Béziers, sur un terrain clos de 17ha avec une surface bâtie de 2ha, réservée à la production et au stockage, SBM formule des produits pour la protection des plantes : insecticides, fongicides, anti-limaces.

La situation géographique privilégiée de SBM formulation permet une logistique simple et facile sur le plan national et international, à proximité des aéroports de Béziers et Montpellier, des ports de Fos/Mer et de Barcelone, à l’embranchement des autoroutes A 7 et de la future A75. Ici, 80 personnes formulent et conditionnent des produits destinés à l’agriculture par rotation de 2 ou 3 équipes 24h/24, 5j/7, avec pour objectif la satisfaction des exigences client tout en veillant à respecter l’environnement et la sécurité des personnes. SBM, acteur économique important de la région biterroise avec sa production annuelle équivalente à 12.000 tonnes, est dirigée par Cyril Van Caneghem.
Un peu d’histoire
C’est en 1894 que fut créé un premier laboratoire d’analyse et de recherche agricole, La Littorale. 30 ans plus tard, l’entreprise déménage en bordure du canal du Midi et ce n’est qu’en 1967 qu’elle devient filiale d’Union Carbide Corporation avant de s’implanter définitivement dans la zone industrielle de Béziers. Vers la fin des années 80, Rhône-Poulenc rachète alors l’activité agrochimique d’Union Carbide et en 1994, c’est au tour de SBM de racheter le site qui devient SBM Formulation.
Une production au service de l’agriculture et des sols.
Deux grandes familles de produits sont fabriquées ici. Des fongicides, substances ayant une action directe ou indirecte, préventive ou curative, sur les maladies des plantes comme l’oïdium, le mildiou. Des insecticides qui éliminent les insectes ravageurs et empêchent la reproduction des larves. La formulation pratiquée ici consiste à travers des opérations de mélange, broyage ou granulation, à rendre le produit facilement utilisable par l’agriculteur tout en optimisant son efficacité sur les cultures. « Tous ces produits de traitement des plantes sont très réglementés », rappelle Cyril Van Caneghem, « et doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché délivrée selon un long processus de vérification qui débute par l’examen par les instances européennes de la toxicité vis à vis des humains et de l’environnement. En cas d’avis favorable, le dossier est ensuite soumis aux différentes instances nationales comme les ministères de la santé, de l’environnement et de l’agriculture. »
Deux impératifs, la sécurité et la transparence
Les activités de SBM Formulation sont encadrées par la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et soumis à autorisation préfectorale. Elle impose de très nombreuses contraintes d’ordre technique et organisationnel concernant la maîtrise et la surveillance de la production. Les locaux sont eux-même gardés et surveillés 365 jours par an, jour et nuit. L’entreprise que dirige Cyril Van Caneghem pour qui « il est important que les gens connaissent notre usine et prennent conscience du monde industriel » a investi 10 millions d’euros depuis l’incendie de juin 2005 dont 600.000 rien que pour la sécurité et elle tient à le faire savoir. Par soucis de transparence, ici on a ouvert les portes aux associations, aux écoles qui sont invitées à visiter les lieux et juger des mesures de sécurités mises en place. C’est ainsi le cas lors de l’exercice annuel de POI (Plan d’Opération Interne) réalisé avec les pompiers de Béziers. L’entreprise participe par ailleurs au Comité Local d’Information et de Concertation et invite régulièrement les comités de quartiers et autres associations locales.

Cyril Van Caneghem

Insecticides

• Une équipe compétente
depuis plusieurs décennies
• Une communication
transparente
• Le respect de la réglementation
et de la sécurité
• Le soucis de l’environnement
• Une entreprise à la pointe
des nouvelles technologies
• Une des dernières moyennes
entreprises dans le domaine
de la sous-traitance

SBM FORMULATION
C.S.621
ZI Avenue Jean Foucault
34535 Béziers Cedex
Tél 04 67 35 50 04
Fax 04 67 35 50 15

Le coup de cœur de Cyril Van Caneghem : « Le musée Fabre …à voir et à revoir »

http://www.sbm-formutation.com