ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Mécano-soudure, galvanisation, thermolaquage, accessoires de toit

SOBAT travaille l’acier, l’inox ou le zinc et construit, entre autres, des accessoires de toiture et du mobilier urbain en série au sur mesure. Sur les 20.000 m² de son siège social, 5 départements de production sont consacrés à la mécano-soudure et la chaudronnerie, l’emboutissage, la fabrication de caillebotis, la galvanisation à chaud et la peinture. 45 employés y travaillent.


Voici bientôt 50 ans que l’entreprise SOBAT a été créée à Béziers par un plombier-zingueur qui y fabriquait des pièces de toiture en acier. L’originalité de la société fut la mise en place d’un bain de galvanisation, ce qui n’était alors pas courant dans la région. Jusqu’au choc pétrolier de 1973, SOBAT produisait tout ce qui passe par un toit : aérateurs, châssis de cheminée ou de toit, etc. Avec la nouvelle fabrication de plaque de voirie, un atelier de soudure fut créé pour en fabriquer les cadres, et c’est en 1989 que Daniel Cauquil rachète la société dont le gérant partait à la retraite. Il la dirige aujourd’hui avec ses deux fils.
Les accessoires de toit
SOBAT est fabricant d’accessoires de toiture, membre du SAMT (syndicat des accessoires manufacturés de toiture). Elle conçoit des châssis de toiture (pour faciliter l’accès aux toitures et procurer un éclairage naturel des combles), des aspirateurs statiques (chapeaux chinois, 4 vents …) et des tuiles à douille (qui permettent de réaliser l’étanchéité entre la toiture et un conduit). Toutes ces pièces sont réalisées en tôle acier puis galvanisées à chaud et enfin thermolaquées. Depuis 5 ans, l’entreprise se spécialise et investit dans des machines robotisées pour concevoir en grande série des accessoires d’étanchéité à base de plomb (solins, closoirs, abergements …). Tous ces produits sont distribués par des réseaux professionnels de négoces en matériaux. « Nous répondons de plus en plus à des demandes du marché pour fabriquer des produits spéciaux » selon Daniel Cauquil qui rajoute que « les produits évoluant sans cesse, nous investissons dans la recherche pour les améliorer et les rendre plus performants. A titre d’exemple, nous cherchons à remplacer le plomb par d’autres matériaux plus soucieux de nôtre environnement ».
Le traitement de surface
Second secteur d’activité de la SOBAT, le traitement de surface. L’entreprise est spécialiste de la galvanisation à chaud qui consiste à recouvrir des pièces en acier d’un film de zinc après immersion de ces dernières dans un bain de zinc fondu. « Nous traitons nos pièces tout comme celles que nos clients nous apportent. Ce sont des serruriers, des caves viticoles ou encore des industriels de l’agroalimentaire » précise Daniel Cauquil. L’entreprise peut traiter des pièces allant jusqu’à 6,50 x 2 mètres. La métallisation fait également partie du savoir-faire de la SOBAT. Ce procédé consiste à projeter du zinc en fusion sur une pièce acier préalablement grenaillée. Enfin la sociéte SOBAT possède un atelier de thermolaquage, dans lequel les pièces sont peintes avec des poudres polyester qui seront polymérisées dans un four à 200°C. Un procédé qui permet de peindre rapidement les pièces car il n’y a plus de temps de séchage. Plus de 300 teintes différentes sont disponibles.
La mécano-soudure
Enfin, 20% de l’activité de la SOBAT sont consacrés à la mécano-soudure. L’entreprise réalise tout type de pièces soudées ou pliées de série ou de fabrication spéciale, en acier noir ou en inox. Elle peut fabriquer suivant des plans apportés par le client, conçues et réalisées grâce au bureau d’étude interne. Ce sont des portes, portails, grilles, escaliers mais aussi des pièces pour l’industrie, châssis, passerelles, ossatures ou autres aménagements et équipements pour stockage de parc. L’atelier de tôlerie est équipé entre autre d’une presse plieuse de 135 tonnes longue de 4 mètres, d’une cisaille de 3 mètres et de presses mécaniques et hydrauliques de 5 à 100 tonnes. Toutes les activités de la SOBAT sont complémentaires, la production de certains ateliers servant à faire fonctionner les autres..

Daniel Cauquil

BTP

• La capacité de conception
• La diversité des activités
• La diversité et la complémentarité
de la clientèle
• La diversité et la complémentarité
des produits
• La dynamique de l’entreprise
• L’appartenance à des réseaux
d’entreprises pointues
comme BATO ou CAMDIB

SOBAT
Zone Industrielle – BP 3008
13, rue Martin Luther King
34513 Béziers Cedex
Tél 04 67 76 74 57
Fax 04 67 62 39 65
sa.sobat@wanadoo.fr

Le coup de cœur de Daniel Cauquil : « Me retrouver avec mes deux fils en haut du glacier de la Meije pour une journée “à donf dans la peuf !!!” et admirer le paysage »

http://www.sa-sobat.fr