ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Spécialiste des produits surgelés

en Languedoc-Roussillon

Depuis 1964, la Société Avidoc se distingue dans la distribution de crèmes glacées et de produits surgelés auprès des professionnels de la Restauration Hors Foyer, ainsi que des boulangeries-pâtisseries et terminaux de cuisson, en Languedoc-Roussillon. Reprise en 1990 par JJ. STRUB, l’entreprise a survécu à la généralisation des fusions qui faisait rage dans le secteur agroalimentaire à cette époque.


Aujourd’hui composée de trente salariés en CDI, Avidoc pratique deux métiers, a conservé une taille humaine, un esprit familial, et un sens du service optimal à l’ensemble de sa clientèle. En dix ans, elle a multiplié son chiffre d’affaires par dix.
Une entreprise, deux métiers
L’évolution a été progressive et régulière : le nom même de l’entreprise évoque les premières activités du grand-père qui commercialisa de la volaille fraîche puis du gibier avant de doter l’entreprise d’une chambre de congélation pour répondre à une demande croissante de sa clientèle en matière de surgelés. Petit à petit les crèmes glacées sont venues compléter la gamme et en 1972, l’entreprise prend le tournant du surgelé en Restauration Hors Foyers (RHF). Enfin, en 1997, le nombre de terminaux de cuisson et celui des dépôts de pain augmentant, un second métier se met en place chez Avidoc : celui des produits surgelés destinés à la Boulangerie Pâtisserie. Au total, de l’entrée au dessert, Avidoc dispose de plus de mille références de produits surgelés et crèmes glacées.
Une taille humaine
L’entreprise comptait 4 salariés en 1990 ; elle en dénombre une trentaine aujourd’hui. Les chauffeurs livreurs ont une tournée attitrée et sont chaque jour au contact direct du client. Six commerciaux prospectent, conseillent, proposent, suggèrent, bref accompagnent le client dans ses choix, et les font bénéficier des offres promotionnelles régulières. Ils sont formés avec le plus grand soin à cette tâche puisqu’ils ont testé et goûté eux même chaque nouveau produit de la gamme. Leur travail est complété par celui de 2 télévendeuses qui confirment les commandes, les délais, gèrent les approvisionnements et les stocks selon un processus totalement informatisé.
Un sens optimal du service
La valeur ajoutée du service Avidoc auprès de ses clients réside dans une forte capacité à réagir : Avidoc garantit les stocks des produits tout au long de l’année dans le respect de la Chaîne du froid qui s’effectue à tous les niveaux (réception, stockage, préparation des commandes, livraison) et comme nous l’avons vu des livraisons régulières sur toute la Région par des chauffeurs-livreurs formés et responsabilisés. Les termes de l’HACCP sont appliqués depuis sept ans et la traçabilité sera encore renforcée par la mise en place prochainement d’une intégration informatisée des gestions de lots à partir des codes fournisseurs. Enfin, Avidoc travaille en étroite collaboration avec les services vétérinaires et réagit à chaque alerte sanitaire.
Un avenir prometteur
Avidoc garde les meilleures relations du monde avec ses clients dont certain lui sont fidèles depuis 43 ans. Depuis 2002, l’entreprise adhère au groupement d’achat UNISSON, complété en 2007 par le Réseau de distributeurs indépendants FEDIPAT. Cette mutualisation va donner à Avidoc des moyens supplémentaires d’évoluer sur ses marchés. Cette année Avidoc sera présente sur les salons professionnels : SETT à Montpellier, EUROPAIN à Paris et l’an prochain à Perpignan au salon de la Restauration et de l’Hébergement.

Marlène et Jean-Jacques Strub

Surgelés

• La concentration sur deux métiers seulement
• Un partenariat avec des grandes marques et certains producteurs locaux
• Une couverture géographique qui s’étend du L.R aux P.O
• Une réactivité exceptionnelle grâce à la gestion des stocks
• Un service de qualité irréprochable
• Une logistique performante

SARL AVIDOC
ZAE Le Monestié
16, rue Jean Monnet
34760 Boujan sur Libron
Tél : 04.67.31.45.31
Fax : 04.67.31.64.57
Email : avidoc2@wanadoo.fr

Un vœu à exaucer : « que notre fils, qui reprendra l’entreprise, trouve tout au long de son parcours d’entrepreneur, le soutien et l’appui de bons partenaires et de bons conseils »

http://www.avidoc.fr