ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Tout Simplement !

En mars 2002, Véronique Cheminade, juriste de formation et Jean Vilella, quinze ans d’expérience du domaine du nettoyage, décident de former un tandem professionnel et créent l’entreprise de nettoyage industriel tertiaire NET ET CLAIR SARL. Un an plus tard, le chiffre d’affaire avait doublé. En 2005, l’entreprise se voyait décerner le trophée Gazelle.  A l’été 2007, à la tête d’une entreprise prospère, parvenue à contrôler son développement, ils ont encore de grands projets mais ont su garder toute la simplicité et la modestie de leurs débuts.



Une entreprise prospère

Leurs profils sont complémentaires : Véronique gère l’administratif et le Commercial ; Jean est responsable de l’exploitation et de la technique. Les Ressources Humaines, et tout particulièrement le recrutement requièrent leurs deux analyses ? Ils décident ensemble, le plus simplement du monde. A l’été 2007, les contrats saisonniers les amènent à augmenter l’effectif jusqu’à 50 salariés. En 2006 Net et Clair réalisait un chiffre d’affaire de 390 000 € et l’équipe comprenait 30 salariés. Cette année, l’innovation repose sur les épaules d’Oscar Lefèvre, spécialiste de la 3D (comprenez Désinfection, Désinsectisation, Dératisation) qui rejoint l’entreprise avec une longue expérience de ces techniques très particulières utilisées sur ce marché en pleine expansion. Net et Clair maitrise désormais clairement les deux techniques répondant à la demande des entreprises : nettoyage industriel et 3D.
Un développement contrôlé
Augmenter son chiffre d’affaires de 100 % la première année, c’est aller vers les pires difficultés, très vite. Véronique et Jean ont su miser sur des valeurs humaines, embaucher à bon escient, notamment une assistante de gestion, Marion Cèbe, trouver les bons partenaires et garder la tête froide. Ils entretiennent des relations pérennes avec leurs salariés comme avec leurs clients dont la plupart leur sont resté fidèles depuis le début. Une des explications réside sans aucun doute dans l’attachement qu’ils ont gardé à être sur le terrain, à présenter les équipes au client et à mettre eux-mêmes régulièrement la main à la pâte. Le turnover habituellement considérable dans ce secteur d’activité est presque inexistant chez Net et Clair : « Bien sur la relation hiérarchique existe, mais il est essentiel à mes yeux que nous entretenions des relations saines et respectueuses les uns avec les autres. Chez Net et Clair, on est respecté, entendu, et bien payé » déclare Véronique Cheminade. La formation est aussi un centre d’intérêt majeur chez nous. En interne bien entendu nous formons nos personnels au gré des besoins du client : récemment nous avons (moi aussi d’ailleurs !) suivi une formation de gouvernante hôtelière pour mieux servir un client de Nissan. Nous avons également promu une salariée au rang de Chef d’équipe et nous lui avons fait suivre un atelier de gestion du stress afin qu’elle soit à l’aise dans ces nouvelles fonctions. En externe, Jean Vilella est jury de Baccalauréat Professionnel.
Les projets
Nombre sont déjà bien engagés, notamment ceux liés à l’obtention des normes et labels de qualité (ISO 9001, Qualipropre mais aussi pour le 3D les normes européennes A2AB, BRC, AIB et HACCP). La politique de la maison c’est aussi de raison garder : « nous refusons parfois des clients ou des chantiers parce que nous sommes conscients que nous ne livrerons pas une prestation de qualité. Nous n’hésitons jamais à les renvoyer sur d’autres professionnels du secteur que nous connaissons bien. » Pour ce qui est du marché, il évolue considérablement et dans la mesure du possible, nous évoluons avec lui. Ainsi nous connaissons une progression considérable de notre activité 3D : depuis janvier nous avons signé un contrat avec une enseigne qui nous confie ses 30 restaurants implantés de La Rochelle à Lyon pour une intervention trimestrielle. Nous avons également gagné la confiance du Conseil Général de l’Hérault pour lequel nous assurerons la prestation de 140 bâtiments. Le tourisme de plein air est en plein essor et nous multiplions également les contrats saisonniers.


Véronique Cheminade, Jean Vilella et Marion Cèbe

Nettoyage 3D

• Nos pratiques sont honnêtes
• Nous connaissons bien nos métiers,
nous les aimons et nous les exerçons
avec sérieux
• Nos prestations sont d’une qualité
constante et nos clients nous
trouvent fiables
• Notre « règle » : il est un taux horaire
en dessous duquel nous ne
descendons jamais : il en va de la
qualité du travail rendu et
du respect des salariés
• Notre credo : Il n’y a jamais
de problème sans solution !
• Nos collaborateurs et nos clients
aiment la proximité que nous
entretenons avec eux

Net et clair
12 rue Roger Vieux
34440 Nissan-les-Ensérune
Tél:04 67 90 09 56 Fax: 04 67 01 25 70
infos@netetclair.com

Un vœu à exaucer : que l’être humain retrouve humilité et bon sens avant d’avoir détruit toute sa planète