ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

Bâtisseur des solutions informatiques

Créée en 1993 à St Thibéry par Guillaume CORDEL informaticien, Arcade conçoit des progiciels destinés à la production et à la mise en œuvre des matériaux de construction, de l’environnement et de l’industrie. En France comme à l’étranger (puisque l’entreprise réalise à l’international 30% d’un C.A total de 900 000 Euros en 2007), Arcade développe et intègre les solutions informatiques des exploitants de carrières, de sablières, de décharges, de centrales d’enrobés et bétons de déchetteries, de centres de tri de laboratoires ou encore d’entreprises des Travaux Publics.


La philosophie de l’entreprise repose sur l’anticipation des évolutions techniques et normatives, la satisfaction du client et la personnalisation de ses programmes. Si Arcade travaille pour les plus grands souvent installés dans d’autres régions, Guillaume Cordel affiche clairement le souhait de faire bénéficier les marchés locaux de ce savoir faire en matière de développements informatiques spécifiques et de développer sa clientèle régionale. Autour de ses trois principaux progiciels Icare, Will et Mentol, cette PME bien cachée au cœur de notre territoire décline à façon un conseil, une qualité et des solutions qui font sa notoriété chez les plus grands : Success Story à Saint Thibéry…
Le Conseil
Notre rôle est de savoir anticiper les évolutions du secteur d’activité de nos clients afin que nos progiciels contribuent à ce qu’ils restent les plus performants. Nous travaillons pour de très grands groupes (Colas, Cemex, GSM/Unibeton, Holcim, Point-P, …) qui sont leaders sur leurs secteurs. Leurs succès génèrent notre succès. C’est une des raisons pour lesquelles nous collaborons étroitement avec eux. La technique sans l’écoute produit une réponse nécessaire mais non satisfaisante. Nous dotons nos clients de progiciels extrêmement pointus mais qui ont l’apparence d’outils simples d’utilisation. Quelque soit la complexité ou le volume de données à traiter les progiciels d’Arcade s’adaptent à leur environnement. Ils sont même composés de bases de données paramétrables qui permettent à nos clients d’évoluer au rythme de leurs besoins.
Le service
Bien entendu nous suivons et nous accompagnons la mise en place de nos progiciels : notre propre base de données est une équipe performante, flexible et expérimentée structurée en services qui travaillent en parfaite synergie. L’équipe est composée actuellement de 13 salariés dont la moyenne d’âge est de 30 ans. Les commerciaux sont avant tout des ingénieurs. Ils sont en liaison constante avec les clients d’une part et une équipe d’analystes, de programmeurs, de techniciens d’autre part. Nous investissons 40 à 50 % du résultat net de l’entreprise en R&D et chacun de nous est constamment formé. Arcade est également un “ Organisme de Formation agréé ”. Nos clients apprécient cette notion poussée du service qui va jusqu’à la télémaintenance de leurs installations. Enfin de la R&D au SAV nous sommes très impliqués dans les démarches ISO 9001.
Les progiciels
ICARE pour la gestion commerciale et administrative des entreprises dont l’activité repose sur la pesée en vrac. WIL permet le suivi et le contrôle en laboratoire de la qualité (production et mise en œuvre de matériaux, contrôles in situ, etc.). Plus de 80% des carriers en sont équipés. Enfin notre dernier né MENTOL permet la gestion des données environnementales des installations et des sites classés. Tous sont localisés c’est à dire traduits, en anglais, en espagnol et même….en hongrois. A quand l’occasion d’en faire un en Catalan ? »

Guillaume Cordel

Informatique

• Une équipe, dynamique, mobile
et expérimentée
• 15 ans d’expérience dans l’édition de progiciels
• L’application de toutes les normes logiciels
• Des logiciels paramétrables
par le client
• L’investissement constant en R&D
• L’indépendance financière
et capitalistique

ARCADE
26, Avenue du 3ème millénaire
BP 27 - 34630 Saint Thibéry
Tel 04.67.77.90.06
Fax : 04.67.77.02.19
Email : gcordel@arcade.fr

Coup de Cœur : « Les énergies renouvelables et le développement durable : Au-delà de notions parfois galvaudées et de l’effet de mode, j’ai le projet concret de faire construire de nouveaux locaux qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la préservation de nos ressources ».

http://www.arcade.fr