ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Beziers

L’appui d’une grande enseigne pour une petite structure

pour une petite structure

En 1995, Bigard SA, dont le siège est à Quimperlé, achète le groupe Arcadie. C’est ainsi que naît Bigard Distribution, société filiale du groupe à 100%, à Béziers et Carcassonne. Deux plates-formes de distribution de viande dirigées par Roger Aguera. L’entreprise artisanale représente aujourd’hui 30 employés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Sa devise : être proche des artisans.


Avec 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10 500 employés, Bigard S.A. est aujourd’hui l’acteur majeur sur le marché européen de la viande, premier transformateur de viande du secteur privé en France. L’enseigne nationale possède des sociétés filiales telles que Bigard Distribution, qui bénéficient de sa renommée tout en conservant la réactivité d’une entreprise de proximité. Si le géant Bigard rappelle à chacun les produits que l’on achète au supermarché, il faut préciser que derrière l’enseigne travaillent des entreprises à taille humaine, qui sont à la disposition du détaillant. C’est le cas de Bigard Distribution, avec ses 10 chauffeurs, ses 6 commerciaux, ses 8 bouchers préparateurs et ses 5 administratifs, « Nous sommes restés artisanaux et proches des artisans bouchers par notre disponibilité et nos services. »
Les services et produits
De Montpellier jusqu’à Toulouse, Tarn et Ariège, les deux sites de Carcassonne et Béziers livrent en moyenne trois fois par semaine chaque client : 60% de la production partent en boucherie traditionnelle, 20% en GMS, 10% en restauration collective et privée, 10% en petits grossistes. Ce sont chaque année 5 000 tonnes de viande distribuées à environ 150 artisans bouchers et 50 GMS. Porc du Sud-Ouest, vaches, veaux, agneaux, volailles de Midi-Pyrénées et Auvergne, la proximité des zones de production est un réel atout pour la société qui gagne en rapidité d’action sur toute la région. Faire partie du groupe Bigard permet aussi de bénéficier du service qualité des produits. Toute la viande qui vient de coopératives et producteurs régionaux, est contrôlée et analysée par un laboratoire extérieur et la filière est maîtrisée depuis l’éleveur jusqu’au consommateur. Bigard Distribution a donc les avantages d’appartenir à un grand groupe tout en restant disponible et proche de ses clients. Les délais de livraison sont toujours respectés et avec leurs ateliers agréés, ces professionnels de la boucherie artisanale et de la distribution peuvent répondre à des demandes spécifiques et livrer les produits dans les conditions demandées.
Le soutien à la boucherie artisanale
En plus de ses services, Bigard Distribution est une entreprise au sens humaniste avec le respect de chacun en interne, auprès des clients et de la profession. Roger Aguera a mis en place toute une démarche d’accompagnement aux artisans bouchers. C’est avec une vraie considération de son métier et le souci du professionnalisme qu’il met tout en œuvre pour faire évoluer le domaine. « Nos commerciaux sont recrutés en fonction de leur expérience en boucherie et nous attendons d’eux plus que de la vente : du conseil et de l’aide pour les artisans qui rencontrent des problèmes. C’est pourquoi nous les formons au monitorat. » Partenaires des boucheries artisanales, ça ne fait pas de doute : la petite entreprise indépendante a créé une commission au niveau régional avec d’autres sites de PACA, elle est également en train de réaliser un livret d’accueil qui expose toutes les démarches pour devenir chef d’entreprise, propose chaque année une journée portes ouvertes, et un logiciel véritable partenaire des artisans a été créé pour Bigard production. Parmi tous ces services plus, il en est un qui peut s’avérer une aide précieuse : « Nous avons créé un site internet, outil d’aide à la recherche de candidats repreneurs de fonds, il sert à mettre en relation d’éventuels chefs bouchers qui souhaitent s’installer avec d’autres qui cèdent leur entreprise. Dix magasins ont déjà été vendus grâce à ce site.» L’adresse : www.emploi-viande.com.

Roger Aguera

Boucherie

• Le professionnalisme
• La proximité et la dimension
humaine, l’identité artisanale
• Partenaire des boucheries
traditionnelles
• La fréquence de livraison
et la fidélité des clients
• L’éventail de produits
• La démarche qualité

Bigard Distribution L’Arnouzette
11000 Carcassonne
Tel : 04 68 72 72 50
Fax : 04 68 72 72 59
Et ZI rue Blondel
34500 Béziers
Tel : 04 67 35 81 91
Fax : 04 67 35 08 90

Coup de Cœur : « J’ai un véritable coup de cœur pour ma profession et mon entreprise ; je me suis découvert et épanoui grâce à mon métier »

http://www.emploi-viande.com