ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Sète

Une écoute Régionale, un regard sur le monde

Depuis sa création en 1845 à Sète, la Banque Dupuy, de Parseval a toujours gardé sa vocation d’établissement régional de proximité. Forte de ses très nombreuses agences à la fois dans les villes et les villages, elle a tissé des rapports privilégiés avec le commerce et l’artisanat local. S’y ajoute aujourd’hui le prestige et la puissance grâce à son appartenance au groupe bancaire HSBC, l’un des plus grands du monde



Quatre familles, une Région, un Groupe
L ’histoire de cette banque commence à Sète en 1845 avec l’alliance des Catrix, des Coste, puis des Dupuy. Après de nombreuses alliances et l’arrivée en 1928 de Jean de Parseval qui a épousé une Dupuy, la banque prend son nom actuel. C’est le début de la seconde guerre mondiale. L’entrée dans le capital de la banque Dupuy, de Parseval de la Société Centrale de Banque en 1964, de la Compagnie Suez à travers la banque Parisienne de Crédit en 1986 et enfin du C.C.F en 1994 ne change rien dans la présence familiale aux commandes. Aujourd’hui, Dupuy, de Parseval , c’est 240 employés et 46 agences locales, à la fois urbaines et rurales. La Dupuy, de Parseval s’affirme comme “ La ” banque du Languedoc Roussillon. Initialement spécialisée dans le commerce, elle a, au fil du temps étendu ses compétences à tous les métiers et à toute la région en tissant des liens privilégiés avec une clientèle à la fois diversifiée et sélectionnée. Le groupe HSBC lui apporte un rayonnement mondial et les moyens d’intégrer efficacement les nouvelles technologies.

Sète : Une Dupuy, de Parseval… singulière
Dirigée depuis 8 ans par Eric Dupuy, l’agence de Sète est aussi le siège de la Banque Dupuy, de Parseval. Cette singularité lui confère un prestige particulier qui lui vaut autant la fidélité des anciens que la confiance des jeunes clients de l’Agence. Les familles historiques de la presqu’île exercent encore un grande influence sur le développement de l’agence qui reste la plus importante du réseau : 2 Sétois sur 3 sont clients de l’une des deux agences de Sète avec 3000 comptes chèques dont 2300 comptes particuliers. Par ailleurs la banque ne cesse de multiplier et de rénover ses agences villageoises autour du bassin de Thau, jouant ainsi la carte d’un contact personnalisé qui porte ses fruits à l’époque des guichets automatisés, et explique l’augmentation régulière du nombre d’ouverture de comptes sur Sète et l’ensemble du Bassin. « Contrairement aux autres banques qui sont parties dans un processus industriel et un peu déshumanisé, au guichet un client est un client, jamais un numéro de compte ou un anonyme ». Nos chargés de compte gèrent au maximum 600 comptes, ce qui est très en dessous de la moyenne, et nous faisons le maximum pour les garder quatre à cinq ans en charge des mêmes clients. A Cazouls les Béziers, le directeur d’agence récemment nommé à 24 ans : il est représentatif par son jeune âge de notre politique de recrutement, et natif du village, (il connaissait la moitié des clients de l’agence en arrivant !) il illustre notre volonté de favoriser le développement économique local. Notre clientèle de particuliers est conquise par notre offre en placements et notre clientèle professionnelle apprécie tout particulièrement le service de banque à distance par Internet qui leur permet de gagner du temps. Nous visons une clientèle jeune susceptible d’investir pour l’avenir, à titre personnel comme en cessions ou transmissions d’entreprises. Enfin, et c’est aussi une particularité de la Dupuy, de Parseval, nous sommes présents sur une véritable niche régionale : le tourisme de plein air. Personne ne l’ignore, coincée entre mer et étang, Sète qui n’a jamais été une ville riche, a su miser sur un équilibre subtil entre tradition et novation qui lui a assuré notoriété et prospérité. La Dupuy, de Parseval a su allier tous les avantages de la proximité, de la continuité et de la convivialité que lui confère la ville qui lui a donné le jour et a su s’ouvrir au monde et aux technologies en intégrant le groupe mondial HSBC.

Marc Thiébault et Eric Dupuy

Banque

• La proximité
• La continuité grâce à un personnel fidèle
• La convivialité du contact direct au guichet
• La forte réactivité d’un entreprise de petite taille
• La disponibilité des dirigeants
• La taille humaine

Dupuy, de Parseval
10 rue Général De Gaulle
34 200 Sète
Tel 04 67 46 29 09
contact@bdp.fr

Une promenade au petit matin à Pointe Courte, évidemment ...

http://www. bdp.fr