ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Sète

Le développement durable de la conchyliculture a un nom!

Florent Tarbouriech est encore un peu jeune pour que l’on dise de lui : “ C’est un personnage ” ! Tout est là pourtant : l’Homme est simple, convaincu, investi ; le Directeur Général de MEDITHAU est modeste, déterminé, fin stratège.



Prolongeant une activité artisanale mise en œuvre dans les années 60 par son père, Florent Tarbouriech a créé l’entreprise Médithau en 1989 et développe depuis l’activité de production d’huîtres et de moules dans la lagune de Thau qu’il complète par la commercialisation de produits européens de qualités comparables. Sa motivation ? Garantir au consommateur la disponibilité du produit, une qualité irréprochable et constante, une traçabilité et des conditions sanitaires optimales. Toujours précurseur, Médithau devance les exigences réglementaires et innove en permanence. En 2000, dans le cadre du GIE Mont St Clair, Médithau obtient la première certification officielle de qualité C.Q.C (Critères Qualité Certifiés) pour une huître en France et bénéficie d’un système de management HACCP certifié depuis 2003. Médithau est aujourd’hui certifiée ISO 9001. Lorsqu’elle s’équipe des technologies de conditionnement sous vide, Médithau est en avance d’un temps sur les exigences du marché. Aujourd’hui le développement de nouveaux produits est au cœur de sa stratégie. Pour F. Tarbouriech on ne « passe » pas d’une Politique Qualité à une stratégie de Développement Durable : ce sont les mots qui changent ; l‘esprit est le même depuis toujours. « Je suis un pêcheur » explique t-il, « et on choisit le métier de pêcheur par ce qu’on aime la mer , les produits naturels et sauvages, et le travail de l’homme.  Et le développement durable c’est aimer cela et tout mettre en œuvre pour le pérenniser. La tempête de 1982 m’a fait prendre conscience de la fragilité de cet environnement que j’aime et qui me fait vivre. Depuis, la croissance économique et démographique du bassin de Thau est une menace qui ne peut pas me laisser indifférent. Le développement durable, c’est un effort essentiel de tous les jours : c’est une posture citoyenne, « ça ne se décrète pas ça s’applique.»

Investir pour prouver que c’est possible
A l’échelle de l’entreprise, cette “ philosophie ” se traduit par une action sur chaque processus pour protéger l’environnement. Médithau travaille sur la maîtrise de ses consommations énergétiques, l’éco-conception de ses produits et emballages, la gestion de ses déchets et de ses effluents. Ainsi par exemple, l’entreprise possède sa propre filière de traitement des eaux qui lui permet de contrôler l’ensemble de ses rejets. Elle investit en outre dans les énergies alternatives et notamment dans le photovoltaïque afin de proposer une huître très haut de gamme et 100 % écologique. Baptisée la “ spéciale Tarbouriech ”, elle séduit déjà les plus grands amateurs d’huîtres. Enfin, l’amélioration de la qualité de vie de ses employés est une priorité : une direction des ressources Humaines a été mise en place en 2007 à cet effet. Pour F. Tabouriech c’est presque un devoir : Médithau est un leader sur son marché. « Alors c’est à nous de  montrer l’exemple, de démontrer à des structures plus modestes, plus vulnérables qu’il est possible de se développer économiquement en préservant son environnement de toutes les manières possibles. Je souhaiterais, si besoin en était, pouvoir servir de locomotive en la matière. L’entreprise a investi plus de 300 000 Euros dans ce sens et nous disposons d’outils qui vont nous permettre de calculer précisément le retour sur investissement en 2008. Il sera temps alors, de tirer des conclusions ou d’établir des préconisations. Pour le moment nous sommes dans l’action, pas dans le discours. »

Un acteur bien ancré dans son territoire
Médithau n’affiche pas ses ambitions qu’en interne puisque Florent Tarbouriech s’est investi depuis 1997 dans l’évolution du métier au travers du GIE Mont St Clair et du syndicat Lapromer. Aujourd’hui, il continue à s’engager dans les démarches collectives qui visent à valoriser le métier ou le territoire du bassin de Thau. Sa participation aux projets de l’Organisation des Producteurs de Thau, et l’inscription de son entreprise dans l’initiative Sud de France vont dans ce sens. Loin de prétendre représenter ou parler au nom de l’interprofession et notamment des gros producteurs expéditeurs de la lagune, F. Tarbouriech veut simplement clarifier son image institutionnelle de leader sur le marché de la moule de corde d’Europe du Sud et de l’huître “ de Bouzigues ”, et tant mieux s’il ouvre le chemin à des entreprises du secteur qui auront envie de le suivre.


Sabine et Florent Tarbouriech

Conchyliculture

• Une politique qualité éprouvée pas un seul incident de consommation depuis le démarrage de l’activité
• La création en 2007 d’une Direction des Ressources Humaines et de deux Départements : Développement & Marketing
• Bientôt la troisième génération de Tarbouriech intègrera l’entreprise
• Une avance systématique sur les réglementations applicables
• La recherche constante d’une performance globale de l’entreprise
• Entreprise certifié ISO 9001

MEDITHAU
Mas de Montpénèdre
34340 Marseillan
Tél : 04 67 77 23 21
Fax : 04 67 77 23 20
info@medithau.com

Que l'implication de tous permette de valoriser et préserver la lagune de Thau et ses métiers