ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Sète

le n°3 mondial du Services Ressources Humaines à Sète

Si en à peine plus de deux ans le nom de cette agence d’intérim spécialisée est devenu familier à Montpellier et à Béziers, c’est que les valeurs véhiculées par RANDSTAD sortent de l’ordinaire. Le groupe affiche 47 ans d’expérience. Il est présent dans 20 pays et depuis 1973 en France. Chaque semaine 750 collaborateurs orientent et accompagnent 20 000 professionnels vers 5000 entreprises qui recrutent. Les trois clefs du succès  de Randstad : un interlocuteur unique, un marché unique, une méthodologie unique. Depuis Sète désormais, l’agence s’ouvre au Bassin de Thau.

Le consultant : un seul interlocuteur

Pivot central de la satisfaction du client et de l’intérimaire, le consultant est un(e) permanent(e) originaire de la région. Isabelle SEELI et Djamal OUIAZA ont tous deux grandi autour de la lagune. Ils ont un cursus d’études supérieures et déjà une première expérience professionnelle sur le terrain et chez Randstad. S’ils sont occupés peu importe que vous soyez client ou intérimaire, eux seuls sont habilités à vous recevoir, à vous écouter, et à formaliser votre rencontre afin qu’elle aboutisse à une satisfaction complète et pérenne. Ils ont été spécialement formé pour cela ; ils vous prennent en main et vous accompagnent tout au long de ce que vous allez rapidement qualifier de partenariat : aptes à faire un point précis sur les besoins relatifs à un poste de travail et à l’environnement entrepreneurial, ils ont les compétences requises pour déterminer les connaissances et les aspirations des candidats, enfin, ils assurent la gestion de la partie administrative. En cours, puis en fin de mission, ce sont eux encore qui font le point sur la qualité de la relation établie. Depuis la loi Borloo de 2005, l’intérim a évolué et Randstad est également susceptible de recruter en CDD ou en CDI pour des clients (de la PME au grand groupe) qui mettent à profit les compétences pluridisciplinaires des consultants pour procéder à des présélections à l’embauche.

La spécialisation :un choix stratégique
L’ouverture de l’agence Sétoise était inscrite au plan de développement du groupe dans l’Hérault. Randstad affiche clairement ses objectifs : occuper 10 % du marché de l’intérim à l’horizon 2010. « On ne peut pas tout faire bien », déclare David MOLINA, Responsable Régional. « Nous nous sommes spécialisés dans le second œuvre, le transport et le tertiaire. Sur ces spécialités, nos parts de marché actuelles nous placent déjà parmi les leaders locaux. Le bâtiment et plus particulièrement les métiers du second œuvre (électriciens, plombiers, peintres et plaquistes) représentent environ 50 % de notre chiffre d’affaire. Le tertiaire et l’informatique correspond à une demande très qualificative face à laquelle nous avons des consultants issus des métiers concernés, et une part de marché de l’ordre de 30% en HT. Enfin le Transport et la logistique viennent compléter notre palette de services auprès de nos clients : agents de quai, caristes, préparateurs de commandes, chauffeurs…Nos clients se répartissent entre sociétés situées sur le Bassin et clients de nos autres agences ayant un chantier sur le Bassin de Thau. Loin de la sensiblerie, nous sommes attachés à la qualité de la relation humaine à l’autre et au delà des obligations légales, nous attachons une grande importance à la promotion simultanées des intérêts communs ainsi qu’à l’égalité des chances : nous comptons d’ailleurs parmi les entreprises signataires de la charte de Diversité. Nos intérimaires ont en moyenne 35 à 40 ans, 75% d’entre eux sont qualifiés, et même si pour le moment, 90 % d’entre eux sont des hommes, nous sommes réceptifs et favorables à une féminisation de ces corps de métiers.

La méthodologie Randstad
Randstad est certifié ISO 9001 depuis 2000 et s’impose toute la rigueur nécessaire à la satisfaction complète du client. Chaque personnel proposé à un employeur a fait l’objet d’un contrôle auprès de ses deux derniers employeurs, est testé par nos consultants sur sa vision et ses capacités à assumer le poste envisagé. Nous connaissons donc bien nos personnels mais nous connaissons aussi très bien nos clients. Nous avons défini avec eux des profils de poste, des tests métiers et nous mettons en place une présélection de candidats fondée sur une recherche multi canaux, une conduite d’entretien normée (AFAQ). Le moment venu nous sommes en mesure de leur présenter des candidats compétents, motivés et si besoin ayant suivi un complément de formation. A l’inverse à chaque recrutement, nous avons déjà une idée des entreprises que le profil du candidat pourra intéresser. Cette façon de travailler nous rend rapides, efficaces, fiables, une sorte de service de Ressources Humaines externalisé…. »


Djamal Ouiaza

Intérim

• La polyvalence des consultants
• Des spécialités maîtrisées
• Une méthodologie éprouvé et performante
• Des intérimaires et des clients fidèles
• Une parfaite connaissance du tissu économique local
• Une éthique à forte valeur ajoutée humaine et citoyenne

Randstad
16 rue voltaire
tel 04 67 18 48 91
ag.sete@ag.randstad.fr

De la diversité naît la richesse. Que chacun d’entre nous puisse s’ imprégner de cette notion et fasse de son application au quotidien un enjeu personnel

http://randstad.fr