ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Sète

Soucieux du présent et résolument tourné vers l’avenir

Lafarge, producteur de matériaux de construction, né en 1833 dans l’Ardèche, devenu un leader mondial est très présent régionalement à travers ses activités ciments, granulats et bétons, plâtres et toiture. Il emploie directement 400 salariés en Languedoc Roussillon mais son impact sur l’emploi est beaucoup plus important si on y ajoute les nombreuses entreprises sous traitantes. L’usine de Port la Nouvelle et celle de Frontignan font partie des 15 usines du dispositif industriel de Lafarge Ciments sur le territoire national. Fortes de ces années de présence les cimenteries construisent leur développement autour des hommes et des produits, évoluant en permanence pour répondre aux besoins de la clientèle.

Lafarge ciments, présente sur la région depuis plus de 80 ans est implantée sur trois sites : une usine de broyage à Frontignan, une unité de stockage sur le port de Sète, et une cimenterie à Port la Nouvelle toutes certifiés ISO. Ces sites permettent de vendre plus d’un million de tonnes de ciment par an aux professionnels de la construction avec une gamme de produits contrôlés et normés, destinés aux bétonniers, pré-fabricants et à la maçonnerie traditionnelle.

Des hommes au cœur du dispositif : Implantée à Frontignan depuis 1920, Lafarge Ciments emploie 25 personnes et une dizaine d’emplois indirects. Le personnel est le maillon essentiel de cette réussite. L’entreprise sait cultiver cet esprit d’entreprise et Jean Michel Nadau, le Directeur, précise : « les hommes sont au centre de la performance, il est donc indispensable d’évoluer autour de ces valeurs humaines. Pour ce faire, nous consacrons prés de 5% de la masse salariale pour la formation. D’autre part la sécurité est une préoccupation fondamentale et partagée avec l’ensemble du personnel et les entreprises extérieures. Aucun accident n’étant acceptable, tout est mis en œuvre au quotidien pour tenir l’objectif zéro accident.

Une implication forte dans le développement durable : Conscients de leur impact environnemental, les sites travaillent dans une démarche d’amélioration continue : la nouvelle usine sera équipée des technologies les plus récentes. Mais l’usine de la cité muscatière, tout comme celle de port la Nouvelle ne s’en tiennent pas à leurs préoccupations industrielles. Elles s’impliquent dans le développement économique local par le soutien à la plate forme Thau initiatives, à Plato Ouest Hérault et plus récemment au travers de la convention des “ Maçons pour demain ” dont l’objectif est d’apporter “ un coup de pouce ” financier aux créateurs ou repreneurs d’entreprises dans les métiers du bâtiment.

La nouvelle usine sétoise : La réalisation d’une nouvelle usine sur le port de Sète comporte des enjeux majeurs pour l’avenir. C’est un investissement global de l’ordre de 50 millions d’euros créateur de richesses au niveau local et régional. Elle permettra de créer un nouveau trafic maritime avec Port la Nouvelle. Première autoroute de la mer entre deux ports languedociens, avec un trafic d’une centaine de navires par an, cela retirera plus de 15 000 camions du réseau routier et contribuera à décongestionner l’A9. C’est aussi un choix environnemental conséquent. Le mode de transport maritime et la modification de la gamme de ciments en utilisant du laitier de haut fourneau, sous produit de l’industrie sidérurgique basée à Fos sur Mer permettront de réduire fortement les émissions de CO2. C’est enfin la libération des terrains du site actuel situé en bordure de l’étang de Thau dans l’intérêt du développement local. En renforçant et modernisant son dispositif industriel et commercial, Lafarge Ciments améliore les services à ses clients dans une dynamique de développement durable dans la région.

Jean-Michel Nadau

CImenterie

• Une présence ancienne et une forte implantation sur le territoire.
• Des professionnels reconnus.
• Des produits innovants.
• Des démarches qualité et sécurité optimisées.
• Une nouvelle usine à Sète aux enjeux majeurs.
• Une logique de développement durable.

Lafarge Ciments
Tél. : 04 67 51 61 51
Fax : 04 67 51 61 50
Route de Balaruc
34 110 Frontignan La Peyrade

http://www.lafarge-ciments.fr