ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

Quand communication rime avec technologies de pointe


Bluetooth, Wi-Fi, i-pod, PDA ou encore GSM…
Certes, dans le labyrinthe des outils de communication, le dirigeant d‘entreprise a de quoi perdre… son latin. Mais que de bouleversements depuis 20 ans avec l’avènement et la démocratisation de ces nouvelles technologies. Réservés autrefois à des férus de l’informatique, les techniques modernes allient aujourd’hui confort, fonctionnalité et simplicité d’utilisation. Bref, plus besoin de posséder une thèse pour pouvoir se servir de ces objets de pointe. Petit tour d’horizon…

PDA communicant : un outil de pro

Avec l’intégration du 802.11b et de Bluetooth, les nouveaux assistants personnels sous Windows, appelés PDA communicants, répondent aux besoins et aux envies des utilisateurs nomades. Cette connectivité offre la possibilité d’accéder au réseau de l’entreprise équipée en Wi-Fi ou à distance, via un hot spot Internet par exemple. Ils permettent également de communiquer avec d’autres périphériques comme les téléphones GPRS. En clair, ce petit boîtier qui peut se loger au creux de la main n’a pas fini de nous surprendre !



Sauvegarde en ligne

Bien qu’elle soit souvent négligée, la sauvegarde doit être un réflexe pour toute entreprise. Toutes les informations accumulées concernant les clients (devis, factures, contrats...), les fournisseurs, l’entreprise en elle-même (comptabilité, bilans, documents commerciaux et administratifs...) constituent la base du fonctionnement. Pour beaucoup, assurer la sauvegarde régulière des données est une activité aussi fastidieuse que contraignante. Et même si les assurances remboursent le matériel suite à un sinistre, les données non sauvegardées elles, sont définitivement perdues. Rezovision, une entreprise Narbonnaise, se propose de faire une copie de vos données sur un serveur distant sécurisé et dupliqué, assurant ainsi la pérennité de vos informations. Les données sont archivées et restent accessibles en permanence. L’espace de stockage est bien entendu évolutif. Contact : 06 87 29 89 70



Quelques sites internet utiles pour les dirigeants : www.anpe.fr


Inutile de présenter l’Agence nationale pour l’emploi…Selon les derniers chiffres, le serveur de l’ANPE propose environ 250 000 offres d’emplois et quelques 500 000 CV de candidats qu’il est possible de consulter grâce à un moteur de recherche. Outre cette base de données, le site propose de nombreuses informations pratiques sur le recrutement.

www.ubifrance.fr
L e portail internet d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, permet de faire le point sur les différentes aides à l’export destinées aux entreprises. A travers la rubrique « contacts commerciaux » qui recense une liste d’annuaires métiers dans le monde et un agenda des salons à l’étranger, le site favorise la rencontre de professionnels.

http://pme.service-public.fr
«  Gérer », « développer », « Innover » ou encore « céder, arrêter », sur le site du célèbre portail d’accès aux services publics en ligne, plusieurs rubriques correspondent aux différentes étapes de la vie d’une entreprise et d’un dirigeant. Véritable guide pratique, le site propose des liens sur la gestion du personnel, la fiscalité, la logistique, les aides financières…