ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

une capacité industrielle, un savoir faire professionnel


Chez la famille Tiquet, la passion de la menuiserie s’est toujours transmise de génération en génération. Plus de 80 ans après la création de l’entreprise de menuiserie, à Villegailhenc, ce sont Didier et André Tiquet, 7ème génération de menuisiers, qui ont repris et développé l’entreprise familiale. Ayant su se diversifier pour répondre à la demande du marché, André Tiquet dirige la structure de Trèbes, Cuisine mobilier Tiquet, spécialisée dans la fabrique de meubles de cuisine, quant à Didier Tiquet, il gère la menuiserie de Villegailhenc où la démarche de qualité artisanale est restée de rigueur. Employant 15 salariés et toujours à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée la SARL Tiquet et Fils de Villegailhenc perpétue les services traditionnels de la menuiserie mais a aussi mis en place deux nouvelles activités pour répondre à la demande de l’immobilier : la fabrication industrielle de fenêtres traditionnelles et l’installation de menuiseries. Composée d’une équipe de menuisiers professionnels et expérimentés, la SARL Tiquet et Fils s’applique à satisfaire toutes les demandes, aussi bien pour les particuliers que pour les gros chantiers.



A l’écoute des nouveaux marchés

Pour suivre l’évolution des marchés et répondre aux besoins naissants, il faut investir, c’est ce qu’a fait Didier Tiquet : « En rapport avec la rénovation des secteurs sauvegardés, nous avons investi dans des machines pour fabriquer des fenêtres de façon industrielle mais toujours en rapport avec une menuiserie traditionnelle. Par exemple nous sommes capables de réaliser industriellement des fenêtres à fermetures traditionnelles type « gueules de loup ». En parfaite adéquation avec le monde de l’immobilier, l’entreprise Tiquet se propose également de livrer et d’installer tous types de menuiseries. Dans ces schémas, l’entreprise a déjà réalisé de nombreux chantiers, tels que ceux de la maison de retraite de Montréal ou du bâtiment de la FDAIM à Pennautier. Au travers de son bureau d’étude dotés de logiciels performants et où évoluent 4 dessinateurs, la société Tiquet répond à tous les projets de menuiserie par des devis gratuits, « Pour les commandes particulières nous réalisons les épures selon les souhaits de nos clients afin qu’ils visualisent le projet final » indique Didier Tiquet. A noter qu’au sein de la menuiserie, du personnel qualifié s’occupe entièrement de la fabrication du mobilier de bureaux à destination des banques, services administratifs... Dans l’esprit d’un professionnalisme de qualité l’entreprise propose un service de dépannage que Didier Tiquet explique comme suit, « En tant que menuisier, professionnel et responsable, ce service nous le devons à nos clients ! ».



En quête du “ savoir faire ”

Des fenêtres aux volets en passant par les portes jusqu’aux escaliers c’est du sur mesure qui est proposé. Car comme le souligne Christine Menardeau Planchenault, directrice générale, « La valeur ajoutée de cette unité de production c’est le savoir faire ». Si dans ses rangs l’entreprise Tiquet compte du personnel très qualifié à l’instar de Lotfy Laqsil, un jeune Compagnon du devoir, contremaître de la menuiserie, Didier Tiquet a compris que l’avenir se préparait aujourd’hui. L’entreprise tient ainsi à se rapprocher des centres de formation tel que le lycée Andréossy de Castelnaudary et du Cefobat de Lézignan-Corbières. « Nous nous devons de préparer l’avenir et de former nos collaborateurs de demain. Les compétences de nos salariés font notre force aujourd’hui, elles le feront dans l’avenir », précise C. Menardeau Planchenault.


Dider Tiquet et Christine Menardeau-Planchenault

Menuiserie

Un savoir faire respectueux de la tradition, adapté aux méthodes d’aujourd’hui
Une réelle adaptation aux exigences des clients
Un service clé en main de la conception à la pose
Un bureau d’étude intégré
Deux sites de production intégrés
La qualité et le sèrieux des équipes

SARL Tiquet et Fils
2, route de Ventenac
11600 Villegailhenc
Tél : 04 68 77 14 08
Fax : 04 68 77 22 30

Le coup de cœur de Didier Tiquet : « Mon coup de cœur, je le partage avec mon frère André et je le dédie à la nouvelle structure de fabrication de notre société « Cuisine mobilier Tiquet » qui doit voit le jour à Carcassonne dans le courant de 2008. C’est un peu notre bébé à tous les deux ».Créée en 1924 à Villegailhenc, le groupe Tiquet est aujourd’hui divisé en deux filiales co-dirigées par Didier et André Tiquet. L’une est managée par André et concerne une activité industrielle de cuisines et salles de bains pour la promotion immobilière, quant à l’autre, spécialisée dans la fabrication de fenêtres et de tous types de menuiserie, est gérée par Didier. Ce dernier a su se tourner vers une production industrielle tout en préservant les qualités reconnues du métier de menuisier.

http://www.tiquet.fr