ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

plus de 50 ans au service du fret

Spécialisés dans le fret palettisé ou simplement conditionné, les Transports Bergère acheminent les marchandises depuis Bram vers les régions Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, le Grand Ouest de la France, l’Espagne et maintenant le Nord de la France. Riche d’une structure moderne, de 34 ensembles routiers et ratachés au groupe Lahaye.

1948, les Transports Bergère voient le jour avec la première ligne sur Marseille, créée par Gaston Bergère.Alors située sur l’Ariège, l’entreprise Bergère, rattachée au groupe des Transports Lahaye en 2003, vient d’investir une nouvelle structure à la hauteur de son envergure, à Bram.Une délocalisation réfléchie et assumée par la direction et ses employés afin de proposer des services performants et de développer son activité sur les dessertes des départements voisins. Sa spécialité, le transport de marchandise générale en lot et en demi lot, dans des secteurs variés : vins, produits horticoles, machines, meubles, pépinières, papeterie, profilés d’alu, plastiques ou produits chimiques…, Bergère Transports apporte un soutien dans la consolidation de flux de Bram vers les régions Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, le Grand Ouest de la France, l’Espagne méditerranéenne et depuis peu vers le Nord Pas de Calais et la Belgique au moyen d’un service quotidien Rail Route entre Toulouse et la base logistique Lahaye à Lille.49 collaborateurs répartis sur Bram et Nantes, exploitent 34 ensembles de 40 tonnes.



Une structure et des services adaptés aux besoins

Avec la réalisation d’une structure moderne de 1700 m², les Transports Bergère ont réussi leur déménagement. A Bram plusieurs critères ont été mis en avant comme la proximité de l’autoroute, mais les motivations de l’entreprise ont surtout été la sécurité et la rentabilité pour chacun : « Agrandir les bureaux, les quais et l’atelier, c’est mettre tous les atouts de notre côté. Nous avons même une fosse intérieure pour charger en latéral et en toute sécurité », indique Roger Escaich le directeur, qui poursuit, « aujourd’hui, le temps est passé à la productivité, soit une rupture de charge soignée et calculée dans une optique d’économie de trajet ». Les Transports Bergère s’ouvrent à la logistique. Assumer le transit, préparer les commandes, les conditionner pour les distribuer entre Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, ces lots font dorénavant parti de sa gamme de services. Dotés d’un atelier et de 2 mécaniciens, les Transports Bergère réagissent avec efficacité sur les entretiens préventifs : « Le client n’a pas à souffrir des perturbations », précise le directeur.Sur rendez-vous, l’entreprise souhaite mettre à disposition des particuliers, des professionnels, les qualités techniques de son atelier pour tous véhicules.



La maîtrise des trajets en toute sécurité

Grâce à son agence de Nantes, à ses chauffeurs formés et expérimentés, les Transports Bergère assurent en toute sécurité des échanges journaliers entre les régions Poitou Charente, Centre, Pays de Loire, Bretagne, Normandie, Nord, Midi Toulousain, Languedoc Roussillon, Provence, Côte d’Azur et Corse.Les enlèvements méthodiques, réguliers et soignés entre la Façade Atlantique et le Grand Sud garantissent les délais d’acheminement. Les interlocuteurs privilégiés des Transports Bergère accordent une écoute spécifique aux attentes des clients, « Nous sommes là pour donner des solutions mais aussi pour conseiller sur les assurances, la réglementation ou autre », expliquent les 6 techniciens de la cellule d’exploitation. Partenaire d’un groupe fort de près de 1100 personnes, la société Bergère tient une place stratégique dans le dispositif hexagonal : « Appartenir à un groupe c’est notre force, nous sommes ainsi capables de répondre à des demandes variées et complémentaires ». Une fiabilité déjà reconnue par de nombreux clients à l’instar du 1er horticulteur de France et du 1er pépiniériste européen.



Roger Escaich

Transport

Une grande expérience du fret
Une structure et des véhicules modernes
L’appui sur le groupe Lahaye
a capacité à imaginer des solutions
Des conseils avisés en matière de transport
Un travail sur la sécurité au quotidien

SAS Transports Bergère
ZA Rouzilles
11150 Bram
Tél : 04 68 76 00 00 Fax : 04 68 76 01 01

« En fait j’ai deux coups de coeur, tout d’abord l’engouement et la ferveur qui ont entouré la Coupe du Monde de Rugby et ensuite le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les merveilleux paysages de mon Ariège natale »

http://www.transports-bergere.fr