ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

des paysages à votre goût

L’Entreprise artisanale, « Les Jardins d’Autan SARL » a été créée par Christophe Lafargue il y a trois ans. Concepteur de paysages travaillant dans le respect de l’environnement, Christophe Lafargue met en avant ses qualifications au service de vos espaces paysagers. Ses produits Espaces Verts et sa façon de travailler font des Jardins d’Autan une société de qualité qui adapte ses jardins en relation avec le budget de chacun.

Depuis l’adolescence Christophe Lafargue se plaît à harmoniser les paysages à colorer les jardins, une véritable passion dont il a fait sa profession. Au travers de sa société Les Jardins d’Autan, créée il y a trois ans, ce paysagiste qualifié exprime sa créativité au service de vos espaces paysagers. Diplômé d’Etat en espaces verts, membre de l’Union Nationale des Paysagistes, Christophe Lafargue cultive et défend un artisanat où authenticité, professionnalisme et respect sont de rigueur. Conceptions et réalisations paysagères, traitements, fertilisations… engazonnement, dans tous les domaines Christophe Lafargue donne des conseils avisés qui vont dans le sens de l’environnement. Un choix de travail qui lui permet de concevoir, chaque année, une cinquantaine de réalisations paysagères et qui a déjà séduit bon nombre de particuliers et collectivités dans l’Aude et le Tarn.



Une démarche artisanale assumée et défendue

Amoureux inconditionnel de la nature, Christophe Lafargue utilise des matériaux authentiques, « Je ne travaille qu’à partir de plantes rustiques qui perdurent. Quant à une allée pavée c’est du minéral, et les pierres sont de carrière que je taille à la bonne dimension ! » explique le paysagiste qui se démarque de la concurrence par la garantie de matériaux naturels et végétaux Français, « Issus de pépiniéristes professionnels les plants sont plus chers mais de qualité ! Un jardin nouvellement crée met entre 5 à 15 ans pour être adulte, alors je préfère planter de la qualité ».Une politique que Christophe Lafargue poursuit pour les gazons, qui sont créés en fonction de la nature du sol et des fruitiers, d’anciennes variétés, qui produisent moins de fruits, mais l’arbre avec peu de traitement vie plusieurs décennies, et le goût est incomparable. Dans cet esprit, Christophe Lafargue a créé sa propre pépinière où les arbustes à fleurs et fruitiers anciens, sont choisis et élevés « de façon à être les plus résistants et les plus respectueux de l’environnement car moins traités ». Et les références sont présentes : signataire de la charte de qualité de l’Unep, certification de la protection des végétaux mais aussi certification obligatoire devant la loi à appliquer et distribuer des produits antiparasitaires. Un cursus professionnel et responsable qui demande une remise en question permanente afin de donner les conseils appropriés.



L’assurance d’un espace jardin réussi

Pour ce paysagiste, « mon métier est souvent comparer à l’activité de jardinage » alors que l’aspect technique, la connaissance de la législation, du climat, du sol et la réflexion sont des facteurs à prendre en considération. Analyse du sol, étude de la flore environnante, Christophe Lafargue se déplace chez ses clients et étudie avec minutie les différents paramètres de l’espace jardin. Les plants adéquats sont alors proposés, « lorsque je sais que ça ne poussera pas, je ne le plante pas ! ». Déclaré “ Qualicert ” (qualification de services), l’artisan des Jardins d’Autan prodigue une multitude de conseils et de services adaptés à la mise en valeur de votre espace. Taille, fertilisation, traitement… durant un an, le paysagiste propose un entretien de la surface aménagée. Un véritable accompagnement des plants mais aussi le moyen d’intéresser et d’éduquer le client à sa culture. Des formations spécifiques sont ainsi mises en avant et s’adressent tant aux particuliers qu’aux professionnels (employés municipaux…) Constructions paysagères, terrains de sport, mise en place de l’arrosage, engazonnement… Les Jardins d’Autan répondent en tous points à ce que vous pouvez espérer de la Nature.




Christophe Lafargue

Paysagiste

• Diplômé en Espace Verts
• Un travail artisanal de qualité
• Membre de l’Union Nationale des Paysagistes
• Conseils appropriés et cours en relation avec votre environnement
• Une qualité de services reconnue, « Qualicert »
• Un accompagnement ludique du client

Les Jardins d’Autan SARL
Route de Laprade
11390 Les Martys
Tél. 08 75 53 03 95
Mob. 06 88 30 44 61
jardins.autan@wanadoo.fr

« Mon coup de cœur je l’adresse à tous les pépiniéristes, qui comme moi, se battent pour sauvegarder leur travail, leur passion »

http://www.jardin-autan.org