ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

son savoir frais en produits de la mer

Créé en 1989, le groupe Thierry Beuron est une équipe de professionnels au service des produits frais de la mer. Il assure un conditionnement et une livraison des produits en tous points performants. Avec 160 employés répartis sur 6 sociétés, le groupe est présent sur les plus grands mareyages et criées de France. Quotidiennement, plus de 700 références produits sont proposées aux consommateurs.

En voyant le parcours de Thierry Beuron, on pourrait croire que du métier de poissonnier à celui de chef d’entreprise en négoce de produits de la mer, il n’y a qu’un pas. Pourtant l’homme a dû travailler dur pour en arriver là où il en est, c’est à dire à la tête du groupe Beuron : 160 employés répartis sur 6 sociétés. Si ce résultat, Thierry Beuron l’explique modestement par, « l’amour du métier », en creusant un peu plus on découvre que ce patron est un travailleur acharné qui se plaît à aller à la pêche aux idées. Créée en 1989, la société Beuron n’a cessé d’évoluer, d’innover et de prendre des risques, un vrai modèle d’adaptation au marché des produits de la mer. Présent sur les mareyages de Boulogne sur Mer, de Bretagne, des Sables d’Olonnes, et des criées de Port La Nouvelle, Port Vendre et du Grau d’Agde, le groupe Beuron, leader dans le Sud de la France, représente 7500 tonnes de produits finis, plus de 1500 clients professionnels et un chiffre d’affaires de plus de 43 millions d’euros en 2007.



La qualité des produits, un gage de confiance
Depuis la mer jusque dans les rayons de la grande distribution, jusque sur les tables des meilleurs restaurants du Sud et sur celles des collectivités, le groupe Beuron maîtrise tout de A à Z. Le choix d’une indépendance, le résultat d’une stratégie d’entreprise, comme l’explique Thierry Beuron : « Nous achetons en direct auprès des criées des plus grands ports de pêche français, nous pouvons ainsi proposer une très large gamme de produits de la mer avec une qualité, une traçabilité et une fraîcheur garantie ». Et pour cause, le groupe est en mesure de proposer à sa clientèle plus de 700 produits par jour. Grâce à sa messagerie du frais, la filiale Trans Frigo 11, forte d’une flotte de 30 camions frigorifiques, les livraisons quotidiennes du Sud de la France sont en tout point assurées.Une maîtrise des produits frais et de leur traçabilité d’autant plus performante depuis l’arrivée de la dernière née des filiales du groupe Beuron, Galicéa.



Galicéa, un modèle de réussite

Créée en 2005, ce prestataire de service propre au groupe Beuron, a donné des résultats plus que prometteurs : 36 emplois créés, plus d’une trentaine de produits et un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros. Unique dans le Sud, cette unité de transformation a spécialement été conçue pour la fabrication et le conditionnement des produits de la mer. Galicéa répond a deux activités : la cuisson de la crevette et le poisson frais en barquette sous atmosphère modifiée. Nouveau process, nouvelles machines, nouvelles technologies de pointe pour plus de sécurités alimentaires (qualité ISO 9001 version 2OOO , norme HACCP, ISO 14000), Galicéa s’est vite adaptée et livre quotidiennement A pour A avec une qualité de produits frais garantie. Les conditions sine qua non de clients et de consommateurs satisfaits. Et pour cela, Galicéa a aussi un service à l’écoute de toute suggestion. Possédant un véritable filet à idées, Thierry Beuron s’est également engagé au travers de Galicéa, dans une gamme de recettes élaborées. Une activité différente mais tout aussi porteuse, où comme pour son groupe, ce patron averti s’est entouré de professionnels : « C’est très intéressant de travailler avec un cabinet de professionnel du goût et du packaging, d’autant plus que les recettes sont très bonnes ». Dès l’an prochain Galicéa multipliera sa gamme des plats aux cabillauds et autres poissons blancs. Assurant que désormais « la boucle est bouclée », il ne fait pourtant aucun doute que Thierry Beuron continuera à mettre son sens de l’évolution du marché au service du consommateur.


Thierry Beuron

Produits de la mer

• Une qualité de produit garantie
• La maîtrise du conditionnement
• Un réseau de distribution performant
• Un groupe dynamique qui sait innover
• Une connaissance du marché
• 43 millions de chiffre d’affaires en 2007

Groupe Beuron
Siège : Z.I. La Bouriette
Route de Maquens BP 1020
11850 Carcassonne
Tél 04 68 72 45 72
Fax 04 68 72 70 16
infos@beuron.fr
Galicéa
Z.A de Salvaza
rue Gustave Eiffel 11000 Carcassonne
infos@galicea.fr

« Après un accident de voiture en rallye, je souhaite, dès l’an prochain, reprendre les courses aux côtés de mon copilote avec lequel j’ai beaucoup de plaisir à piloter ».