ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

au service de l’excellence agroalimentaire

Spécialisée dans la production agroalimentaire de produits régionaux et reconnue pour son Cassoulet de Castelnaudary, la Maison Spanghero a été créée en 1970 par Laurent et Claude Spanghero. Avec aujourd’hui à sa tête Jean Marc et David Spanghero, l’entreprise familiale s’est dotée de nouveaux moyens de production modernes afin de diversifier sa gamme de produits et ainsi répondre à l’évolution de la consommation.

Depuis 1970, date à laquelle Laurent et Claude Spanghero ont créé leur première entreprise à Castelnaudary, la Maison Spanghero n’a cessé de relever les challenges de son temps en développant et diversifiant sa production agroalimentaire de produits régionaux. L’enjeu étant de pouvoir répondre aux besoins naissants des grandes surfaces en s’appuyant sur des fournisseurs régionaux. Une politique qualitative toujours de rigueur que Jean Marc Spanghero, Président du Directoire depuis 2003 et son frère David, directeur de production, s’appliquent à poursuivre. Mise en place de moyens de production modernes, prise de conscience de l’évolution des métiers de l’agroalimentaire et des modes de consommation, la Maison Spanghero adapte ses outils à son époque pour répondre aux attentes des consommateurs. Attachée à ses racines l’entreprise cultive et véhicule les valeurs d’une cuisine traditionnelle, familiale et conviviale, aux bonnes saveurs du Sud. Un état d’esprit devenu la véritable marque de fabrique des produits “ Spanghero ”.



Aller dans le sens de son temps

Projet étalé jusqu’en 2008, dont une partie est désormais en activité, la Maison Spanghero s’est dotée, sur son site de Castelnaudary, d’une nouvelle unité de production. Entièrement dédiée à la conception de plats cuisinés et à l’élaboration de la viande transformée (viandes marinées, assaisonnées et autres compositions en barquettes comme les brochettes), les deux nouveaux halls de production représentent un investissement de 15 millions d’euros. Valorisation des déchets, normes d’hygiènes, réflexion sur la consommation d’eau et d’énergie, les solutions sont prises à bras le corps. « De nos jours le consommateur recherche des produits finis, prêts à l’emploi », analyse Jean Marc Spanghero qui souhaite développer les recettes de plats cuisinés pour micro-ondes et les produits services à l’instar « des vraies salades occitanes ». Dans cette politique de diversification au service de la consommation, la Maison Spanghero a procédé au rachat de la société “Goût du Sud”. Spécialisée dans les produits catalans cuits et secs, tel que le boudin, la saucisse sèche…, la société catalane est « un outil de diversification complémentaire à notre production » indique le directeur général qui poursuit, « On ne cherche pas systématiquement à faire du volume mais bien à se positionner sur le segment qualitatif des plats cuisinés ». Des engagements qui rendent présente la marque Spanghero dans toutes les grandes surfaces de l’Hexagone.



Spanghero, une marque aux valeurs du Sud

Capacité nationale et internationale à se développer, évolution des métiers, changement de process…, avec désormais 500 employés, la Maison Spanghero a aussi pris conscience de devoir adapter sa méthode de management. Une dynamique et une réorganisation qui nécessitent de la main d’œuvre et qui pèsent dans l’économie régionale, « Depuis deux ans, nous répondons toujours favorablement à toutes les offres de contrats d’apprentissage », précise Jean Marc Spanghero. Premier employeur privé de l’Aude, parmi les cinq premières entreprises d’agroalimentaire en Languedoc-Roussillon, c’est sur les valeurs du respect, de l’authenticité et de la proximité que s’est toujours appuyée la Maison Spanghero, lui conférant ainsi une bonne image de marque. Une philosophie que l’on retrouve au travers de ses produits de qualité et que Jean Marc Spanghero souhaite développer : « La Maison Spanghero, c’est une marque du Sud avec ses produits, son art de vivre, sa convivialité, ses valeurs. Nos plats sont équilibrés et réalisés dans cet esprit, pour que l’on puisse prendre les repas en famille ou entre amis. Ce sont des produits à partager ! ».


 

Jean-Marc Spanghero

Agro-alimentaire

• Une forte volonté d’innovation
• Des outils de production modernes
• Une grande variété de produits régionaux
• Une marque reconnue
• La volonté de travailler avec le tissu économique de proximité
• Premier employeur privé de l’Aude

SA Maison Spanghero
Avenue du Docteur Guilhem
11453 Castelnaudary Cedex
Tél 04 68 94 47 55
Fax 04 68 94 47 10

« Je l’adresse à l’équipe de développement des entreprises du Languedoc Roussillon et sa directrice Josick Paoli, qui nous ont accompagné dans la réalisation de nos projets. Ils sont un véritable atout pour les petites et moyennes entreprises de la région ».

http://www.spanghero.fr