ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Carcassonne

Agglomération du Carcassonnais


Siège Administratif
47, allée d’Iéna 11890 Carcassonne cedex 09
Tél: 04 68 10 56 00 Fax: 04 68 47 81 60
Mail: communaute@agglo-carcassonnais.fr


Pouvez-vous nous présenter brièvement la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais (CAC)
Il s’agit d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle réunit aujourd’hui 21 communes formant un ensemble de près de 70.000 habitants. Elles s’associent au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer et de conduire un projet commun de développement et d’aménagement de leur territoire.


Quelles sont ses zones de compétence ? Les compétences de la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais sont réparties en quatre catégories : Les compétences obligatoires :
• Développement économique Tourisme
• Aménagement de l’espace communautaire
• Equilibre social de l’habitat
• Politique de la Ville
Les compétences optionnelles :
• Voirie d’intérêt communautaire
• Construction, aménagement, entretien d’équipements culturels, sportifs et de loisirs d’intérêt communautaire
• Action sociale, médico-sociale d’intérêt communautaire Les compétences facultatives :
• Environnement – Cadre de vie
• Eau
• Assainissement Les compétences supplémentaires :
• Environnement et cadre de vie


Depuis sa création, le désir de développement économique de la CAC semble l’un des plus important du département.Quels sont les atouts mis en avant par celle-ci ?
L’attrait de notre territoire passe par la mise en place d’une véritable politique économique. Depuis bientôt deux ans la CAC s’est dotée de réserves foncières conséquentes qui permettent une lisibilité des projets dans le temps. Pour exemple le budget économique est passé de 4.000.000d’euros en 2005 à plus de 15.000.000 d’euros en 2007. Nous avons mis également en place une structure organisée qui permet de répondre rapidement aux besoins des investisseurs potentiels. Ces choix ont permis en 2 ans la création de près de 800 emplois.


A quel type d’entreprise s’adressent-ils ?
Toute entreprise est susceptible de pouvoir investir sur notre territoire. Quelle soit industrielle, artisanale ou commerciale, elle pourra trou- ver sa place dans les opérations d’aménagement que nous menons. La sectorisation des activités est, là aussi, une de nos priorités, chacun doit pouvoir s’implanter dans le lieu qui lui est le plus approprié.


Partenaire des nouvelles entreprises, comment la CAC accompagne les entreprises traditionnelles que sont les artisans et commerçants ?
La coopération entre les diverses institutions est indispensable pour mener les projets dans leur ensemble. Pour preuve, la CAC, en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Aude, a aménagé sur la zone de Lannolier 2 une zone d’activités spécialement dédiée aux métiers de l’artisanat, ce qui sur le plan régional est une première. Les artisans trouveront sur ce lieu non seulement des outils adaptés à leurs métiers, mais également de par leur regroupement, un espace d’entraide et d’assistance.