ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

Tonnellerie de France

C’est en 1880 que Boutes a été créée par le grand-père d’Henri Barthe. Aujourd’hui, il dirige l’entreprise aux côtés de ses deux fils Pierre, oenologue de formation, et Eric. A la tête d’une équipe de 80 personnes composée de forestiers, merrandiers et tonneliers hautement qualifiés, ils produisent chaque année 30.000 barriques, vendues dans le monde entier.

Rencontre au siège social de Narbonne avec Eric Barthe, directeur général.

L’entreprise Boutes est présente sur plusieurs sites en France ?

E.B. Le siège social est resté depuis l’origine à Narbonne. Par ailleurs, nous avons 3 sites de production de douelles (merranderies) dans l’Allier et notre tonnellerie à Bordeaux. Chaque site dispose de son responsable de production. A cela nous disposons d’un directeur commerical et marketing ainsi que d’un responsable qualité.


La qualité de vos bois, justement, dites-nous en quelques mots

E.B.. Etre tonnelier ce n’est pas seulement fabriquer des barriques. C’est aussi maîtriser chacun des facteurs qui conditionnent et qui contribuent à leur qualité. Tous nos efforts tendent à produire des barriques qui soient à même de répondre aux attentes de chacun de nos clients. Chaque vin est unique et requiert une barrique appropriée. En ce sens, maîtriser l’ensemble de la filière est un gage certain de qualité. Nous nous approvisionnons pour 60% dans l’Allier. Depuis 15 ans, nous sommes les premiers acheteurs de bois sur pied auprès de l’ONF du département. Ce mode d’achat est possible par le savoir-faire, l’expérience et les connaissances de nos forestiers. Certains de nos bois proviennent aussi des forêts vosgiennes et de la région de Nevers. La relative pauvreté des sols de ces régions et les conditions climatiques provoquent une croissance lente des arbres et conditionne la finesse de leurs grains.


Après l’achat, vous procédez à la fabrication

E.B. Oui, et ça se passe dans nos merranderies de l’Allier qui transforment chaque année 10.000 m3 de bois merrain. Une fois les grumes transformées en billons, ils sont fendus afin de respecter le “ fil du bois ”, une opération qui garantira plus tard une parfaite étanchéité de la barrique. De nombreuses opérations sont ensuite nécessaires pour produire les douelles qui seront assemblées. Chaque barrique commandée par nos clients fera ensuite l’objet d’une sélection personnalisée.


Mais quelle est votre différence ?

E.B. Chaque tonnelier exprime un style. Pour y arriver, nous avons nos propres méthodes. Nous achetons le bois sur pied, comme je l’ai dit. Ensuite, nous réglons et affinons leur qualité en fonction de nos programmes de maturation. Nous avons pour certains d’entres eux une technique unique d’immersion. Un passage en bassin relativement court nous permet de conserver la puissance et le potentiel aromatique et tannique du bois tout en affinant et homogénéisant leur texture. Par ailleurs nous pouvons également faire varier l’intensité et la qualité de nos chauffes, nous sommes à même de proposer à nos clients deux types de produits aux conditions organoleptiques différentes, “Grande Réserve ” et “ Tradition”.


La chauffe est importante aussi ?

E.B. Oui, cette étape détermine le caractère organoleptique de la barrique en libérant des molécules, ce qui créé une palette d’arômes empyreumatiques. L’intensité, le temps de chauffe et le tour de main du tonnelier auront une influence directe sur les composés extractibles du bois libérés par la barrique au cours de l’élevage du vin.


Chez Boutes, la démarche qualité est essentielle ?

E.B. Contrôle qualité et traçabilité sont en effet très importants chez nous. Notre responsable qualité met en œuvre des contrôles aux différents stades de la fabrication pour déceler et traiter les non conformités par rapport à notre cahier des charges interne. Nous avons mis en place des indicateurs qualité. De plus, chaque palette reçoit un code barre permettant une lecture informatique renseignant l’opérateur lors de l’établissement de la barrique sur les qualités du bois utilisé. Revenons sur votre implantation à Narbonne, ce n’est pas anodin ? E.B. En effet, être à Narbonne est pour nous très important. Nous sommes au cœur du plus grand vignoble du monde et nous restons attacher à notre terre natale. Nous aimons notre région et notre ville. Nous avons une forte implication dans la vie locale, économique et sportive. Par exemple, je suis président du Narbonne Volley qui évolue en Pro A masculine cette année.

Pierre et Eric Barthe

Tonnelerie

Le respect de la tradition
La qualité La personnalisation du travail
La proximité La maîtrise de l’ensemble de la filière, du bois à la barrique
Le contrôle qualité et la traçabilité

BOUTES Espace Soleil
Route de Gruissan
11100 Narbonne
Tél 04 68 32 36 37
Fax 04 68 90 67 52
boutes@boutes.com