ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

Soucieux du présent et résolument tourné vers l’avenir

Lafarge, producteur de ciments, né en 1833 dans l’Ardèche, devenu un leader mondial est très présent régionalement à travers ses activités ciments, granulats et bétons, plâtres et toiture. Il emploie directement 400 salariés en Languedoc- Roussillon mais son impact sur l’emploi est beaucoup plus important si on y ajoute les nombreuses entreprises sous traitantes. L’usine de Port la Nouvelle et celle de Frontignan font partie des 15 usines ciments réparties sur le territoire national. Fortes de ces années de présence les cimenteries construisent leur développement autour des hommes et des produits, évoluant pour répondre aux besoins de la clientèle.

Lafarge ciments, présente sur la région depuis plus de 80 ans est implantée sur trois sites : une cimenterie à Port la Nouvelle, une usine de broyage à Frontignan et une unité de stockage sur le port de Sète, toutes certifiés ISO 9001 et 14 0001. Ces sites permettent de vendre plus d’un million de tonnes de ciment par an aux professionnels de la construction avec une gamme de produits contrôlés et normés, destinés aux bétonniers, pré-fabricants et à la maçonnerie traditionnelle.


Des hommes au coeur du dispositif

La complémentarité des 3 sites est essentielle pour répondre aux besoins en matériaux, qui se développent fortement dans la région. Le personnel est le maillon essentiel de cette réussite. Des commerciaux, des agents de maintenance, des opérateurs de fabrication, du personnel de laboratoire et qualité, des agents administratifs et un responsable environnement oeuvrent dans ce sens. Plus d’une centaine de salariés à Port La Nouvelle, 25 personnes à Frontignan et davantage d’emplois de soustraitance directe, et d’emplois induits. Lafarge Ciments sait cultiver cet esprit d’entreprise et Paul Perez, le Directeur de la cimenterie, précise : « les hommes sont au centre de la performance, il est donc indispensable d’évoluer autour de ces valeurs humaines. Pour ce faire, nous consacrons prés de 5% de la masse salariale pour la formation. D’autre part la sécurité est une préoccupation fondamentale pour Lafarge, partagée avec l’ensemble du personnel. Aucun accident n’étant acceptable, tout est mis en oeuvre au quotidien pour tenir l’objectif zéro accident ».


Une implication forte dans le développement durable

Conscients de leur impact environnemental, les sites travaillent dans une démarche d’amélioration continue : réduction des émissions de poussières et des nuisances avec la mise en place des technologies les plus récentes, utilisation de combustibles alternatifs pour réduire l’usage des combustibles fossiles et en éliminant certains déchets produits par d’autres activités, l’installation dans les années 90 des premières éoliennes en France dans la carrière de Port la Nouvelle. L’implication du groupe passe également par le soutien au développement des autres entreprises à travers l’association Plato, qui permet aux PME de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience des grandes entreprises ou de la convention des “ Maçons pour demain ” qui encourage la relève dans les professions du bâtiment.


Relier Port La Nouvelle au port de Sète par cabotage

La réalisation d’une nouvelle usine sur le port de Sète permettra de créer un nouveau trafic maritime avec Port la Nouvelle. Première autoroute de la mer entre deux ports languedociens, avec un trafic d’une centaine de navires par an, cela retirera plus de 12 000 camions du réseau routier et contribuera à décongestionner l’A9. En renforçant et modernisant son dispositif industriel et commercial, Lafarge Ciments améliore les services à ses clients dans une dynamique de développement durable dans la région.

Paul Perez

Ciment

Une présence ancienne et une forte
implantation sur le territoire
Des professionnels reconnus
Des produits innovants
Des démarches qualité et sécurité
optimisées
Des projets de développement
industriels dans la région
Une logique de développement
durable

Lafarge Ciments
Tél 04 68 40 41 31
Fax 04 68 40 41 00
Av. d’occitanie
11 210 Port la Nouvelle

http://www.lafarge-ciments.fr