ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

Pépiniériste et Paysagiste

Pierre Sourgnes conçoit des paysages depuis 1980. Après avoir travaillé avec son père, pépiniériste essentiellement viticole, il s’associe à lui avant de reprendre seul les rennes de l’entreprise où il développe l’activité paysagiste. Aujourd’hui, il aménage des espaces verts et en propose l’entretien.

Travaillant essentiellement pour des collectivités et des promoteurs immobiliers qui lui confient la création et l’entretien de leurs espaces verts, Pierre Sourgnes compte aussi des entreprises parmi ses clients. A la tête d’une structure de 7 employés, il aime avant tout composer avec les richesses individuelles de chacun. C’est ainsi qu’il a su créer une équipe riche de ses différences, mais aussi de ses complémentarités ou chacun se fait confiance. Le comportement de ses salariés sur les lieux d’intervention est à l’image de l’entreprise, empreinte de conscience professionnelle, de passion, d’envie et d’un sens affirmé du bon goût.


Un savoir-faire riche de 27 années d’expérience

« On va tenir compte de la vision et de l’expérience de Monsieur Sourgnes ». C’est ce qu’il entend souvent dire ses clients, preuve que lorsqu’il travaille sur un projet d’aménagement paysager avec eux, il n’est pas un simple exécutant, mais un réel partenaire capable d’appréhender un chantier dans sa globalité. Véritable force de proposition, Pierre Sourgnes leur fait bénéficier de ses compétences et de son expérience. Comme il connaît les bonnes périodes de plantation, il n’est pas rare qu’il soit amené à faire modifier les plannings de ses clients. Livrer un bâtiment ou un complexe immobilier peut se faire à tout moment mais les plantes ont une vie et un cycle végétatif. Alors, plutôt que de planter n’importe quand les essences prévues qui ne survivront pas et qu’il faudra changer, pourquoi ne pas reconsidérer la question et adapter le chantier ?


La création d’espaces verts

Toute plantation doit se faire avec harmonie. Ce maître mot sous-tend l’ensemble de la démarche de Pierre Sourgnes qui maîtrise la connaissance des végétaux. « Nous sommes comme un peintre avec une palette multicolore » dit cet homme de l’art qui a conscience de travailler un ouvrage vivant. « Il faut se soucier de sa pérennité » rajoute t’il. Face à un architecte ou un aménageur, selon leur demande, son travail va être soit de la pure création, soit une interprétation du cadre qui lui aura été fixé. Son travail de création va être également empreint de mémoire. Se souvenir des intempéries, des variations climatiques, autant d’éléments qu’il prendra en compte dans sa réflexion. On le voit, Pierre Sourgnes à presque une approche philosophique de son métier !


Des services complémentaires

Concevoir et planter ne sont pas ses seules activités. Il développe la notion de pérennité de ses créations en suggérant à ses clients des services complémentaires. Depuis 14 ans, sa formation lui permet de leur proposer des études pour l’arrosage, des équipements de forages avec pompes immergées ou encore des installations d’arrosage automatique et même maintenant de la brumisation. Rien de ce qui est extérieur à la maison ne lui est étranger. Garantir un bon développement des plantations, c’est aussi traiter les sols. Dans son souci permanent de la continuité de ses créations, il essaie également d’éviter au maximum les contraintes d’entretien en proposant des traitements de surface. Comme selon lui, « on touche à l’intime avec les jardins » , il se doit de connaître les attentes et les pratiques de chacun de ses clients et de leur proposer la technique qui leur conviendra le mieux. Mais Pierre Sourgnes n’est pas non plus un touche à tout. Il fait uniquement son métier. Pas d’installation de clôtures ou de piscines chez lui, pas de vente de salon de jardin ni de barbecues, non plus. Il peut parfois simplement poser du mobilier bois dans le cadre d’aménagements globaux et généraux, mais pas plus. « J’apprécie quelqu’un qui sait reconnaître les limites de ses compétences » rajoute t’il. Pierre Sourgnes est pépiniériste et paysagiste et il tient à le rester.

EG

Pépinière paysagiste

Un seul interlocuteur
Une analyse et une vision globale des attentes du client
Une grande capacité d’adaptation
L’expérience
Une approche humaine
De nombreuses références

PIERRE SOURGNES PEPINIERES
Domaine d’Armanville
Route d’Armissan
11100 Narbonne
Tél 04 68 32 51 02
Fax 04 68 32 50 09

Le coup de cœur de Pierre Sourgnes «les jardins japonais pour l’harmonie, la sérénité et la communion de l’homme avec son environnement »