ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

Les Mousquetaires

Depuis 2003, Nathalie et Xavier Pedone sont à la tête de l’Intermarché de Narbonne. Dans ce magasin indépendant, à l’image de tous ceux de cette grande enseigne, ils se répartissent les tâches. Tous les deux ont misé sur les valeurs qui font leur différence comme l’écoute des consommateurs, la présence en rayon de produits régionaux et bien sûr, les prix bas. L’enseigne compte 80 salariés en CDI.

Véritable magasin de proximité à taille humaine, l’INTERMARCHE de Narbonne existe depuis 20 ans. L’enseigne, parmi les premières en France, possède sa propre unité de production et ses centres d’approvisionnement à travers toute la France. C’est la base de Pézenas qui fournit le magasin en produits secs et celle de Narbonne en produits frais. Mais en plus de ce qui est proposé dans l’ensemble des magasins hexagonaux, Xavier Pedone a su faire la différence en référençant plus de 100 fournisseurs régionaux.


Refléter l’image d’une Région

« Nous aimons notre région et nous nous devons d’en donner à nos clients la meilleure image » se plait à dire Xavier. Pour cela, il a tout mis en œuvre. L’accueil du magasin d’abord. On sait que le 1er contact est très important. Totalement refait pour le 20ème anniversaire du magasin, c’est un lieu accueillant et de rencontre. Mais l’accueil, c’est aussi le personnel. Et là, on peut dire qu’on trouve de vrais professionnels, spécialistes formés à leur métier. C’est pour cela qu’ils restent fidèles à leurs rayons. Qui connaît mieux la boucherie que le boucher lui-même ! « Je les félicite », dit Xavier Pedone, « c’est grâce à eux que nous avons cette bonne image. » Véritable reflet de l’image de la région, Intermarché a misé sur l’excellence des produits locaux. Quoi de plus naturel que d’offrir aux clients, Narbonnais ou de passage, ce qui se fait de meilleur et de plus identitaire ici ? Ainsi des accords commerciaux ont été passés avec des producteurs. Selon la saison, melons, chrysanthèmes ou géraniums sont produits localement en exclusivité pour l’enseigne. Accords de distribution également avec de petits producteurs de fromages, de foie gras, de magrets, ou des ostréiculteurs de Gruissan et des vignerons de La Clape. Reflet de l’image d’une ville aussi avec le respect de l’environnement. On sait le travail important mené par Narbonne et l’agglo qui développent actuellement tout un quartier entièrement dédié à l’économie durable. Xavier Pedone a été le 1er a supprimer les sacs de caisse, véritables nuisances qui pouvaient se retrouver n’importe où dans la nature. Ici, les cartons d’emballage sont recyclés sur les bases logistiques et le tri du verre usagé est proposé sur le parking.


Des prix bas et des produits de qualité

Intermarché est très axé sur les produits frais, comme de véritables Halles. C’est ce qui a fait la notoriété des rayons boucherie, crèmerie et poissonnerie par exemple. « Nous fabriquons nous même nos saucisses » se plait même à dire Xavier Pedone. La viande bovine est d’origine française comme la très grande majorité des produits distribués. Intermarché cherche non seulement à proposer le meilleur rapport qualité/prix mais l’enseigne s’est aussi engagée dans la traçabilité. Les étiquettes sont claires et lisibles. De plus, toutes les denrées subissent des contrôles d’hygiène et de qualité via le système “ AQUA ” mis en place.


D’autres avantages pour les clients

Nouveauté à Intermarché, le lancement du e.commerce qui vient d’être mis en place. Ce mode d’achat par correspondance et de livraison à domicile ont trouvé leur public. Ce sera, soyons en certains, le plus de cet été puisque le rayon de livraison qui est actuellement d’une trentaine de kilomètres sera étendu afin de satisfaire aux demandes émanant du littoral. Enfin, la carte de fidélité proposée aux clients lui procure de très nombreux avantages. Créditée à chaque passage en caisse, elle peut être déchargée à tout moment dans le magasin. Très utilisée tout au long de l’année, il arrive qu’elle contienne de gros montants.

Très sensible à la vie de sa cité, le couple Pedone s’est impliqué depuis longtemps pour leur ville. Xavier dans le Volley et le Rugby, il fait partie du Conseil d’Administration, et dans le foot aussi, puisqu’il est entraîneur des benjamins à Gruissan, Nathalie à la CCI, au MEDEF et à Narbonne Insertion.

Xavier Pedone

Grande distribution

Des prix bas
La qualité et la fraîcheur
Des rayons traditionnels
L’accueil La proximité
Les avantages et la carte fidélité

INTERMARCHE
Carrefour des Plages
10 Avenue Maréchal Juin
11100 Narbonne
Tél 04 68 65 04 82
Fax 04 68 32 52 87