ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

La pierre haute-couture

Cuisines et salles de bain haut de gamme, mais aussi fontaines, dallage, mobilier urbain, sculptures architectoniques… Tel est le panel des réalisations de cette entreprise audoise récemment acquise par la Société Barascud. Ici, quel que soit le type de demandes, toutes les pièces sont uniques et sur mesure, façonnées en pierre, marbre ou granit.

A fin de compléter son offre, l’Entreprise Barascud a eu l’opportunité en 2005 d’acquérir la Société Del Bano qui, depuis de très nombreuses années, était une référence dans la domaine de la taille de la pierre au service de la création de cuisines et salles de bains sur mesure. Mais avec cette intégration, ce sont aussi des carrières et toute une nouvelle activité autour de l’utilisation des pierres qui en sont extraites, que les frères Barascud appréhendaient : la réalisation de mobilier urbain, de dallages et de fontaines publiques. Pour gérer ces marchés publics, ils ont fait appel à Samuel Bernadet, jeune ingénieur Arts et Métiers. Il s’occupe du suivi des dossiers, depuis la demande du client jusqu’à la réalisation finale du chantier, en partenariat permanent avec le donneur d’ordre.


Del Bano, un partenaire conseil auprès des donneurs d’ordre

« L’activité principale de l’entreprise c’est d’acheter la pierre, la transformer, l’adapter, en assurer la pose et la longévité » indique Samuel Bernadet. Un important panel de matériaux bruts est disponible. Tous ne viennent pas des carrières de l’entreprise. En fonction du besoin et de l’environnement, certaines pierres, plus propices que d’autres, sont utilisées. C’est ensuite au bureau conseil intégré qui a fait la notoriété de Del Bano, d’intervenir. L’entreprise n’est pas seulement un transformateur et un négociant. Elle travaille en étroite collaboration avec les architectes et les maîtres d’œuvre mettant ses connaissances et son savoir-faire à leur disposition. Le conseil ne porte pas que sur le choix des matériaux les plus adaptés au besoin final. Il intervient également sur les produits à utiliser pour l’entretien après réalisation et sur la pose. Dans ce domaine, Del Bano s’entoure de partenaires privilégiés et de confiance. « Dans l’aménagement pierreux, il faut savoir que seuls des professionnels peuvent bien faire » souligne Samuel Bernadet, « qu’ils soient transformateurs ou poseurs ». Et parfois c’est le poseur ayant obtenu le marché qui fait appel à Del Bano. Afin d’avoir une réactivité immédiate face à chaque situation, Samuel est toujours présent sur les chantiers en cours de réalisation, ce qui est toujours apprécié par ses interlocuteurs.


Des créations originales respectueuses de l’environnement et de l’identité des lieux

Ce qui démarque l’entreprise, c’est qu’elle essaie toujours d’allier un côté artistique à toutes ses réalisations. On l’aura compris, pas de produits formatés d’avance chez Del Bano ! Uniquement du sur-mesure adapté à chaque situation, chaque besoin, chaque type d’environnement. On ne traite pas de la même manière la place d’un village médiéval et une esplanade entourée d’immeubles modernes sinon en la dénaturant. C’est pour cela que Samuel Bernadet se déplace toujours in situ afin de proposer la pierre qui se mariera le mieux au lieu. De très nombreuses réalisations dues à l’entreprise ont vu le jour un peu partout en France. Dans la région, Del Bano vient de terminer l’aménagement des 2.500 m² de la place Michel Solans à Villeneuve les Béziers et des 2.200 m² de la Place Palisseul à Sauvian. C’est à elle également que l’on doit l’esplanade Duguesclin à Béziers et la place de l’Hôtel de Ville de Narbonne mettant en valeur les vestiges de la Via Domitia. « On est là pour réaliser quelque chose de joli, durable et à un coût raisonnable » conclut Samuel Bernadet tout en soulignant que Del Bano répond à tout type de demande, que ce soit un simple particulier qui doit faire refaire les marches de son perron ou une municipalité qui remodèle son centre-ville.

Samuel Bernadet et Roland Barascud

Mobilier urbain, ...

Un contact avec un seul interlocuteur, réel partenaire conseil
Une usine qui peut répondre à toutes les demandes, même petites
Une entreprise familiale
Des professionnels qui savent travailler la pierre, le marbre…
Un bureau d’étude intégré qui propose des réalisations s’inscrivant dans l’identité du lieu
Une forte expérience des marchés publics

DEL BANO
Route d’Alet BP 42
11303 Limoux Cedex
Tel 04 68 31 02 59
Fax 04 68 31 66 93
delbano.societe@wanadoo.fr
Une entreprise Barascud Frères

Le Coup de Cœur de Samuel Bernadet: le plaisir de partager un bon repas entre amis.

http://www.delbano.com