ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Narbonne

Pionniers du Languedoc

Val d’Orbieu, c’est avant tout une longue histoire d’assemblage entre les hommes, les terroirs, les envies et les volontés. Créé il y a 40 ans par des personnages aujourd’hui emblématiques, le groupe coopératif regroupe une quinzaine de Caves Coopératives et une centaine de caves particulières.Val d’Orbieu, c’est avant tout une longue histoire d’assemblage entre les hommes, les terroirs, les envies et les volontés. Créé il y a 40 ans par des personnages aujourd’hui emblématiques, le groupe coopératif regroupe une quinzaine de Caves Coopératives et une centaine de caves particulières.

A l’origine, en 1967, une poignée de vignerons languedociens décide de faire part de ses passions et de mettre en commun son savoir-faire. Ils créent Val d’Orbieu pour révéler la qualité de leur travail. A peine 15 ans plus tard, fédérant de nombreux terroirs du Sud de la France, Val d’Orbieu se lance un nouveau défi avec la création des Vignerons de la Méditerranée pour libérer ses adhérents des contraintes marchandes et leur permettre de se concentrer sur leur véritable métier. Bientôt, les meilleures cuvées, expressions de la richesse des matières et senteurs de cette terre qui leur est chère, sont prêtes pour franchir les frontières


Un groupe, des hommes, une philosophie

Aujourd’hui, 2.500 producteurs adhérent au groupe, représentant une surface de production de 12.000 hectares et 600.000 hectolitres de production. Plus gros exportateur du Languedoc-Roussillon, le groupe Val d’Orbier présidé par Jean Devic est composé des Ets Trilles, à Maureilhan dirigés par Claude Marsolat , Cordier à Bordeaux et Vignerons de la Méditerranée à Narbonne que dirige Bernard Devic, par ailleurs ancien directeur du CIVL et actuel nouveau président d’INTERSUD, nouvelle interprofession fédérant l’ensemble des productions viticoles du Languedoc-Roussillon. Leur travail et celui de leurs équipes sont à ce point appréciés et reconnus par leurs adhérents que la troisième génération partenaire pointe aujourd’hui le bout du nez. Le groupe Val d’Orbieu valorise le travail de ses adhérents afin de maintenir dans sa richesse originelle et spécifique l’expression des terroirs languedociens.


Un développement à l’export

« Aujourd’hui la mondialisation s’accélère et notre région ne doit pas rester sur le bord de la route » souligne Bernard Devic qui rajoute « la consommation de vin augmente, les échanges mondiaux ont été multipliés par 20. Nous y avons notre place mais il ne faut pas oublier qu’à cette échelle, nous sommes encore tout petit ! » Et le groupe mets tous ses efforts sur ce secteur export qui génère actuellement 60% de son Chiffre d’Affaires. Les nouveaux marchés qu’il vient de conquérir, Turquie, Corée, Australie, Russie, Pologne et même l’Amérique du Sud laissent entrevoir d’énormes perspectives d’évolution. Le groupe prévoit en effet d’atteindre 30 millions de cols vendus à l’export dont 5 millions uniquement sur les pays asiatiques !


La qualité et les certifications

« Je crois beaucoup aux mutualisations » insiste Bernard Devic qui précise que « dans ce monde libéral, l’agriculture n’étant pas ’OPAbles’, on peut ainsi sauver les individualités ». Pour cela, les entreprises capables d’attaquer cette mondialisation doivent être suffisamment grandes et d’un certain niveau. Et question qualité, indispensable de l’entreprise comme des produits, le groupe à mis les moyens. Pionnier en Languedoc, Val d’Orbieu a introduit la notion de référence ‘Qualité’ en amont comme en aval, de la vigne à la cave jusque sur les sites de production. Cette certification ‘Qualité’ confirme son engagement profond et son souci de l’environnement. De nombreux labels et certifications en sont la preuve : BRC, label indispensable pour le marché Britannique et IFS, autre certification de 1er plan pour la commercialisation, BUVICA, assurance qualité en viticulture et œnologie, les normes ISO 14001 pour l’environnement et ISO 9001 pour la qualité du management et la satisfaction du client…. En valorisant au quotidien le travail des hommes, Val d’Orbieu a conscience de défendre et développer une certaine culture du vin, un certain attachement au terroir et finalement, un certain choix de vie.

Bernard Devic

Viticole

Un site certifié ISO 9002 et 14002
Une entreprise tournée vers l’export, 60% du CA
Un spécialiste de châteaux et domaines du Languedoc-Roussillon
4 chaînes d’embouteillage verre et 2 Bag in Box
Une production de plus de 20 millions de cols à l’export
50 domaines et châteaux en Languedoc, 25 cuvées

VAL D’ORBIEU
12, Rue Rec de Veyret
BP 414
11104 Narbonne Cedex
Tél 04 68 42 75 00
Fax 04 68 42 75 01
message@valorbieu.com

Le coup de cœur de Bernard Devic « Patience, patience dans l’azur
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mur » Paul Valéry

http://www.valorbieu.com