ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

L’environnement au bureau


Nouvellement installée dans le département, la jeune entreprise Ecologik Buro est spécialisée dans la collecte pour recyclage des consommables d’impression, des matériels bureautiques et informatiques réformés ainsi que des téléphones portables usagés. Une Logik Box ou une Phone Box, en fonction des besoins de l’entreprise, sera distribuée puis collectée gratuitement une fois pleine. Les matériels ainsi récupérés seront collectés et valorisés par Ecologik Buro.

Ecologik Buro est une entreprise de service créée par 3 jeunes demandeurs d’emploi, Devy Planchon, François Benard et Stéphane Agniel. Désireux d’entreprendre dans un cadre respectant à la fois leurs convictions, leurs motivations ainsi que leurs préoccupations. Ils décident de fonder Ecologik Buro en 2007 avec une ambition, fournir aux entreprises, aux collectivités ainsi qu’aux administrations un système leur permettant d’être en conformité avec leurs obligations légales de retraitement des déchets.


Collectons, recyclons, protégeons

« La collecte s’effectue sur 3 axes liés à l’activité administrative et bureautique » précise Devy Planchon. Les consommables d’impression, les matériels bureautiques et informatiques obsolètes ainsi que les téléphones portables. Pour la collecte de ces derniers, comme pour les consommables d’impression, après étude et évaluation des besoins du client, des boîtes de collecte sont mises gratuitement à disposition chez le client. Un contrat d’enlèvement de déchets est signé et une attestation de collecte lui est remise. Sur sa demande, lorsque la boîte est pleine, elle est récupérée par Ecologik Buro qui lui remet un bordereau de suivi des déchets. Pour la collecte des matériels bureautiques et informatiques, après étude de la quantité et de la qualité à déstocker, un devis est réalisé. Après son acceptation par le client, le matériel est collecté par Ecologik Buro et une attestation d’enlèvement de déchets ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets sont fournis. En partenariat avec plusieurs industriels certifiés, la totalité des matériels collectés est intégrée au sein d’une filière garantie labélisée et certifiée. Le parcours des déchets est tracé en fonction de leur destination : reconditionnement, réparation pour réemploi, démontage pour recyclage de matière première, destruction agréée pour production d’énergie. « Nous sommes ainsi certains que tous ces traitements sont effeceffectués en France dans des conditions sanitaires et de sécurité absolues, pas au moindre coût par des enfants dans des pays en voie de développement » souligne Stéphane Agniel.


Un geste citoyen pour les entreprises et les collectivités locales

 L’action d’Ecologik Buro permet à ses clients de contribuer à la préservation de la planète. « Songez par exemple que 3,2 litres de pétrole sont nécessaires à la fabrication d’une cartouche de toner ! » signale François Benard, « et en cas d’enfouissement, 1.000 ans seront nécessaires à la destruction de la même cartouche ». Ces chiffres, fournis par l’IFEN, sont impitoyables ! En adoptant ce système de récupération et en participant à cette valorisation des déchets, une mairie ou n’importe quelle administration recevant du public peut également sensibiliser ses usagers à accomplir ce simple geste citoyen. Adopter ce comportement, c’est aussi contribuer à la création d’emplois non délocalisables en permettant le développement de nouvelles industries de recyclage. Grâce au partenariat d’Ecologik Buro avec « 1% pour la planète » qui regroupe plus de 115 associations en France, et parce que le monde de demain dépend de celui que nous construisons aujourd’hui, vous oeuvrez pour le développement d’entreprises responsables et citoyennes. Alors, n’oubliez pas de demander votre Logik Box ou votre Phone Box, ce service est entièrement gratuit. Votre entreprise sera en conformité avec la loi et vous participerez à rendre meilleur le monde que vous laisserez à vos enfants !

Stéphane Agniel, François Bernard et Devy Planchon

Environnement

• Une mise en conformité avec la réglementation sur les déchets des professionnels
• Une solution professionnelle et garantie à l’élimination des déchets
• Une préservation des ressources de la planète Une réduction des déchets
• La création d’emplois non délocalisables
• Un geste citoyen avec le versement d’1% du chiffre d’affaire de l’activité générée au « Club 1% pour la planète »

Ecologik Buro
Tél 09 51 02 10 04
Fax 08 25 27 45 85
contact@ecologik-buro.com

Si j’étais président de la république… « Nous démontrerions que la combinaison du commerce, du service, de l’industrie et du développement durable est non seulement possible mais qu’elle est même le plus grand gisement d’emploi à venir pour la France, avec pour base un simple changement de comportement ».

http://www.ecologik-buro.com