ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Vous rendre service a fait de nous les leaders

Reconnu depuis bientôt 20 ans comme le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrages sur autocars et poids lourds, le groupe CAR & BUS GLASS est le premier réseau national dans sa spécialité. Il couvre toute la France. C’est le fruit de l’union de 6 entreprises nationales dont l’Occitane de Pare-Brise et Rhône-Alpes Pare-Brise couvrant un rayon d’intervention allant de Bordeaux à Lyon. Ces deux sociétés sont dirigées depuis Agde par Christophe Cuny.

Ses filiales grand Sud : OCCITANE DE PARE BRISE, RHÔNE ALPES PARE BRISE

Rencontre avec Christophe Cuny, gérant de l’Occitane de Pare Brise et de Rhône-Alpes Pare Brise.

A priori, rien ne vous destinait à vous intéresser aux pare-brise ?
C.C.
« En effet, mon premier métier, c’est la reliure ! Et puis j’ai eu envie de changer, de vivre différemment. Je me suis lancé en 1988 dans la réparation des pare-brise par injection de résine. Pendant quatre ans j’ai développé ma clientèle sur le Languedoc- Roussillon auprès des autocaristes et des transporteurs de marchandises. J’ai pu engager mon premier salarié en 1992 et ouvrir les secteurs du sud-ouest et du sud-est.

Vous traitiez là uniquement les véhicules professionnels ?
C.C.
« Oui, à cette époque, au début des années 90, je ne faisais que la réparation des impacts. Les clients qui avaient un problème de changement de pare-brise devaient faire 200 ou 300 kilomètres pour être réparés chez un carrossier. Il n’existait aucun réseau spécialisé dans la région. Et puis à l’occasion d’un salon professionnel à Courtrai, j’ai rencontré des confrères belges, pionniers du remplacement de pare-brise à domicile. L’idée était innovante et pouvait être appliquée sur le marché français. Tout est en fait parti de là ! J’ai également développé par la suite le service aux particuliers en créant 5 centres de franchise Mondial Pare-Brise que je viens de revendre. »

Donc, il y avait peu de concurrence dans le domaine du professionnel.
C.C.
« Non, il n’y en avait pas. Seules quelques entreprises existaient en France dans la réparation du pare-brise. On se connaissait. Tacitement, nous avions établi un code de bonne conduite en respectant les secteurs d’intervention de chacun. Et puis un jour, nous avons décidé d’unir nos force tout en restant indépendants. C’est ainsi qu’est né le réseau Car & Bus Glass. Nous couvrons l’ensemble des départements et nous sommes devenus les leaders nationaux dans le domaine ». Si on prend l’exemple de l’Occitane de Pare-Brise, elle intervient sur 25 département du sud de la France.

Comment êtes-vous organisés ?
C.C.
« Dans chaque région, il a été mis en place des dépôts de stocks de pare-brise, ainsi que des équipes de techniciens poseurs qui interviennent directement dans leurs secteurs désignés. Des techniciens commerciaux liés à ces secteurs prospectent et interviennent pour la réparation d’impacts. C’est grâce à ce déploiement géographique et à la souplesse de nos méthodes de travail que nous avons petit à petit grignoté des parts de marché jusqu’à en arriver à supplanter nos concurrents. Il est vrai que pour nous, sauver des pare-brise est prioritaire alors que pour certains, leurs objectifs est de les remplacer systématiquement. »

Vous intervenez indifféremment sur les bus et les camions ?
C.C.
« Oui, mais si nos méthodes de travail et nos techniques sont les mêmes, nos clients sont différents. C’est pour cela que nous avons créé un second réseau s’adressant aux transports de marchandises, Proxiglass, pour les poids lourds. Comme pour les bus, nous avons des stocks de vitrage dans nos différents entrepôts. Dans chaque dépôt, comme à Agde, il a environ 150 pièces. Et en cas de rupture de stock, nous trouvons une solution momentanée sous 48 heures, pour ne pas immobiliser les vèhicules de nos clients».

Vous voici donc revenu en Agde...
C.C.
« Oui. Je suis agathois. J’étais installé à Villeneuve les Béziers depuis 1997 et puis j’ai eu l’opportunité de m’installer dans ma ville et d’y implanter le siège social du groupe».

Christophe Cuny

Réparateur

• Des interventions au niveau national avec un seul interlocuteur par secteur
• De la souplesse dans les horaires d’intervention
• Des déplacements le week-end pour rendre un meilleur service
• Du personnel qualifié et stable
• D’importants stocks
• Une grande disponibilité

OCCITANE DE PARE-BRISE
RHÔNE-ALPES PARE BRISE
ZAE La Prunette
Route de la Giraudette
34300 Agde
Tél 04 67 37 20 00
Fax 04 67 37 01 02
christophecuny@wanadoo.fr

Si j’étais président de la république… « J’aimerais qu’on laisse à nos employés la possibilité de travailler plus de 35 heures s’ils le souhaitent et s’ils en ont besoin. Et aussi que soit mis en place un système d’insertion des chômeurs dans les entreprises. Les chômeurs pourraient intégrer l’entreprise une 1ére année sous rémunération des ASSEDIC, la 2éme année l’entreprise paierait un salaire non chargé et la 3émé année le salarié/chomeur intégrerait l’entreprise selon le système classique. Une opération gagnante pour l’état, les chômeurs et les entreprises

http://www.carbusglass.com