ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

SA Salaisons La Salvetat

depuis 1900

Au coeur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, à égale distance de Montpellier et de Toulouse, La Salvetat abrite en son sein la famille Cabrol, installée dans ce coin protégé depuis très longtemps. C’est là que Christian et son épouse mitonnent avec talent et dans le respect de la tradition, charcuteries fines et recettes traditionnelles.

L’histoire de la famille Cabrol commence en 1900 avec Louis, agriculteur et charcutier. Egalement éleveur de porc, il partait à l’époque tous les 15 jours vendre ses produits aux marchés de Capestang et de Coursan. Tradition familiale continuée par son fils Aimé jusqu’en 1971, date de l’ouverture de la première charcuterie à La Salvetat. Puis en 1981, c’est la création d’une SARL avec 5 personnes dont Christian, suivie de l’extension des locaux en 1983. A cette époque, 45 porcs sortent chaque semaine des laboratoires, transformés en salaisons et plats régionaux par les mains expertes des 9 salariés. Ayant désormais l’envergure nécessaire pour moderniser l’entreprise et partir à la conquête de marchés nationaux, Christian Cabrol prend les rennes de la société en 1985


La continuité d’un savoir-faire

« Je suis un petit producteur et je veux le rester » déclare ce dirigeant de 18 salariés passé maître dans l’art de faire cohabiter tradition, modernité et savoir-faire. « Mon but est de ne faire que de la qualité. Pour cela, il faut que l’entreprise reste à taille humaine » précise t’il. Les 240 tonnes/an de produits qui sortent de ses ateliers sont constituées pour 65% de charcuterie, 20% de salaisons et de 15% de conserves. Chaque année, de nouvelles références viennent compléter la gamme des cassoulets, navets de Pardailhan aux coustillous, tripes et autres spécialités. Une des dernières créations maison, c’est le pied de cochon en conserve. Pratique et goûteux !Tout cela avec des produits frais et de qualités. Les élevages de porcs sont sélectionnés dans la région, parfois jusqu’en Savoie. Tout cela dépend de l’offre. Car, contrairement aux grands industriels, Christian Cabrol a besoin de porcs de grosse taille. La qualité du produit d’origine prime. L’ensemble des produits est désormais disponible sur son site de vente en ligne dont la clarté et la simplicité en on fait un support gagnant qui attire de nombreux acheteurs.


Un réseau de distribution diversifié

Au service de ses clients, Christian Cabrol n’hésite pas à livrer des commandes de dernière minute pour les dépanner. « C’est aussi ça, le climat de confiance qui existe entre nous » souligne t’il. Parmi eux, les petits magasins dépositaires de ses produits, supérettes et autres épiceries, représentent environ 20% de son CA. La grande distribution, répondant à un cahier des charge fixé par l’entreprise, constitue le second secteur où l’on peut trouver les produits. Enfin, les deux boutiques maison, complètent ce réseau . La vente directe constitue 20 à 25% du chiffre d’affaire. Celle du haut du village attire plutôt les touristes en saison estivale. Il faut savoir que la population de La Salvetat passe l’été de 1.200 à près de 20.000 habitants ! Celle d’en bas, où se trouvent également les bureaux, le stock et l’usine de salaison, a plutôt une clientèle d’habitués. De 3 salariés l’hiver, le personnel passe à 7 pendant l’été afin de répondre à l’accroissement de la fréquentation. Le visiteur de passage trouve ici tout ce dont il a besoin pour son pique-nique, de l’entrée au dessert. Un « point chaud » lui propose également du pain. Et en prime, la maison offre les couverts ! Mais Christian Cabrol fournit également nombre de municipalités, entreprises, associations, etc.. Parmi ses clients, il compte aussi l’Hôtel de Région qui régale ses invités de ces produits, livrés tranchés et sous vide, tellement reconnus désormais qu’ils figurent en bonne place sur de nombreux guides : Gault & Millau, le Petit Futé, le Guide du Routard…..en somme une très bonne adresse pour tous !

Christian Cabrol

Salaisons

• La qualité
• La tradition
• Le savoir-faire
• Le service
• Le sérieux
• L’agrément CEE depuis 1988

CABROL
La Salvetat SA
BP 9 - 34330 La Salvetat
Tél 04 67 97 61 97
Fax 04 67 97 50 90
cabrol.sa@wanadoo.fr
Boutique virtuelle
www.cabrol-la-salvetat.com

Si j’étais président de la république… « J’oeuvrerais pour la qualité de vie autour du bien manger et de la bonne chair ».

http://www.cabrol-la-salvetat.com