ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Matériel médical

Matériel médical


La force de 3 structures complémentaires Une solide expérience dans la fabrication de matériels médicaux La proximité et la souplesse d’une entreprise à taille humaine La maîtrise des approvisionnements Un savoir-faire permettant une soustraitance industrielle Des locaux adaptés et un personnel qualifié

LCH Matériel Médical en assure la production, c’est à dire la fabrication, l’assemblage, le conditionnement et la stérilisation, C’est en tant que lauréats du concours national du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, en 2003, grâce à la conception d’un régulateur de débit permettant de modifier à distance les prescriptions médicales en cas de besoin, que Didier Buron et Serge Renaux contactent LCH Matériel Médical. Ils savaient où faire fabriquer leur matériel mais pas les consommables. Là, ils trouvent une entreprise avec laquelle le « feeling » passe tout de suite, à tel point que le patron de l’époque leur propose de reprendre son entreprise en Juillet 2004. Ce qu’ils font ! 18 personnes travaillent actuellement sur le site de Lamalou pour l’ensemble du groupe et c’est grâce à sa grande réactivité que son activité enregistre actuellement une très forte progression.


Du matériel de nutrition entérale

Pour Serge Renaux, « il fallait adapter le matériel permettant au patient de ne plus se rendre à l’hôpital » et c’est à partir de ce constat qu’avec son associé, il a mis en place un nouveau système interactif utilisant le réseau téléphonique standard (RTC) de 450 grammes, les anciens modèles moins performants pesaient 2kg 200. Intuitif et facile à programmer, il suffit de rentrer ou de confirmer la prescription médicale. En matière de consommables, alors que leurs concurrents proposent moins de 3 modèles pour chaque type de matériel de nutrition entérale, LCH Matériel Médical en produit une quinzaine, adaptés au différents types de patients, de pathologies ou de prescriptions s’adaptant comme cela au besoin adulte ou pédiatrique. Les 2 millions de tubes destinés à la nutrition entérale (nutrition directe par le système digestif) fabriqués ici mettent l’entreprise au 3ème rang national des fabricants. Ces matériels sont utilisés dans les cas de cancer ORL, pour les personnes âgées ou encore pour les enfants victimes de pathologies du tube digestif. La souplesse et la réactivité de l’entreprise lui permettent de fabriquer n’importe quelle tubulure stérile en moins de 3 semaines.


Une capacité de fabrication en sous-traitance industrielle et d’accompagnement dans la mise au point de consommable

Avec l’arrivée de Didier Buron et Serge Renaux, l’entreprise a rajouté à son savoir-faire un nouvel élan. Elle s’oriente résolument vers la production à façon en sous-traitance industrielle. Ainsi, grâce a son infrastructure et ses compétences, LCH Matériel Médical peut accompagner une start-up de la conception à la réalisation de ses produits et matériels. C’est déjà le cas à ce jour pour une dizaine d’entreprises. « Il existe très peu d’unités comme la nôtre en France » souligne Serge Renaux qui rappelle l’intérêt du partenariat conclu avec la Région pour leur unité de fabrication qui réintègre en interne des produits à ce jour tous sous-traités généralement en dehors de nos frontières, à l’Ile Maurice par exemple. Et cela pour un prix de revient identique ! Ceci est autorisé l’utilisation de machine et d’équipement d’assemblage automatique. Un nouveau bâtiment devrait voir le jour en 2008 permettant de répondre à l’accroissement de l’activité de LCH Matériel Médical. Les 600 m² de l’entreprise passeront alors à 1500 m² de stockage et autant pour le bâtiment de stérilisation, alors que l’actuelle « salle blanche » de 100 m² sera triplée en superficie. « C’est le résultat de l’évolution de notre activité de sous-traitance » précise Serge Renaux.

Serge Renaux

• La force de 3 structures complémentaires
• Une solide expérience dans la fabrication de matériels médicaux
• La proximité et la souplesse d’une entreprise à taille humaine
• La maîtrise des approvisionnements
• Un savoir-faire permettant une soustraitance industrielle
• Des locaux adaptés et un personnel qualifié

L.C.H. matériel médical
Avenue de la Gare BP 5
34240 Lamalou les bains
Tél 04 67 95 74 72
Fax 04 67 95 75 54

Si j’étais président de la république… … « Je favoriserais l’innovation technologique en simplifiant les systèmes d’aide aux entreprises innovantes »

http://www.medwin.fr